¨  Dépannage-Maintenance-Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Le Darknet : Mythes et réalités.
16 Décembre 2013 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Le Darknet : Mythes et réalités.

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 16/12/2013 à 23h10

Opération Darknet

« Le Darknet » devient de plus en plus l’objet de reportages plus ou moins sérieux et souvent légèrement «racoleurs», propres à effrayer l’auditeur ou le téléspectateur peu au fait des tenants et aboutissants de ces réseaux très particuliers.

 «Le Darknet», est souvent  présenté comme « un Internet «bis» sans foi ni loi »... Mais qu'y va-t-il, véritablement derrière cette appellation un peu fantasmatique ?

Un rappel s’impose.

Un darknet est un réseau privé virtuel dont les utilisateurs sont considérés (par les autres  utilisateurs) comme des personnes de confiance.

Ces réseaux sont généralement de petite taille, souvent avec moins de dix utilisateurs chacun.

 

Un darknet peut être créé par n'importe quel type de personne et pour n'importe quel objectif, mais la technique est le plus souvent utilisée spécifiquement pour créer des réseaux de partage de fichiers.

 

Les darknets sont distincts des autres réseaux pair à pair distribués car le partage y est anonyme(c'est-à-dire que les adresses IP ne sont pas partagées publiquement) et donc les utilisateurs peuvent communiquer avec un certain niveau de fiabilité et de confidentialité et sans trop de craintes d'interférences (gouvernements, concurrents…).

 

Aussi les darknets sont souvent assimilés à la communication de dissidence politique mais aussi, il est vrai, aux activités illégales de cybercriminalité.

 

Historique

Inventé à l'origine durant les années 1970 pour désigner des réseaux isolés d'ARPANET (qui deviendra Internet) pour des raisons de sécurité, les darknets pouvaient recevoir des données d'ARPANET mais avec des adresses qui n'apparaissaient pas  et ne répondaient pas aux ping et autres requêtes.

 

Le terme est entré davantage dans le langage public (au moins informatique éclairé) à la suite de la publication d’un article écrit en 2002 par Peter Biddle, et quatre employés de Microsoft : « The Darknet and the Future of Content Distribution ».

 

Le terme a depuis été assez repris dans les médias comme tout d’abord The Economist, Wired magazine et Rolling Stone. Un ouvrage de J. D. Lasica est paru sur la question en 2005.

 

L’ouverture de la connaissance au grand public

À partir des années 2010, le terme darknet commence à franchir les frontières des milieux informatiques pour être d'avantage connu du grand public; en effet , le sujet commence à être abordé dans les  médias de culture de masse qui en montre plutôt les aspects mafieux ou criminels alors que ces réseaux sont tout autant utilisés par les dissidents politiques « honnêtes ».

 

-         Plus récemment en novembre 2013 l'émission de télévision « Envoyé spécial » consacre un sujet aux darknets, parlant à tort « Du darknet » (TOR) alors qu'il en existe plusieurs. 


>


-          France Culture  vient d’y consacrer près d’une heure dans la très sérieuse et documentée émission du samedi après -midi : « Place de la toile ». (30/11/2013)


 

«Le darknet» existe-t-il?

Techniquement, non: il n'y a pas un darknet mais des darknets, autrement dit des réseaux privés anonymes construits entre pairs de confiance, «d'ami à ami» (friend to friend). Ce type de réseau peut être mis en place par un tout petit nombre d'utilisateurs, ou par une communauté plus large, par exemple à l'aide de logiciels comme Freenet, Retroshare ou GNUnet, et sert le plus souvent au partage de fichiers et à la communication.

 

Parler «du darknet» (mot qui suscite le mystère !) comme d'une entité relève d'une simplification grossière, le « dark » pouvant d’ailleurs aussi bien faire écho à l'opacité de l'anonymat qu'au «côté obscur».

 

Son usage actuel renvoie moins aux darknets qu'à un Internet «caché», c'est-à-dire à des serveurs non accessibles par les protocoles et les logiciels usuels. C'est le cas, par exemple, des services cachés (hidden services) du réseau Tor, uniquement accessibles via celui-ci.

 

À quoi sert le réseau Tor?

Qu'est-ce donc que Tor, ce réseau régulièrement présenté comme «la porte d'entrée du darknet»?

 Tor, The Onion Router, est un réseau d'anonymisation.

Il fait transiter le trafic par plusieurs «nœuds», comme à travers les couches d'un oignon, de telle façon qu'on ne puisse plus, à la sortie, en déterminer l'origine.

 

Originellement construit sous l'égide de la Navy américaine, Tor est aujourd'hui développé par une organisation indépendante, le Tor Project. Pour l'année 2011, 60% de son financement provenait du gouvernement américain, et 18% de fondations et de subventions, comme l'indique son dernier rapport.

 Le paradoxe: la protection offerte par le réseau est à la fois utilisée par les militaires américains, à des fins de renseignement notamment, et combattue par la NSA et le GCHQ (l’équivalent britannique).

 

L'accès aux services cachés n'est qu'un des usages possibles de Tor :

 

On peut tout aussi bien consulter son courrier, faire de la messagerie instantanée ou se connecter au web «visible» via le réseau.

 

Les «nœuds» (en relais ou en sortie), les «ponts» (relais non publics) et les «points de rendez-vous» (permettant l'accès aux hidden services) étant décentralisés, il est par définition impossible de savoir quelle proportion des connexions allant vers les services cachés, sauf à surveiller l'ensemble du trafic.

 

Qui trouve-t-on sur l'Internet caché? 

Par définition, des personnes qui ne souhaitent pas être surveillées, mais aussi des personnes en butte à la censure de l'Internet dans leur pays. Ainsi, pour les trois derniers mois, les statistiques de Tor dénombrent entre 15.000 et 20.000 utilisateurs quotidiens en Iran, 6.000 en Syrie, pour ne prendre que quelques exemples des «pays ennemis d'Internet» identifiés par Reporters sans frontières.

 

 En Russie, pays «sous surveillance», ils sont 120.000 chaque jour.

Le nombre total d'utilisateurs quotidiens est évalué à un million environ par les membres du Tor Project.

 

On trouvera parmi les utilisateurs des militants, des lanceurs d'alerte, des journalistes, des blogueurs, mais aussi des militaires et des policiers, voire de simples citoyens plus soucieux de  leur vie privée.

 

Certes on doit y trouver, en effet, des criminels ! Mais là encore, il est impossible de faire la part des usages socialement utiles et des activités socialement néfastes.

 

Il n'existe pas de répertoire exhaustif des services cachés mais uniquement un portail, The Hidden Wiki.

 

Faut-il alors donner raison aux reportages à sensation? C'est évidemment plus compliqué. Il est difficile de faire la part des petits escrocs, des plus grands criminels et de ceux qui ne le sont pas.

 

Toujours est-il que cette réalité existe, et il serait stupide de l’ignorer mais de là à affoler les populations… !!!


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Des chercheurs de l'Etat de New York aux Etats-Unis ont eu  l’idée originale d’utiliser Twitter pour prévenir des risques d'attraper la grippe. -  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 15 éme 75015

Big data : Grace à Twitter vous allez pouvoir prévoir si vous risquez fortement d’attraper la grippe ! - News - publié le 14/12/2013


Des chercheurs de l'Etat de New York aux Etats-Unis ont eu  l’idée originale d’utiliser Twitter pour prévenir des risques d'attraper la grippe.

S’il est le dernier des trois opérateurs « historiques » à couvrir le réseau ferré de Paris, Orange sera vraisemblablement le premier à le couvrir en 4G. -  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 15 éme 75015

RATP : Orange comble son retard. Orange et la RATP annoncent avoir passé un accord pour couvrir le métro et le RER parisiens en 3G… mais aussi en 4G. - News - publié le 13/12/2013


S’il est le dernier des trois opérateurs « historiques » à couvrir le réseau ferré de Paris, Orange sera vraisemblablement le premier à le couvrir en 4G.

SFR se branchera prochainement à THD Seine, une infrastructure de service public à l'initiative du Conseil Général des Hauts-de-Seine. -  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 15 éme 75015

Accord SFR - Sequalum dans le très haut débit : 160.000 foyers des Hauts de Seine éligibles grâce à une initiative du Conseil Général. - News - publié le 13/12/2013


SFR se branchera prochainement à THD Seine, une infrastructure de service public à l'initiative du Conseil Général des Hauts-de-Seine.

La Commission européenne a annoncé qu'elle avait  perquisitionné  chez plusieurs entreprises du secteur de l'électronique grand public et de l'électroménager suite à des soupçons d'entente sur les prix. - -  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 15 éme 75015

Entente sur les prix? Bruxelles enquête sur les prix dans l'électronique grand public susceptibles d’être majorés de 20 à 30%. - News - publié le 12/12/2013


La Commission européenne a annoncé qu'elle avait perquisitionné chez plusieurs entreprises du secteur de l'électronique grand public et de l'électroménager suite à des soupçons d'entente sur les prix.