¨  Dépannage-Maintenance-Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Amazon dans le collimateur des députés.
06 Octobre 2013 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Amazon dans le collimateur des députés.

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 06/10/2013 à 00h50

Amazon dans les viseurs

Les députés français, majorité et opposition confondue,  ont adopté, ce  jeudi 3 octobre, un texte visant à empêcher le vendeur  en ligne de cumuler à la fois le rabais de 5% et la gratuité des frais de port sur les livres expédiés.


Amazon on aime ou on déteste ! L’entreprise connait un succès considérable mais on lui adresse des griefs qui méritent d’être analysés.

Les reproches portent surtout  sur la concurrence déloyale et ses pratiques d’«optimisation fiscale » (doux euphémisme pour parler d’évasion fiscale !). Mais les conditions de travail dans l’entreprise portent également à critique. D’où la colère notamment des libraires indépendants qui dénoncent la concurrence déloyale du groupe.

Le problème de la politique tarifaire.

Amazon, avec ses 45 milliards d'euros de chiffre d’affaires dans le monde fait l’admiration et/ou déclenche la levée de bouclier :

Le dumping tarifaire

En France, la loi Lang de 1981 a instauré le prix unique du livre, pour limiter la concurrence et protéger la filière. La réduction de 5% qu'elle autorise est pratiquée systématiquement  face à des commerçants indépendants  qui ne peuvent plus réduire leurs marges outre mesure compte tenu du service de proximité (personnel, coût des charges foncières et d’exploitation…).

A noter par ailleurs que les éditeurs sont sous la pression d’Amazon qui négocie les prix de manière drastique et fragilise ainsi la filière avec des disparitions à terme.

La pratique systématique du rabais de 5% ne serait rien puisque de nombreux libraires indépendants se sont alignés, sous certaines conditions, sur les pratiques des grands groupes de distribution. Mais il faut ajouter à cela la gratuité des frais de livraison.

Aurélie Filippetti, la Ministre de la Culture, considère qu’ Amazon pratique une stratégie de concurrence déloyale et de « vente à perte ». Elle souligne : «Une fois qu'ils seront en position dominante et auront écrasé notre réseau de libraires, ils remonteront les prix ».

Amazon s’en défend en dénonçant le conservatisme des acteurs traditionnels de la filière, éditeurs et libraires.

Amazon « exilé fiscal » ?

En 2011, Amazon n'a payé que 3,3 millions d'euros d'impôts en France, au lieu de 10,9 normalement dus , grâce à un astucieux montage fiscal.

Il est vrai que comme Amazon , Apple, Google ou encore Facebook emploient la même méthode : les antennes françaises  sont considérées comme de simples prestataires au service de maisons mères basées en Irlande, en Suisse ou au Luxembourg. Ainsi,  Amazon France facture des prestations de service à sa maison mère et n’a déclaré que 110  millions d’euros de recettes, alors que les revenus sont estimés entre 1,5 et 2 milliards d’euros indique le journal  La Tribune.

En juillet dernier  l'OCDE a d'ailleurs présenté au G20 « Finance » un plan d'action pour combattre l'optimisation fiscale des multinationales, visant notamment ces grands groupes qui font perdre des millions de dollars ou d’euros aux états victimes des pratiques de ces groupes.

A noter que les taux de TVA ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre Amazon basée au Luxembourg bénéficie de cet avantage.

Des destructions d’emplois ?

En juin, Aurélie Filippetti, qui annonçait un deuxième plan d'aide de 9 milliards d'euros en faveur des libraires, jugeait les pratiques d'Amazon « destructrices d'emploi ».

Amazon réplique en soulignant  qu’elle a  ouvert plusieurs entrepôts en France.

Réponse des détracteurs d’Amazon : Si la société fait tout pour payer ici moins d'impôts, elle reçoit par contre des aides financières de l'Etat (notamment dans la région de notre Ministre du redressement, Arnaud Montebourg).

Ainsi,  en juin 2012, Arnaud Montebourg annonçait l'ouverture d'un troisième entrepôt français à Sevrey (Saône-et-Loire).Il pouvait s’en féliciter en matière d’emploi.

En échange, le ministre du Redressement productif devait faire bénéficier Amazon  d’une flopée de primes comme : la prime d'aménagement du territoire, les aides en matière de service de ramassage des salariés du Grand Chalon sans compter notamment les investissements dans des crèches pour les enfants des femmes qui travailleront chez Amazon. Soit une subvention minimum de 6 millions d'euros, selon le journal  l’Expansion.

A noter qu’Amazon a également reçu 1,13 million d'euros pour l’embauche en CDI de 250 salariés sur le site.

Bref on entre dans une discussion plus large à la fois sur l’optimisation fiscale et l’octroi de primes de toutes nature à des entreprises qui n’en n’ont pas forcément besoin avec des « effets d’aubaine » à la clé !

Amazon est-il un bon employeur ?

Les conditions de travail des salariés d'Amazon sont régulièrement montrées du doigt un peu partout dans le monde : voir le livre « En Amazonie, infiltré dans le « meilleur des mondes »(Fayard, 2013 : on vérifiera si on peut se procurer chez le distributeur mis en cause !), du journaliste Jean-Baptiste Malet, qui décrit pour y avoir travaillé sous un pseudo, la précarité et la pénibilité  des conditions de travail avec , d’après lui, des vexations et  des quotas de productivité qui doivent obligatoirement être en perpétuelle croissance.

Que faut-il en conclure ?

Certes, il faut « être de son temps » et reconnaître que la commande à distance et la livraison peuvent apporter de réels services dans certaines conditions et pour certaines catégories de consommateurs.

L’essentiel est que ceci ne se fasse pas au détriment du commerce de proximité déjà bien attaqué par les grandes surfaces dans le domaine alimentaire, l’habillement  menacé par les achats en ligne et tous autres petits commerces concernés, ceci conduisant, à terme, à la désertification des centres villes et à la « mort » (au sens commercial) des petites et moyennes communes (mais qui dans le cas précis n’ont peut-être  pas toujours un potentiel d’achat suffisant).

Que ceci ne se fasse pas non plus au détriment des rentrées fiscales nécessaires, de l’emploi local et des conditions de travail des salariés.

Les élus de la République (pas toujours très « modernes » dans leurs approches) ont réagi, peut –être maladroitement, face à un problème qui soulève des réactions épidermiques.

Ils ont eu au moins le mérite de soulever un réel problème qui nous concerne tous sous un aspect ou un autre au-delà de la pure attitude consumériste à court terme.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


12 millions pour lancer les cours en ligne de l'Université numérique. Les Universités et grandes écoles vont alimenter la plate-forme de cours en ligne du projet d'Université numérique. Au mois de janvier prochain sera disponible en France la 1ère plateforme Moocs (massive open line courses), plateforme en ligne permettant de suivre des cours.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 3 éme 75003

France Université Numérique : les chantiers de l’agenda numérique - News - publié le 04/10/2013


12 millions pour lancer les cours en ligne de l'Université numérique.

Selon une étude IPSOS commandée par l’opérateur Prixtel (1) , 75% des français ne seraient pas intéressé aujourd’hui par une offre 4G. Les choses peuvent évoluer…- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 3 éme 75003

Le haut débit mobile: les français, pas convaincus ni véritablement intéressés. - News - publié le 04/10/2013


Selon une étude IPSOS commandée par l’opérateur Prixtel (1) , 75% des français ne seraient pas intéressé aujourd’hui par une offre 4G. Les choses peuvent évoluer…

En  visant plus particulièrement Free avec ses promesses de débit, l'Arcep s’adresse aussi à tous les opérateurs qui seraient  tentés de surévaluer les performances de leurs services fixes et mobiles.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 3 éme 75003

La course effrénée aux promesses de débit : L’Arcep adresse un avertissement aux opérateurs. - News - publié le 04/10/2013


En l’occurrence,  l'Arcep dénonce officiellement la politique de communication de Free, qui  le 1er octobre 2013 avait mis en avant à grands renforts de publicités, ses performances sur les débits de ses offres fixes.

C’est le fabricant  Japonais Elecom qui le prétend en mettant sur le marché des « PC Glasses » Qu’en est-il réellement de cette « mauvaise lumière bleue » (on notera que cela concerne surtout les éclairages par leds). Enquête. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 3 éme 75003

Faut-il se protéger les yeux de la « lumière bleue » diffusée par les écrans et les tablettes ? - Articles - publié le 05/10/2013


C’est le fabricant  Japonais Elecom qui le prétend en mettant sur le marché des « PC Glasses »

Une équipe de Media Laboratories du MIT a développé une application de bureau dénommée « Immersion » qui analyse votre messagerie Google et dresse une carte visuelle de vos connexions.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 6 éme 75006

« Immersion », analyse votre messagerie Google et dresse une carte visuelle de vos connexions. - Astuces - publié le 16/09/2013


Une équipe de Media Laboratories du MIT a développé une application de bureau dénommée « Immersion » qui analyse votre messagerie Google et dresse une carte visuelle de vos connexions.