¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Cortana de Microsoft
05 Août 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

L’assistant personnel Cortana de Microsoft, concurrent de Siri et de Google Now : favoriser l’adoption de l’OS mobile dans le monde.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 05/08/2014 à 20h20

Cortana de Microsoft

La présentation, mercredi dernier, de la prochaine mise à jour (« Update 1 ») de Windows 8.1, a été l’occasion de faire le point sur la disponibilité de l’assistant personnel Cortana qui a fait, au mois d’avril, son entrée officielle sur Windows Phone 8.1.


Cortana est présenté par Microsoft comme une interface             utilisateur « hautement personnalisée », basée sur une intelligence «tirée du cloud».

Cortana est en effet une application pour smartphone permettant  de discuter avec une personne virtuelle. Cortana, fait référence à un personnage de la saga vidéo ludique « Halo » et il est assez fascinant de voir une intelligence artificielle converser avec un être humain de manière si naturelle.

Avec Siri, Cortana est le seul assistant de smartphone à posséder une personnalité propre.

La décision de Microsoft de donner une personnalité à Cortana a pour objectif   de créer de l’attachement chez l’utilisateur. « Nous avons fait des recherches et nous avons remarqué que les gens préfèrent interagir avec des IA  (intelligences artificielles) lorsque celles-ci sont plus humaines. »

L’entreprise a déjà prévu d’augmenter régulièrement le nombre de phrases que peut dire Cortana, mais ce n’est pas la seule amélioration prévue dans le futur. Ce logiciel prend des notes, lit les messages, gère le calendrier et tient à jour les alertes. Toutefois, sa caractéristique la plus impressionnante, est sa capacité à discuter avec l’utilisateur en temps réel, ce que Microsoft appelle « Chitchat ».

Positionnée sur le créneau de Siri et Google Now, cette intelligence artificielle est aujourd’hui au cœur de la stratégie internationale de Microsoft qui développe ses investissements pour accélérer la localisation linguistique.

Après un lancement aux Etats-Unis, la bêta s’ouvre à de nouveaux marchés : le Royaume-Uni… et la Chine.

Microsoft est persuadé du potentiel de développement de son OS mobile, en Chine, bien que sa présence y reste encore limitée à l’heure actuelle (1% des smartphones livrés, selon Kantar).

Pour cette percée chinoise, Microsoft ne lésine pas sur les moyens: outre le support des caractères simplifiés en complément au mandarin, Cortana intègre des données spécifiques au pays : notions du code de la route, données climatiques et environnementales, informations sur l’environnement public local…

Cortana pourra également exploiter des données dans des messages texte, une forme de communication très populaire en Chine.

L’assistant va également investir le Canada, l’Inde et l’Australie… mais en version alpha et sur inscription (système « d’opt-in »).

L’exploitation de la base de données Satori

Cortana se substituera à la fonction Recherche de Windows Phone et exploitera la base de données « Satori » actuellement utilisée par le moteur Bing pour assurer la mise en relation des actions de l’utilisateur et d’une base de connaissance disposant de plusieurs milliards d’évènement  et d’entités.

S’il tire sa puissance d’Internet, la personnalisation des résultats est aussi réalisée grâce à l’étude des habitudes et des préférences de l’utilisateur.

L’analyse s’affine avec le temps et les informations délivrées «sont de plus en plus pertinentes» : Plaque tournante de l’expérience des utilisateurs, Cortana pourrait bénéficier, à terme, de portages pour les OS Windows et la console Xbox One.

Son arrivée sur cet écosystème des produits connectés devrait s’inscrire dans la droite ligne de la stratégie « terminaux + services» adoptée par Microsoft, qui était le cheval de bataille de Steve Ballmer et développé par le nouveau CEO de Microsoft, Satya Nadella.

Pour l’heure, les développeurs se tournent vers Windows 8.1 Update 1, auxquels ils auront accès la semaine prochaine.  Sur la liste des nouveautés figurent notamment une amélioration des temps de chargement et du défilement sur Xbox Music, ainsi qu’un outil App Corner assimilable à du contrôle parental.

Microsoft annonce également un support avancé des VPN (1) et davantage d’options de personnalisation parmi lesquelles des dossiers « dynamiques » à l’image des tuiles sur l’écran d’accueil.

(1) Un VPN (Réseau Privé Virtuel) permet de se connecter à un réseau distant de manière anonyme et sécurisée, notamment pour utiliser un wifi public et protéger ses données, ou se connecter avec une adresse IP d'un autre pays.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Mois d’octobre chargé pour Apple: arrivée de Mac OS X Yosemite(1), d'ordinateurs, d'iPad et même d’une montre connectée? Et pour couronner le tout, le smartphone iPhone6. -Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 3 éme 75003

Apple : des sorties attendues en octobre ! - News - publié le 04/08/2014


Mois d’octobre chargé pour Apple: arrivée de Mac OS X Yosemite(1), d'ordinateurs, d'iPad et même d’une montre connectée? Et pour couronner le tout, le smartphone iPhone6.

Pendant plusieurs jours, de nombreux clients du service Office 365 ont dû subir un blocage  de l’envoi de mails vers des adresses gérées par Orange. Un problème de configuration des serveurs pourrait être en cause. Un correctif est apporté. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 3 éme 75003

Nouvelle cyber attaque : les serveurs Synology visés! (Synolocker) - News - publié le 04/08/2014


Propriétaire d’un serveur Synology, attention au nouveau Cheval de Troie ! Des cyber criminels ont mis au point un clone de Cryptolocker afin de racketter les possesseurs de Synology (et NAS alternatifs sous XPenology).