¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Navigateurs
15 Août 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Navigateurs (1) : Firefox passe devant Internet Explorer en France. Google Chrome confirme sa position de leader, selon une étude réalisée par la société AT Internet.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 15/08/2014 à 21h40

Navigateur internet

Si Chrome est largement en tête des navigateurs utilisés en France, Firefox s'installe sur la deuxième place du podium, annonce le Cabinet d'analyse AT Internet.


L'utilisation d'Internet Explorer continue de diminuer. Le navigateur web de Microsoft ne représente plus que 21,5% de parts de marché en France contre 22,5% pour Firefox , qui a pris la deuxième place de ce classement établi par la société AT Internet sur la base de 7 725 visites de sites Web.


top 5 navigateurs

 

En juin 2014, la part de visites en provenance de Firefox atteint 22,5 % contre 21,5 % pour Internet Explorer. Mais les deux navigateurs ont perdu du terrain au cours de cette année, en effet, ils atteignaient respectivement 24,4 % et 26,4 % en juin 2013.

Un certain nombre de leurs utilisateurs semblent avoir préféré Google Chrome et Safari, en effet les deux navigateurs gagnent des parts de marché en passant respectivement de 27,7 % à 31,4 % et de 15,9 % à 17,9 %.

Sur le continent européen :

En Europe Internet Explorerrésiste cependant, puisqu'il est toujours en deuxième position derrière Chrome, suivi par Firefox.

Mais le trio de tête pourrait être rapidement modifié par la forte progression de Safari qui côtoie la troisième place.

AT Internet estime ainsi que l'on peut s'attendre à ce que Safari prenne la troisième place à Firefox dans les mois à venir en Europe.

Si Chrome est en tête en Europe(près d’une visite de site Web sur trois est réalisée avec ce navigateur) et plus particulièrement en France et en Espagne, il n’obtient que la deuxième place au Royaume-Uni et la quatrième en Allemagne.

Firefox premier en Allemagne

Google Chrome (31,6%) devance également tous ses concurrents, mais Internet Explorer est deuxième de ce classement (21,3%).

Suivent ensuite Firefox (19,6%) et Safari (19,5%) dans un mouchoir de poche.

Il est vrai qu'en Allemagne, Firefox est de loin le navigateur le plus utilisé (35,9%) et que Google Chrome n'arrive qu'en quatrième position.

Une des raisons : Le navigateur « est déconseillé par l'autorité allemande de sûreté des techniques d'informations, ce qui peut expliquer sa position de numéro quatre », avance l'étude.

Au Royaume Uni, Safari reste en tête (32%), mais Google grignote des parts de marché (29,2%) et se rapproche.

(1)Retour sur la terminologie :

Le terme navigateur Web est inspiré de « Netscape Navigator ».

Le premier terme utilisé était browser (comme en anglais).

Le terme « navigateur internet », bien qu'incorrect, est passé dans le langage courant en français et les termes navigateur ou logiciel de navigation sont recommandés en France par la DGLFLF.

Un navigateur Web est un logiciel conçu pour consulter le World Wide Web. Il existe de nombreux navigateurs Web, pour toutes sortes de matériels (ordinateur personnel, tablette tactile, téléphones mobiles, etc.) et pour différents systèmes d'exploitation (GNU–Linux, Windows, Mac OS, iOS et Android).


 Les navigateurs Web sont des logiciels complexes et en constante évolution,

ð Notamment au niveau de la sécurité : en effet  de nouveaux virus, vers, spywares et autres scripts malveillants voient constamment le jour,

ð mais aussi au niveau des fonctionnalités car des nouveaux standards ou des révisions des standards apparaissent régulièrement.

Petite chronologie des versions de navigateurs :

Les plus utilisés à l'heure actuelle sont ceux indiqués ci- dessus : Google Chrome, Mozilla Firefox, Internet Explorer, Safari et Opera(2).

WorldWideWeb, le premier navigateur

Le premier navigateur-éditeur date de 1990. Développé en deux mois, il s'appelait WorldWideWeb (plus tard rebaptisé Nexus).

Le premier navigateur, stable, fonctionnel multiplateformes et surtout largement diffusé, a été NCSA Mosaic, en 1993.

En 1995, Netscape Navigatordevint le navigateur dominant, développé par Marc Andreessen, l'ancien responsable du développement de Mosaic.

En 1995 sort également Internet Explorer  de Microsoft.

A partir de 2000, à l’issue d’une véritable « guerre des navigateurs », c'est Internet Explorer qui devient le navigateur le plus utilisé. Notamment en raison de sa pré-installation au sein de Microsoft Windows, le système d'exploitation le plus utilisé alors sur les ordinateurs personnels.

A partir de 2005, on assiste à une baisse de la part de marché d'Internet Explorer, surtout au bénéfice de Mozilla Firefox.

En décembre 2008sort le navigateur Google Chrome, édité par Google.

En 2010 il s’installe aux premiers rangs et en 2012, il devient un des navigateurs les plus utilisés.

De nombreux autres navigateurs, appelés navigateurs alternatifs, se partagent le reliquat du marché mais ne sont pas à négliger en raison de leurs spécificités.

 

WorldWideWeb, le premier navigateur :

WorldWideWeb

 

(2)  Opera , moins connu, est un navigateur Web gratuit et multiplate-forme développé par la société norvégienne Opera Software. Il est relativement peu utilisé par rapport aux autres navigateurs web, avec moins de 1,5 % de parts de marché (juillet 2014 selon StatCounter), et 9,53 % en environnement mobile.

Personnalisable et portable, il est disponible pour de nombreuses architectures et plates-formes, de Windows à OS/2, en passant par Linux.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Kaspersky Lab a découvert un ransomware de cryptage  (c.a.d un type de programme malveillant qui crypte les données d’un utilisateur pour réclamer une rançon, pour en déverrouiller l’accès) utilisant un nouveau mode opératoire. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 2 éme 75002

Kaspersky Lab découvre un ransomware baptisé « Onion » et utilisant le réseau Tor (1). - News - publié le 14/08/2014


Kaspersky Lab a découvert un ransomware de cryptage  (c.a.d un type de programme malveillant qui crypte les données d’un utilisateur pour réclamer une rançon, pour en déverrouiller l’accès) utilisant un nouveau mode opératoire.

Le PDG d’Intel, Brian Krzanich, s’est fixé objectif d’équiper 40 millions tablettes en une année. Les premiers appareils équipés sortiront fin 2014. Avec six mois de retard sur le programme fixé, la chaîne de production est en place pour fabriquer des microprocesseurs d’une finesse sans égal. -  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 2 éme 75002

Intel dévoile son nouveau processeur d’une finesse inégalée. - News - publié le 14/08/2014


Le PDG d’Intel, Brian Krzanich, s’est fixé objectif d’équiper 40 millions tablettes en une année. Les premiers appareils équipés sortiront fin 2014. Avec six mois de retard sur le programme fixé, la chaîne de production est en place pour fabriquer des microprocesseurs d’une finesse sans égal.