¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Smartphones
17 Août 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Record historique pour les ventes de smartphones, avec Android largement en tête.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 17/08/2014 à 23h20

Smartphone android

Selon le cabinet d’analystes IDC, 301 millions de smartphones ont été vendus au deuxième trimestre de 2014 .Il s‘agit d’un record historique avec une croissance de 25% par rapport au même trimestre de 2013.


Le système d’exploitation Android de Google (1) équipe 85% des modèles vendus, ce qui représente 255 millions de smartphones.

Loin derrière, on trouve iOS d’Apple avec les iPhone, pour 35,2 millions d’unités vendues.

Bien qu’Apple ait vendu plus d’Iphone qu’au même trimestre de l’année précédente, sa part de marché recule, passant de 13% en 2013 à 11,7% en 2014.

Android bénéficie des reculs d’Apple ainsi que de Windows et de Blackberry.

Il ne s’est vendu que 7,4 millions de smartphones sous Windows Phone au deuxième trimestre 2014, contre 8,2 millions un an auparavant.

Blackberry s’écrouleil passe de 6,7 millions d’unités vendues au deuxième trimestre 2013 à 1,5 millions d’unités en 2014.

Les pays émergents et les entrées de gamme

L’explication du succès d’Android repose sur le développement des ventes de smartphones d’entrée de gamme dans les pays émergents : le segment de prix inférieur à 200$, représente presque les deux tiers des smartphones vendus sous Android.

Le coréen Samsung reste le leader incontesté du domaine, il représente près de 30% des smartphones vendus sous Android. Il est toutefois en baisse par rapport aux 40% d’il y a deux ans.

Les constructeurs chinois sont montés en puissance qu’il s’agisse de ZTE, Huawei, Lenovo, Xiaomi ou Coolpad ainsi que le coréen LG.

Windows peine mais pour la fin de l’année, il devrait compter  sur nouveaux vendeurs avec l’arrivée de fabricants pour les marchés émergents comme Blu, Micromax, Prestigio, Yezz...

 

(1) Rappel historique :

Android est un système d'exploitation mobile pour smartphones, tablettes tactiles, PDA et terminaux mobiles.C'est un système open source utilisant le noyau Linux.

Il a été lancé par une startup du même nom rachetée par Google en 2005. D'autres types d'appareils possédant ce système d'exploitation existent, par exemple des téléviseurs, des radio-réveils, des montres connectées, des autoradios… et même des voitures.

Le premier mobile commercialisé sous Android est le HTC G1/Dream produit par la firme Taïwanaise HTC (2), lancé aux États-Unis sur le réseau T-Mobile en octobre 2008.

En France, le premier mobile sous Android a été commercialisé par Orange avec le HTC Dream en mars 2009. Il est arrivé en mai 2009 chez SFR, suivi par le Samsung Galaxy chez Bouygues.

En novembre 2009, Motorola a lancé aux États-Unis le Droid (commercialisé ailleurs dans le monde sous le nom de Motorola Milestone), le premier téléphone muni de la version 2.0 d'Android. L'appareil ainsi trouvé 250 000 acheteurs une semaine après son lancement.

Début janvier 2010 Google annonce le Nexus One, téléphone conçu par la firme elle-même et sous-traité à HTC. Il est doté de caractéristiques alors assez impressionnantes (écran 3,7 pouces, processeur de 1 GHz, 512 Mo de mémoire RAM et Android 2.1), il avait également l'avantage de recevoir directement ses mises à jour de Google.

Ce fut en effet le premier smartphone à bénéficier d'Android 2.2 Froyo en juin 2010.

 

En décembre 2010, Samsung fabrique le Nexus S pensé par Google sous Android 2.3.

En octobre 2011, Samsung et Google dévoilent le Galaxy Nexus, premier smartphone sous Android 4. Celui-ci intègre le déverrouillage par reconnaissance faciale, l'utilisation de boutons virtuels et un système de reconnaissance vocale avancé.

En 2012, Google sort, en partenariat avec LG, le Nexus 4, un smartphone haut de gamme, le tout premier à bénéficier de la version 4.2 d'Android.

En 2013, Google sort le Nexus 5 avec Android 4.4 et supportant la 4G.




(2) HTC Corporation est  société une société taïwanaise, fondée le 15 mai 1997, qui fabrique des smartphones destinés au départ à la plate-forme Windows Mobile de Microsoft et depuis 2008, à Android, le système d'exploitation open-source de Google mais aussi à Windows Phone.HTC a ètè le premier a créer  le premier téléphone android du monde : le HTC G1 ou HTC dream en 2008.

=> HTC a été choisi en 2005 par Microsoft comme partenaire pour le développement de Windows Mobile et, depuis cette date, propose de nombreux téléphones utilisant ce système d'exploitation.

=> Depuis l'arrivée de Windows Phone 7 puis du Windows Phone 8, HTC  a continué dans cette voie en développant des smartphones exploitant ces deux systèmes d'exploitation.

=> HTC est aussi un partenaire de Google depuis la création du système d'exploitation Android.

=> HTC a été choisi par Google pour construire, en 2010, le Google Nexus One



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Un standard commun Samsung-Intel pour les objets connectés : Intel s'associe à la fondation Michael J. Fox pour lutter plus efficacement contre la maladie de Parkinson. -  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 2 éme 75002

Big Data appliqué à la santé : Intel s'associe à Michael J. Fox pour soigner la maladie de Parkinson grâce aux objets connectés. - News - publié le 16/08/2014


Un standard commun Samsung-Intel pour les objets connectés : Intel s'associe à la fondation Michael J. Fox pour lutter plus efficacement contre la maladie de Parkinson.

Siri, l’assistant personnel d’Apple devrait connaître une nouvelle étape de développement. Ses créateurs viennent ainsi  d’annoncer qu’ils travaillent sur une intelligence artificielle dix fois plus puissante. Cette nouvelle application  porterait le nouveau nom de « Viv ». - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 2 éme 75002

Siri : Avec « Viv », une « intelligence artificielle » bientôt 10 fois plus puissante ? - News - publié le 16/08/2014


Siri, l’assistant personnel d’Apple devrait connaître une nouvelle étape de développement. Ses créateurs viennent ainsi  d’annoncer qu’ils travaillent sur une intelligence artificielle dix fois plus puissante. Cette nouvelle application  porterait le nouveau nom de « Viv ».