¨  Dépannage-Maintenance-Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Monoprix, prêt à se mettre au bitcoin
12 Avril 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Une initiative commerciale « gadget » ? Monoprix, prêt à se mettre au bitcoin « dès la fin de l'année » !

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 12/04/2014 à 23h30

Monoprix

Et pourtant nous ne sommes plus le 1er avril ! Monoprix accepterait prochainement  les bitcoins , aux dire de son responsable e-commerce ! Il annonce,  ce mercredi 9 avril , qu'il serait prêt à accepter les paiements en bitcoins d'ici à la fin de l'année… Pour clore par anticipation  le débat Euro /retour au Franc !!?...


Le bitcoin, monnaie virtuelle vis-à-vis de laquelle plusieurs gouvernements ont émis de fortes réserves, n'est pour l'instant utilisée en France que par quelques sites Internet confidentiels.

Monoprix pourrait ainsi devenir la première grande enseigne à l'adopter chez nous.

« Chez Monoprix, nous sommes plusieurs à y croire », souligne Patrick Oualid, le directeur e-commerce de Monoprix dans son interview au Journal du Net.

«Les bitcoins ne sont pas un feu de paille (…) nous devons nous y mettre, c'est dans notre ADN » ajoute-t-il. « Si l'éclosion se produit en 2015, nous serons prêts».

Pour le Directeur e-commerce du Groupe, « Le bitcoin fait effectivement l'objet d'une défiance monumentale, notamment en France. On n'a pas encore bien compris l'ampleur du sujet. Pourtant je suis convaincu que ne pas y croire, ce serait comme ne pas croire aux réseaux sociaux il y a quelque temps ». «Si le bitcoin ne nous apporte pas de ventes sonnantes et trébuchantes, cela n'a pas d'importance. En nous positionnant dès maintenant, nous démarrerons notre courbe d'apprentissage. Au contraire des acteurs qui attendront trois à cinq ans et essuieront les plâtres au moment où il sera peut-être déjà entré dans les mœurs ».

Il s’agit donc d’être présent et au premier rang le moment venu (si tant est qu’il advienne !)

 

Le distributeur français veut donc proposer la monnaie virtuelle pour les paiements dans sa boutique en ligne et, même, dans ses magasins.

En effet, l’introduction du bitcoin au niveau des points de vente physiques n’est pas exclue.

Pour M. Oualid : « Nous abordons toujours simultanément les canaux web et mobile. Donc par extension, les magasins seraient sans doute concernés aussi. D’autant que nous travaillons par ailleurs sur un projet de paiement mobile en magasin », poursuit-il.

Un projet …pas très avancé !

Du  point de vue technique, le projet ne semble pas pour l’heure très avancé.

En effet, questionné sur l’utilisation finale des bitcoins acquis, Patrick Oualid répond : «Pour l’instant, je n’en sais rien» !

Un précurseur en France

Si Monoprix « se met » au bitcoin, ce serait une petite révolution !

En effet, pour l’instant, aucune entreprise française de renom n’a franchi ce cap.

Aux Etats-Unis, par contre, les choses, évoluent plus rapidement !

La start-up « Square», qui propose un système de paiement, vient d’intégrer le bitcoin.

Le Chicago Sun-Times est le premier grand quotidien à l’accepter.

 D’importants sites de ventes en ligne comme Overstock.comou Tigerdirect.com s’y sont également convertis.

La plupart de ces entreprises travaillent avec Coinbase pour assurer le traitement transactionnel.

Le bitcoin, monnaie virtuelle d’avenir?

Lancé en 2009, le bitcoin est une monnaie entièrement numérique échangée via un réseau « peer-to-peer », d’ordinateur à ordinateur.

Un bitcoin -qui vaut un peu plus de 400 dollars à ce jour-peut être échangé n’importe où sur la planète en quelques secondes et quasi-gratuitement, sans intermédiaire pour percevoir  une quelconque  commission au passage.

Un « coup commercial » de Monoprix ?

Cette initiative du directeur e-commerce du groupe de distribution s’apparente à celle lancée voici   six mois par le patron d’Amazon l’enseigne géante de commerce en ligne : Jeff Bezos dévoilait alors son projet « Prime Air » consistant à livrer au moyen de drones nos achats sur la plateforme en ligne !

Certains médias s’étaient empressés de faire la promotion de cette initiative. Depuis, cette annonce semble plutôt relever de la supercherie !

L’annonce de Monoprix semble assez comparable ! L’application du bitcoin pour les produits de grande consommation semble encore assez peu crédible.

Pour l’instant, personne ne peut prédire le futur du bitcoin. On ne sait d’ailleurs pas comment les responsables politiques vont se positionner par rapport à celui-ci.

Bitcoin, une monnaie inquiétante !

Sans parler de son image, plutôt considérée comme monnaie souterraine et privilégiée par certains dealers sur internet, ses mouvements erratiques (de 200 à 1000 dollars d’une semaine à l’autre !), son risque d’effondrement permanent et le faible nombre d’acteurs qui investissent pour l’instant ce marché entament  la confiance pour cette monnaie virtuelle dont la valeur évolue trop rapidement en fonction de l’offre et de la demande.

Mais pour Monoprix, le positionnement nouvellement adopté n’engage pas trop le Groupe !

On pourra toujours faire marche arrière ou enterrer discrètement fin 2014 le projet en prétextant que le contexte n’est pas encore mûr ou affirmer que l’on attend la mise en place d’une plateforme bitcoin ….ou d’une autre monnaie virtuelle.

Bref sans doute un « coup de bup. » qui n’engage pas à grand-chose ! Dommage pour un Groupe qui habituellement est réputé pour un certain sérieux !



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Free Mobile lance un nouveau mode de souscription pour ses forfaits mobile. Curieux ! Mais le but est double : renforcer son offre de vente sur le territoire où il dispose d’un réseau de boutiques assez faible et augmenter le nombre de souscriptions à ses forfaits. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 17 éme 75017

Free mobile lance un distributeur de carte SIM : Des bornes automatiques dans les maisons de la presse ! - News - publié le 11/04/2014


Free Mobile lance un nouveau mode de souscription pour ses forfaits mobile. Curieux ! Mais le but est double : renforcer son offre de vente sur le territoire où il dispose d’un réseau de boutiques assez faible et augmenter le nombre de souscriptions à ses forfaits.

C’est demain que Microsoft lance  aux États-Unis une nouvelle version de sa tablette Surface compatible avec les réseaux 4G.  - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 17 éme 75017

Une version de Surface 2 compatible avec les réseaux 4G… aux USA - News - publié le 11/04/2014


C’est demain que Microsoft lance  aux États-Unis une nouvelle version de sa tablette Surface compatible avec les réseaux 4G.

Le Logiciel OpenSSL est utilisé par la moitié des sites web pour protéger des mots de passe, des numéros de carte bancaire ou d'autres données sur Internet. Or des spécialistes informatiques viennent de mettre en garde mardi contre une importante faille découverte dans ce logiciel. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 17 éme 75017

Comment réagir et se protéger face à « Heart bleed » ? (Suite Article 9/10/2014) - News - publié le 10/04/2014


Le Logiciel OpenSSL est utilisé par la moitié des sites web pour protéger des mots de passe, des numéros de carte bancaire ou d'autres données sur Internet. Or des spécialistes informatiques viennent de mettre en garde mardi contre une importante faille découverte dans ce logiciel.