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25 Avril 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

La fraude à la carte bancaire aurait atteint 450 millions d'euros en 2012.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 25/04/2014 à 21h00

Fraude à la carte bancaire

Les techniques de vols sont toujours plus sophistiquées. Les victimes sont peu nombreuses à porter plainte ; lors de dépôts de plainte celles- ci ne sont d’ailleurs généralement pas enregistrées, les services de police se contentant généralement de donner la marche à suivre vis-à-vis de la banque ! Les fraudeurs sont ainsi très rarement interpellés.


Le montant des fraudes à la carte bancaire a connu une hausse de 9% en 2012 pour atteindre un record de 450 millions d'euros.

Le magazine 60 Millions de consommateurs a publié cette semaine les chiffres ce jeudi à partir d’un rapport de la BCE paru en février.

ð L'enquête estime que 60% de cette fraude se ferait  à partir « des paiements à distance, effectués par courrier, par téléphone ou sur Internet ».

ð Le reste des vols serait réalisé sur les points de vente ou aux distributeurs de billets.

Une société chargée de valider les transactions sur Internet a, après avoir analysé 26 millions d'achats constaté de son côté, 3% de tentatives de fraude.

Les techniques utilisées par les fraudeurs :

60 Millions de consommateurs souligne la vulnérabilité de certains sites, qui, au moment du paiement en ligne, ne demandent que le numéro de la carte bancaire, sa date de validité et le cryptogramme.

Mais les fraudeurs ont élaboré de véritables techniques. Les personnes chargées d'encaisser le paiement peuvent noter les chiffres de la carte. Par Internet, un prétendu prestataire peut également directement demander les coordonnées bancaires.

D'autres escrocs visent directement les serveurs des commerçants pour détourner les données ou substituent leur propre terminal au terminal de paiement du commerçant.

Pour se prémunir contre ces stratagèmes, les spécialistes conseillent de dissimuler le cryptogramme à trois chiffres, inscrit au verso de la carte, ….avec une gommette !

Les sites peuvent également prendre des mesures de protection pour le consommateur :

 Le protocole de paiement 3D Secure consiste à demander à l'acheteur de fournir un code reçu par SMS pour pouvoir payer sa commande.

Ceci n'arrête pas forcément les escrocs : en se faisant passer pour le client, ils vont contacter la banque pour demander à changer le numéro de téléphone !

L’impunité pour les escrocs !

L'enquête indique que le taux d'interpellation pour ces vols est faible.

En 2012, 122 personnes seulement ont été interpellées pour fraude à la carte bancaire, contre environ 230 en 2011 et 2010.

Par contre l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales a estimé à 1 150 000 le nombre de victimes de cette fraude en 2010 et 2011 !!

La résignation des victimes !

Mais il se trouve que moins de la moitié des victimes (44%) ont déposé plainte !

Généralement, pour rembourser les victimes les banques se retournent contre le site marchand, qui supporte 60% de la fraude.

Pour se prémunir du risque, certains sites réclament davantage d'informations personnelles lors du paiement en ligne (n°carte d'identité…).

Quand on sait que ces données peuvent être, elles aussi détournées par les fraudeurs…..

Malheureusement, ceci semble faire partie des aléas « normaux » des nouvelles pratiques numériques…On ne peut que le regretter car, in fine, c’est le consommateur qui supporte le coût quel que soit celui qui prétend le prendre en charge !



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