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28 Avril 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Une batterie pouvant durer 10 ans sans recharge !?

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 28/04/2014 à 21h40

Oak Ridge National Laboratory

Des chercheurs de l'Oak Ridge National Laboratory (ORNL) testent une nouvelle batterie plus sûre et dont la durée de vie pourrait t atteindre 10 ans et plus, sans recharge. Il faudra sans doute attendre plusieurs années avant de les trouver dans les dispositifs portables comme notamment les ordinateurs.


L'Oak Ridge National Laboratory est basé à Oak Ridge, dans le Tennessee. Il est administré par l'Université du Tennessee. Cela fait plus de trois ans que les chercheurs de l'ONRL travaillent sur cette technologie et qu'ils testent de nouveaux matériaux d'électrolyte solide.

Les chercheurs de l'Oak Ridge National Laboratory (Tennessee), une entité du Département de l'énergie américain, viennent ainsi de publier  dans le Journal of the American Chemical Society les résultats d'un essai effectué sur un prototype.

« Les batteries CFx, dont la taille ne dépasserait pas celle d'une pièce de monnaie, pourraient alimenter des appareils de fitness basse consommation ou des dispositifs portables », a indiqué Chengdu Liang, chercheur et  principal auteur de cette communication.

« La batterie est à usage unique et ne pourra pas être rechargée », a ajouté le chercheur de l'ONRL.

Il s’agit d’une batterie d'un tout nouveau genre, dont la formule électrochimique fait réagir un carbone fluoré avec du lithium (Li/CFx). Elle permettrait aussi de fabriquer des batteries plus sûres.

En général, les dispositifs portables transmettent des données courtes et rapides et ne consomment pas beaucoup d'énergie, ce qui peut permettre une certaine longévité des batteries CFx.

« Elles seraient parfaites pour alimenter des capteurs ou des stimulateurs cardiaques par exemple, difficiles à recharger ou à remplacer » déclare le chercheur.

Pour les ordinateurs, il faudra encore attendre :

« Dans sa forme actuelle, le prototype n'est pas destiné à équiper des ordinateurs et des appareils mobiles. Ils consomment plus d'énergie que les capteurs et ont besoin d'être rechargés »indique encore  Chengdu Liang qui souligne : «Cette étude sert de preuve de concept pour la recherche, mais une entreprise privée est déjà intéressée par la commercialisation de cette batterie. Cela pourrait être possible dans quelques années selon le calendrier de mise sur le marché.

Une nouvelle conception pour une technologie déjà en vigueur :

La formule chimique utilisée par les batteries CFx n'est pas nouvelle.

Ainsi, il semblerait  que des entreprises comme Contour Energy ont fourni des batteries de ce type à l'armée pour équiper les drones, les lunettes de vision nocturne et autres appareils électroniques.

Selon des recherches menées par l'armée américaine, la formule chimique CFx permettrait  de disposer de «capacités théoriques en énergie très élevées comparée à d'autres technologies de piles au lithium courantes ».

Le chercheur de l'ONRL confirme d’ailleurs que  « la pile est basée sur une ancienne théorie, mais que sa conception est nouvelle » :

«La nouvelle batterie CFx est composée d'un électrolyte polyvalent de thiophosphate de lithium solide conducteur d'ions, qui peut également faire office de cathode. L'électrolyte peut transporter la charge et stocker les ions, ce qui contribue à augmenter la capacité énergétique de la batterie ».

« L'électrolyte dans le prototype de batterie CFx est solide, alors que les batteries classiques ont des électrolytes liquides » explique Chengdu Liang.

« L'électrolyte joue son rôle habituel, mais assure aussi une fonction de cathode. De plus, il est possible de stocker de l'énergie dans l'électrolyte ».

« Cet électrolyte à double fonction pourrait déboucher sur des batteries d'un nouveau genre : Celles-ci pourraient apparaître sur le marché dans quelques années »assure-t-on.

Pour l’heure, les promoteurs ne peuvent estimer le coût de fabrication de ces batteries :

« A l'heure actuelle, il est difficile de dire comment pourrait l’on pourrait passer à la production de masse et combien pourrait coûter chaque batterie. Mais, je sais que dans nos laboratoires nous avons besoin de beaucoup de matériel » indique Chengdu.

Ne rêvons donc pas trop pour l’instant.



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