¨  Dépannage-Maintenance-Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Le crownfunding
30 Janvier 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Connaissez-vous le Crown Funding ? Une solution alternative sur internet pour financer les projets des start-up.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 30/01/2014 à 17h40

Représentation du Crowfounding

App.net lance Backer avec un système de vote mettant en jeu les bitcoins. Une expérience à suivre avec circonspection.

 

Les banques et investisseurs  sont plus que frileux vis-à-vis des créateurs d’entreprises.

Des solutions alternatives existent désormais, comme les plateformes internet de crowdfunding - financement communautaire - qui se multiplient.

Ce système  est apparu il y a environ cinq ans aux Etats-Unis et a connu Outre atlantique un développement rapide.

Cette solution aurait permis de lever 6 milliards de dollars en 2013, d'après le cabinet Deloitte.

En France, les sommes réunies sont de l'ordre de 40 millions d'euros.

Mais, selon certains analystes, le potentiel du crowdfunding en France serait de 2,2 milliards d'euros, soit 1 % de l'épargne totale des ménages.

Le principe est simple : les entrepreneurs présentent leur projet sur les sites de crowdfunding ; les internautes décident ou non de les soutenir en apportant une contribution financière.

Il existe schématiquement trois systèmes:


-Le système "reward based" (don contre récompense) est le plus répandu avec par exemple les sites Kickstarter et Indiegogo aux Etats-Unis, Ulule et KissKissBankBank en France.

Les internautes qui financent les start-up reçoivent en retour une récompense non financière, si le projet est mené à son terme : un  produit ou service créé et vendu par la société.


-Le financement de projets via des prêts, appelés aussi prêts participatifs ou "peer to peer lending", comme pour Friend's Clear ou Prêt d'Union.


- Le financement participatif, ou « equity based crowdfunding » offrant une prise de participation en actions dans les entreprises financées.


Depuis deux ans, c'est celui qui se développe le plus rapidement. Le pionnier français de l’ «equity » Wiseed, né en 2009 à Toulouse a ainsi levé 1 million d'euros, qu'il compte employer pour se développer en France et à l'international.

D’autres plateformes sont apparues : Happy Capital, Anaxago, Particeep, SmartAngels... La liste s'allonge chaque jour.

Les sites de crowdfunding apportent aux porteurs de projet une expertise, des conseils et un suivi des levées de fonds, en phase de démarrage (amorçage) ou de développement de l'entreprise.


Une réglementation stricte :

Ce financement participatif est soumis à une réglementation contraignante :

Ainsi, le nombre d'investisseurs est limité à 150 par projet.

L'Autorité des marchés financiers (AMF) et l'Autorité de contrôle prudentiel (ACP) ont édité un « Guide du financement participatif (crowdfunding) à destination des plates-formes et des porteurs de projet » recensant  les règles à observer selon le type de crowdfunding envisagé :


Les sites d'equity ont l'obligation d'être agréés comme prestataire de services d'investissement (PSI), ou de détenir le statut de conseiller en investissements financiers (CIF) avec des fonds propres importants : à partir de 125 000 euros et jusqu'à 5,5 millions d'euros.

Or, les plateformes de crowdfunding sont elles-mêmes des start-up. C'est pourquoi certaines se sont adossées à des partenaires bancaires : Friend's Clear avec le Crédit Agricole, ou Wiseed, qui s'appuie sur Alternativa, la Bourse des PME agréée par l'AMF et l'ACP.

Les fondateurs de ces sites réclament un assouplissement réglementaire,

Ces revendications qui paraissent avoir été entendues par les autorités administratives. Ainsi, Fleur Pellerin, ministre déléguée aux PME, à l'Innovation et à l'Economie numérique, déclarait lors des Assises de l'entrepreneuriat de 2013, vouloir faire sauter les verrous du financement participatif.

Aux Etats-Unis le JOBS Act (Jumpstart Our Business Startups) autorise ce nouveau type de levée de fonds sans avoir à s'enregistrer auprès de la Securities and Exchange Commission, l'équivalent de notre Autorité des marchés financiers.

C’est dans ce contexte qu’App.net lance Backer avec un système de vote mettant en jeu les bitcoins. Une expérience à suivre avec prudence.

Le réseau social App.net complète ses services avec une plateforme de financement participatif. Cette dernière se destine aux développeurs et aux start-up, et pourrait prochainement accepter les bitcoins.

 Alors que les Kickstarter et autres se concentrent sur des produits complets, Backer, la plateforme de crowdfunding lancée il y a quelques jours par App.net, est destinée principalement aux développeurs et aux startups désireux de compléter un service déjà existant en lui ajoutant de nouvelles fonctionnalités.

Backer propose  de combiner une sorte de sondage avec un système de financement, permettant  de mesurer l'intérêt des utilisateurs pour le projet proposé. Les internautes, pour « voter », doivent donner de l'argent.

Le principe est ensuite même que sur une plateforme de financement participatif « classique » : si la somme désirée est atteinte à la date impartie, alors le projet est financé. Dans le cas contraire les investisseurs sont remboursés.

Pour tester ce nouveau service, App.net a lancé une campagne pour demander aux utilisateurs de son réseau s'ils désirent que les paiements par bitcoins y soient acceptés.

La démarche de développement de cette méthode de paiement sera engagée si 10 bitcoins au minimum sont investis dans le projet avant le 20 février. Quelques jours seulement après le lancement de la campagne, plus de la moitié de la somme a déjà été levée.

 

A suivre avec circonspection !



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Un axe de développement et de diversification grâce à un réseau très dense, au contact de la population notamment dans « les territoires » avec un adossement à La Banque Postale. L’accès à la 4G désormais proposé sans surcoût. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 8 éme 75008

La Poste compte aussi sur le marché de la commercialisation de la téléphonie mobile. Lancée en mai 2011 sur le réseau SFR, l’offre de La Poste Mobile réunit aujourd’hui un million de clients. - News - publié le 29/01/2014


Un axe de développement et de diversification grâce à un réseau très dense, au contact de la population notamment dans « les territoires » avec un adossement à La Banque Postale. L’accès à la 4G désormais proposé sans surcoût.

Depuis  le 24 février Bouygues Telecom intègre la voix, les SMS et l'accès à Internet depuis l'Europe et les DOM à ses forfaits Sensation, à partir de 29,99 euros par mois. Il n'y aura pas de surcoût pour les communications à l'étranger, dans la limite toutefois de 35 jours par an. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 8 éme 75008

Partez en vacances avec Bouygues ! Les conditions du « roaming sans surcoût » en Europe pour un forfait à 29,99 euros - News - publié le 29/01/2014


Depuis  le 24 février Bouygues Telecom intègre la voix, les SMS et l'accès à Internet depuis l'Europe et les DOM à ses forfaits Sensation, à partir de 29,99 euros par mois. Il n'y aura pas de surcoût pour les communications à l'étranger, dans la limite toutefois de 35 jours par an.

En réponse à Free et à Bouygues Telecom, Orange devrait lancer le 6 février de nouveaux forfaits incluant, sans surcoût, de l'Internet en itinérance. Il entérinerait au passage la 4G. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 8 éme 75008

Orange : roaming inclus depuis l'Europe et 4G entérinée le 6 février ? - News - publié le 28/01/2014


En réponse à Free et à Bouygues Telecom, Orange devrait lancer le 6 février de nouveaux forfaits incluant, sans surcoût, de l'Internet en itinérance. Il entérinerait au passage la 4G.

Avec une mise à jour déployée par Apple, les derniers terminaux 5s et 5c supportent enfin la 4G de Free - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 8 éme 75008

Le réseau 4G de Free s’ouvre aux derniers modèles iPhone 5s et 5c - News - publié le 28/01/2014


Avec une mise à jour déployée par Apple, les derniers terminaux 5s et 5c supportent enfin la 4G de Free