¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   VDSL2
15 Juillet 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

L'Arcep donne son feu vert pour l'extension du VDSL2 aux lignes en distribution indirecte. Davantage d'abonnés éligibles à l'automne 2014.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 15/07/2014 à 22h30

Salle serveur

La ligne téléphonique traditionnelle en cuivre pour l'accès au très haut débit fixe : Il n'est pas ici question de G.fast ou de XG-FAST (voir notre article) mais de VDSL2 (1) dont le déploiement commercial en France a véritablement débuté à partir d'octobre 2013.


Suite à l'avis favorable d'un comité d'experts indépendant, l’Arcep indique que le périmètre d'autorisation du VDSL2 est étendu aux « lignes en distribution indirecte » et donc dorénavant pour « l'ensemble des lignes depuis un NRA (nœud de raccordement d'abonnés (2) sur la boucle locale de cuivre d'Orange ».

Jusqu'à présent, le déploiement du VDSL2 n'était autorisé que sur les lignes en distribution directe, excluant ainsi les lignes reliées au NRA via un sous-répartiteur c’est à dire  23,3 millions de lignes.

L'enthousiasme doit être quelque peu refreiné pour ceux qui attendent désespérément la fibre optique. En effet :

Par rapport à l'ADSL2+, le gain de performance avec le VDSL2 ne concerne que les lignes les plus courtes qui n'excèdent pas 1,5 km (cela correspond à un affaiblissement de 23 dB). Or, les lignes en distribution indirecte sont « en moyenne plus longues que les lignes en distribution directe ».

D'après l’ARCEP, 14,5 % de toutes les lignes de cuivre pourraient bénéficier du très haut débit grâce à l'utilisation du VDSL2, soit 4,47 millions de lignes. Cela correspond à un gain de 5,8%par rapport à ce que permettait la situation précédente :



Orange dispose d'un mois pour mettre à jour ses offres

L'avis ayant  été publié, Orange dispose d'un mois pour mettre à jour ses offres de gros et y inclure le VDSL2.  «Dès la publication de ces nouvelles offres, les opérateurs disposeront d'un délai supplémentaire de trois mois pour préparer le lancement du VDSL2 sur le reste du territoire ».

Un peu de technique [Voir (2)/(3)] :

Notons que pour l'Arcep:« Une ligne dont l'affaiblissement est de 8 dB (soit de l'ordre de 500 m) permet avec une probabilité d'environ 90 % d'obtenir des débits supérieurs à 30 Mbps ; une ligne dont l'affaiblissement est de 14 dB (soit de l'ordre de 1 km) permet avec une probabilité d'environ 40 % d'obtenir des débits supérieurs à 30 Mbps »


(1) VDSL2

Le VDSL2 (ou Very high speed Digital Subscriber Line 2) est un protocole de transmission de données à haut débit vers un abonné via une paire de cuivre.

VDSL2 est le « successeur du VDSL ». Parmi les améliorations notables, on notera : la vitesse maximale théorique qui passe de 34 à 100 Mbit/s en full-duplex, et la distance entre l'utilisateur et le DSLAM (3), portée à 3 500 mètres.

La plupart des opérateurs européens ont annoncé des déploiements VDSL2 à grande échelle. Cette technique permet en effet des débits de 50 Mbit/s symétriques pour des investissements dix fois inférieurs à la fibre, en particulier en zone pavillonnaire. En effet dans celles-ci (55,8 % de l'habitat en France) le coût du génie civil rend le VDSL2 incomparablement plus efficient que la fibre.


(2) Le NRA le cœur du réseau ADSL

Les NRA sont les centraux téléphoniques de l'opérateur historique France Télécom dans lesquels aboutissent les lignes téléphoniques des abonnés, quel que soit leur fournisseur d'accès ADSL.

Aujourd'hui, on compte près de 15 000 NRA répartis sur tout le territoire. Autrefois uniquement dédiés au réseau téléphonique commuté (RTC), les NRA (ou centraux téléphoniques) sont aujourd'hui essentiels pour les 20 millions d'internautes abonnés à l'ADSL.

Le répartiteur est un élément important du NRA puisque c'est ici que se fait le premier tri entre les lignes des abonnés.

Les paires de cuivre sont effet triées pour être ensuite relayées vers les DSLAM (3) respectifs des fournisseurs d'accès correspondant à chaque ligne


(3)Un DSLAM (Digital subscriber line access multiplexer) en français Multiplexeur d'accès DSL ; c’est le modem ADSL qui est à l'autre bout de la ligne de cuivre. Un DSLAM est un boîtier qui contient 500 à 1000 modems ou plutôt qui a une capacité 500 à 1000 lignes. Cet équipement est situé dans le NRA (Nœud de Raccordement d'Abonné), le répartiteur téléphonique.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Après l’arrêt du support de Windows XP, c’est le support de Windows 7 en version Service Pack 1 qui va bientôt prendre fin : en effet, à partir du 13 janvier 2015, Microsoft ne fournira plus de mise à jour pour son OS. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 6 éme 75006

>Microsoft : fin du support de Windows 7 SP1 le 13 janvier 2015. - News - publié le 14/07/2014


Après l’arrêt du support de Windows XP, c’est le support de Windows 7 en version Service Pack 1 qui va bientôt prendre fin : en effet, à partir du 13 janvier 2015, Microsoft ne fournira plus de mise à jour pour son OS.

Le développement industriel et tertiaire de la Chine et de l’Inde (pour ne prendre que ces deux pays), suscitent de vastes défis pour nos économies occidentales. Ces dernières  sauront-elles réagir aux défis qui lui sont lancés dans les domaines des nouvelles technologies et des traitements de données notamment. Concurrence ou coopération ? - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 6 éme 75006

>BloomSky combine la station météo connectée avec une caméra : l’envoi d’images en WiFi sur une application mobile. - News - publié le 14/07/2014


Une station météo « collaborative » ? Station météo et la caméra connectées  sont deux objets particulièrement prisés. BloomSky une start-up américaine combine les deux applications.