¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   OS Tizen
31 Juillet 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Samsung : s’affranchir de Google avec un premier smartphone sous Tizen.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 31/07/2014 à 21h50

Samsung Z sur Tizen

Samsung vient de décaler la sortie du Samsung Z, le premier smartphone tournant sous Tizen, le système d'exploitation propriétaire développé par le coréen en collaboration avec Intel et la fondation Linux.


On peut penser que c’est la faiblesse de l’écosystème (la sélection d'applications disponibles pour l'OS), pas encore prêt à affronter ceux des leaders du marché, Android et iOS, qui peut être à l'origine de ce retard.

L'arrivée de téléphones équipés de Tizen pourrait changer profondément le paysage, notamment pour Google, Samsung étant le principal acteur de la domination du marché mondial par Android.

Le Samsung Z sera le premier smartphone commercialisé pour le grand public à utiliser Tizen, développé par Samsung en partenariat avec Intel et Linux Foundation.

Sa sortie avait été annoncée pour le troisième trimestre 2014 en Russie, avec une mise en vente progressive dans d'autres pays.

C’est pour renforcer l'écosystème de Tizen, jugé sans doute encore insuffisant que Samsung semble avoir reporté cette sortie.

La nouvelle date de sortie prévue  n'a pas été dévoilée.

La diversification des systèmes d'exploitation utilisés par les appareils de Samsung  (qui tournent presque exclusivement sous Android) devrait représenter un choc pour Google, compte tenu de la puissance commerciale de Samsung.

La clientèle pourrait se reporter vers ce nouvel OS.

Samsung est le premier fabricant de smartphones au monde, avec 85 millions de terminaux vendus au premier trimestre 2014, plus que les quatre autres fabricants  suivants réunis (à savoir: Apple, Huawei, Lenovo et LG) ; il  représente ainsi près de deux tiers des ventes de smartphones utilisant Android.

 

Samsung a pendant longtemps utilisé de nombreux systèmes différents, comme Symbian ou Bada, LiMo ou encore Windows Mobile... ; Tizen est d'ailleurs issu de la fusion de certaines de ces technologies, notamment de LiMo (projet commun de Samsung et de la Linux Foundation), de Bada, et d'Intel.

C'est sur le plan des fonctionnalités propres à l'OS mais surtout des  applications tierces créées par des développeurs indépendants que Samsung ne doit pas décevoir s'il souhaite s'affranchir de Google.

Plutôt que de lancer un téléphone de manière précipitée, il préfère conforter son projet.

Samsung souhaite par ailleurs imposer Tizen dans le domaine des objets connectés.

Il équipe d’ailleurs déjà ses montres connectées, les Galaxy Gear 2 et Galaxy Fit. Même la première Galaxy Gear, qui tournait sous une version customisée d'Android, a été mise à jour pour passer sous Tizen.

Samsung a de plus présenté en juin un prototype de Smart TV ainsi que des appareils photo numériques utilisant Tizen lors de sa conférence consacrée au développement de l'OS.

Il ne cache pas son ambition de l'adapter à de nombreux autres appareils (domotique, électroménager, automobile, etc…).

Un marché prometteur  puisque le cabinet d'analyse IDC prévoit que le marché des objets connectés, qui représentait 1900 milliards de dollars en octobre 2013, atteindra 7100 milliards d'ici 2020.

 Samsung entend avoir les coudées franches pour mener à bien ses projets.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Des grands groupes comme Legrand ou La Poste lancent des projets en matière d'objets connectés pour élargir leurs marchés. Les grands groupes parrainent des  start-ups françaises spécialisées dans ce domaine. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 4 éme 75004

Nouveaux projets en matière d’objets connectés. Des annonces lors de la manifestation organisée par le Syntec. - News - publié le 31/07/2014


Des grands groupes comme Legrand ou La Poste lancent des projets en matière d'objets connectés pour élargir leurs marchés. Les grands groupes parrainent des  start-ups françaises spécialisées dans ce domaine.

Avec l'explosion des objets connectés (1),se trouve soulevée la question des fréquences de plus en plus rares.  . D’où la volonté d’exploiter les fréquences dites « libres ». - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 4 éme 75004

Exploiter les fréquences libres pour les objets connectés: l'Arcep lance une consultation publique. - News - publié le 30/07/2014


Avec l'explosion des objets connectés (1),se trouve soulevée la question des fréquences de plus en plus rares.  . D’où la volonté d’exploiter les fréquences dites « libres ».