¨  Dépannage-Maintenance-Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   intelligence artificielle
05 Juin 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

L’intelligence artificielle remplace la main d’œuvre en Chine y compris pour les produits Apple !

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 05/06/2014 à 00h50

Robots industriels

Vers une nouvelle étape du développement ? La Chine est désormais  le premier acheteur mondial de robots industriels, souligne le Financial Times. On est loin des robots « gadgets ».


La raison principale : la concurrence des économies émergentes et l’évolution des coûts salariaux  contraint la Chine à transformer ses manufactures traditionnelles basées sur la main-d’œuvre à bas prix  en de puissantes industries technologiques, selon le quotidien américain.

La Chine a ainsi acheté 36.650 robots industriels en 2013, soit une augmentation de plus de 60% par rapport à 2012, selon la fédération internationale de la robotique.

Ainsi, le Japon, qui arrive en seconde place, n’a acheté  «que » 26.015 robots en 2013.

 Pour Etats-Unis, situés à la troisième place, on  compte 23.679 robots achetés.

Une progression spectaculaire :

Fait notable : la Chine a réalisé la croissance la plus rapide dans le marché de la robotique en quelques années seulement.

Ainsi, les dirigeants chinois espèrent orienter le développement économique de leur  pays et moderniser leurs productions pour plus de compétitivité et encore plus de croissance.

Les ventes de robots en Chine ont augmenté de + 36% en moyenne chaque année entre 2008 et 2013selon la fédération internationale de la robotique.

Les achats de robots en Chine concernent en majorité les industries multinationales, particulièrement du secteur de l'automobile qui représente à lui seul 60% des demandes de robots dans le pays.

Des robots plus « intelligents »

Les avancées technologiques constatées dans le domaine des capteurs, de l'hydraulique, de la mobilité et surtout de l'intelligence artificielle permettent à ces robots  « nouvelle génération » d'être plus précis et autonomes. 

Au service des produits de haute technologie :

Ainsi, en 2011, Foxconn, le groupe industriel assembleur des produits Apple, s’est donné comme objectif  de mettre en place « une armée de millions de robots » en trois ans pour  remplacer les travailleurs  effectuant les tâches manuelles répétitives.

L'automatisation, la recherche et les fermetures d’entreprises trop gourmandes en main-d’œuvre  devraient ainsi contribuent à augmenter la productivité globale alors que les charges salariales ne font qu’augmenter.

La modernisation du marché chinois vise donc à rivaliser avec les standards occidentaux, vis à vis de leurs moyens de production, avec des salaires désormais plus élevés.

La rivalité Chine- Japon :

On notera que la fabrication du robot reste l’apanage des Japonais. Ainsi six sociétés japonaises représentent près de la moitié de toutes les ventes de robots en Chine. Et si la Chine est actuellement le marché le plus dynamique pour l’équipement en robots, le Japon dispose cependant largement du plus grand parc de robots industriels en fonctionnement, avec plus de 310 000 en 2012, contre 96 000 en Chine et 168 000 aux États-Unis.

Et l’Europe dans tout cela ?!



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Selon Reuters, les banques Lazard et le Crédit Suisse auraient été mandatées par Orange pour étudier l'opportunité d'un rachat de Bouygues. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 10 éme 75010

Bouygues Telecom toujours dans le viseur d'Orange? Le marché des télécoms français en pleine ébullition. - News - publié le 04/06/2014


Selon Reuters, les banques Lazard et le Crédit Suisse auraient été mandatées par Orange pour étudier l'opportunité d'un rachat de Bouygues.

Les offres comprennent  des enveloppes data étoffées (10 ou 20 Go) ainsi que les appels illimités depuis l'Europe et les DOM: 44,99 euros HT par mois. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 10 éme 75010

BouyguesTel lance des forfaits 4G avec roaming pour les professionnels - News - publié le 03/06/2014


Les offres comprennent  des enveloppes data étoffées (10 ou 20 Go) ainsi que les appels illimités depuis l'Europe et les DOM: 44,99 euros HT par mois.