¨  Dépannage-Maintenance-Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Standardisation des infrastructures informatiques
05 Mai 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Une plus grande standardisation des infrastructures informatiques en 2014 ?

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 05/05/2014 à 16h30

Strategie d'entrerpise

La priorité pour les entreprises en 2014 sera d’optimiser encore plus les coûts et d’améliorer la performance des infrastructures et des logiciels. C’est ce que souligne le cabinet de conseil McKinsey dans une récente étude The enterprise IT Infrastructure Agenda for 2014.


Les investissements en matière d’infrastructures informatiques doivent se tourner majoritairement vers de meilleures performances des moyens existants.

Parmi les conseils prodigués par McKinsey, on trouve notamment la nécessité de s’inspirer des fabricants d’électronique grand public ,qui achète des milliards de dollars de composants chaque année, afin de se diriger vers plus de standardisation.

Mc Kynsey souligne cependant les nombreux risques aussi bien humains que technologiques qui peuvent être liés à l’adoption des logiciels et matériels inadaptés aux besoins spécifiques.

Vers des équipements de nouvelle génération…

Malgré les efforts de standardisation qui ont conduit à des gains énormes en termes de productivité, les systèmes informatiques restent peu flexibles et difficiles à étendre, en cas de fusion entre entreprise par exemple.

Facilement extensibles :

Dans leur choix d’hébergementdes logiciels et des données, McKinsey recommande ainsi aux entreprises de s’inspirer de Facebook ou Amazon : ils ont su développer des systèmes facilement « extensibles » : ils s’adaptent aussi bien à une unité opérationnelle de centaines de personnes qu’à une filiale nouvellement établie, et ce sans adaptation majeure des logiciels et infrastructures.

Le Cloud :

L’étude souligne que l’utilisation généralisée du cloud, technologie désormais largement maîtrisée par les entreprises, accroîtrait la flexibilité des systèmes, et permettrait une réduction des coûts d’hébergement de 50 à 75%.

Optimiser l’ergonomie des logiciels utilisés au quotidien :

L’accent est mis sur la nécessité d’optimiser l’ergonomie des logiciels utilisés au quotidien: nouveaux modèles d’intégration des mails et du calendrier, possibilité d’accès à son ordinateur de bureau à distance, et ce sur supports multiples, à commencer par les tablettes.

Maîtriser le niveau de risque

La transition vers un système IT de nouvelle génération comporte cependant des risques. C’est un investissement financier et humain majeur, et mal organisée, elle crée aussi beaucoup de frustrations chez les collaborateurs .

Ils ne jugent en effet  souvent le nouveau système qu’à l’aune du temps perdu à cause des inévitables bugs.

Les nouvelles architectures IT sont de plus en plus ouvertes afin de favoriser l’accès rapide aux informations (base de donnée clients par exemple) et la fin du fonctionnement en silos.

Le coût de la sécurité informatique, qui vise à protéger les données confidentielles, s’en trouve augmenté d’autant.

McKinsey tire ainsi les leçons de l’ouragan Sandy, qui avait mis hors service bon nombre de systèmes informatiques d’entreprises de la côte Est des États-Unis en 2012 :

Il apparaît plus que jamais nécessaire de dédoubler les serveurs et les bases de données.

La transition et le suivi de la performance des nouveaux systèmes nécessiteront donc un investissement humain majeur :

La formation continue des personnels en charge des infrastructures doit être une priorité.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Payer pour « aller plus vite »! : Selon  les informations du Wall Street Journal, le gendarme américain des télécoms serait désormais favorable à de nouvelles règles; celles-ci autoriseraient les fournisseurs d'accès à Internet à monnayer un accès plus rapide pour certains sites.  - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 14 éme 75014

Un net à deux vitesses ? L’incidence pour les internautes «de base». - News - publié le 04/05/2014


Payer pour « aller plus vite »! : Selon  les informations du Wall Street Journal, le gendarme américain des télécoms serait désormais favorable à de nouvelles règles; celles-ci autoriseraient les fournisseurs d'accès à Internet à monnayer un accès plus rapide pour certains sites.

Neurogrid, qui s’inspire du fonctionnement de notre cerveau, développé par des chercheurs de Stanford, se veut plus rapide et beaucoup plus économe en énergie qu’un PC classique.  - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 14 éme 75014

Des bio ingénieurs de Stanford créent une puce imitant notre cerveau - News - publié le 03/05/2014


Neurogrid, qui s’inspire du fonctionnement de notre cerveau, développé par des chercheurs de Stanford, se veut plus rapide et beaucoup plus économe en énergie qu’un PC classique.

Code.org souhaite développer l'enseignement gratuit de l'informatique, des écoles élémentaires au lycée. L’organisation soutenue des « grands de la high-tech » a engagé un partenariat avec des établissements représentant 5% des écoles publiques américaines. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 14 éme 75014

Informatique à l'école avec Code.org : deux millions d'élèves américains vont apprendre à coder. - News - publié le 03/05/2014


Code.org souhaite développer l'enseignement gratuit de l'informatique, des écoles élémentaires au lycée. L’organisation soutenue des « grands de la high-tech » a engagé un partenariat avec des établissements représentant 5% des écoles publiques américaines.