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03 Mars 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Le « Monde numérique », le premier cours en ligne sur la plateforme MOOC d’Orange destinée prioritairement aux entreprises.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 03/03/2014 à 19h50

Premier cours en ligne sur la plateforme MOOC d’Orange

Luc Bretones, le responsable du Techno centre et d'Orange Vallée (1), a annoncé la semaine dernière l'ouverture le 31 mars prochain de la plateforme technologique Solerni avec un premier « cours en ligne collaboratif ouvert à tous».


Orange table sur plusieurs millions d'inscriptions d'ici 5 ans.

Ce lancement intervient sur un marché  européen et mondiale plein développement.

Ainsi on a appris dans le même temps que Google Capital avait investi 40 millions de dollars dans la société « Renaissance Learning » qui fournit des outils dans le cloud au monde de l'éducation.

La plateforme de cours en ligne d'Orange s'adressera  en priorité aux entreprises, cependant, son premier cours portera  sur un thème grand public : le monde numérique.

Il est d’ores et déjà possible de s’inscrire.

La cible est avant tout l'entreprise avec des cours destinés aux collaborateurs internes, aux partenaires mais aussi à leurs clients.

Luc Bretones souligne qu’avec Solerni, Orange lance sa plateforme de MOOCs, « basée sur un cœur Open Source retravaillé par les Orange Labs »,

L'hébergeur invite des partenaires à y venir développer des contenus pédagogiques.

Parmi ceux-ci figurent déjà Grenoble Ecole de Management et Enaco, une école de commerce à distance.

Au-delà du e-learning classique

« Nos clients pourront acheter la plateforme seule ou bien la plateforme et l'ingénierie technologique souligne Luc Bretones qui rappelle fort à propos que le marché du « e-learning » (qui n’est pas un concept nouveau mais qui piétinait quelque peu jusqu’ici) devrait peser près de 600 millions d’euros en France en 2017 et 255 milliards de dollars dans le monde) et que l'un des segments qui se développait le plus rapidement était celui du « social learning ».

Les « COOCs » : des « MOOCs » pour les entreprises :

Dans cet univers des MOOC qui permettent d'apprendre en ligne - le plus souvent gratuitement- et de « partager avec le plus grand nombre », Orange aimerait se positionner sur le créneau des « COOCs » (C comme Corporate), pour un public d’entreprises.

Pour Bretones (Orange ne perd pas une occasion !), c’est Le marché solvable, qui vise en fait l'entreprise  dans sa globalité , étendue à ses différentes composantes qui passent par les partenaires et vont jusqu'aux clients, « Avec des outils pour embarquer les collaborateurs de l'entreprise dans des interactions, jusqu'aux clients finaux »pour  le responsable du Techno centre d'Orange.

«On peut imaginer des parcours de MOOCs pour animer le réseau de partenaires, dynamiser sa marque et parler avec ses clients », souligne ce dernier.

Prendre une part significative du marché.

L’ambition affichée : atteindre 8,5 millions d'inscrits d'ici cinq ans sur la plateforme Solerni.

Pas que de la culture ou de la culture entendue au sens large.

Pour y parvenir, Orange devra donc ratisser  large.  Ainsi, parmi les partenaires associés au projet on trouve par exemple « Marmiton », le site de partage de recettes dont l’audience s’est faite par l'échange de savoir-faire culinaire entre les internautes associés.

Le premier thème consacré au numérique

Pour le premier cours lancé sur sa plateforme, Orange a choisi également un thème à large audience consacré au monde numérique avec un titre grand public : « Le digital, vivons-le ensemble ».

Les contenus et les parcours :

Plus de 150 personnes de disciplines et spécialités  diverses se sont unies pour concevoir les contenus et l'animation du cours.

Parmi eux, il y a des formateurs, des concepteurs pédagogiques, qui représentent l'expertise Orange en matière de formation continue et d'e-learning.

Il y a également des commerciaux, des techniciens, des salariés des RH ou du marketing.

Ces personnes, aux dires des responsables du projet, ont saisi l'opportunité du MOOC pour exprimer leur créativité de manière originale, pour travailler en communauté et s'adresser non plus à un « groupe cible », mais à tout le monde.

En 10 parcours, le cours explique comment protéger ses données, acheter autrement, se déplacer sans souci, etc.

 « Nous sommes davantage centrés sur la transmission de compétences que sur les connaissances », insiste Thierry Curiale, qui pilote le programme « Open social learning » chez Orange.

En effet, contrairement au e-learning classique, 80% du temps est consacré à l'apprentissage  précise-t-il.

Autre caractéristique permettant de se démarquer du e-learning classique: il s'agira de MOOCs communautaires accompagnés par Orange.

L'objectif visé est de permettre aux participants de développer leurs compétences  de manière originale avec notamment pour objectif  le maintien de l'employabilité.

La philosophie et l’originalité par rapport à l’enseignement supérieur :

« Les MOOCs sont une vraie révolution, mais ce n'est pas la réponse à tous les maux de l'enseignement supérieur. Il faut donc avoir une stratégie, avoir une plateforme et une vraie polyvalence avec l'accès à un grand nombre de MOOCs » souligne Jean-François Fiorina, Directeur ESC Grenoble.

Pour lui, dans les années à venir, seules quelques plateformes vont subsister.

Un outil de recrutement basé sur les métadonnées :

Parmi les autres partenaires d'Orange sur Solerni, le cabinet de recrutement Cala Partners souligne l'intérêt de s'appuyer sur les parcours des participants aux MOOCs : « En consultant les métadonnées associées aux badges attribués, un recruteur pourra vérifier qu'un candidat a développé telles ou telles compétences. »

La participation aux cours permettra aussi de voir si un candidat ayant suivi le cours sait collaborer et s'insérer dans un groupe.

Ainsi, aux Etats-Unis, il a été constaté que, parmi ceux qui vont jusqu'au bout des MOOCs , se trouvent des personnes dont le profil n'aurait, a priori, pas été retenu par les recruteurs.

 

Le digital, vivons-le ensemble commencera le 31 mars. Il sera distribué sur la plateforme Solerni, créée par Orange sur la base de Claroline Connect.

Les inscriptions sont ouvertes :

  http://ledigital.solerni.org

(1) Orange Vallée est une division dédiée à l'innovation au sein d'Orange. Sa mission principale est le développement et la commercialisation de nouveaux services web ou de télécommunication en France et à l'international.



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