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17 Mars 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

La 4G désormais chez Auchan Telecom, à partir de 24,99 € pour 5 Go de «Fair use»

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 17/03/2014 à 23h30

EI télécom, un opérateur virtuel

Des forfaits moins connus : EI Telecom l’opérateur virtuel qui regroupe les MVNO : NRJ Mobile, Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile, Cofidis Mobile, Blancheporte Mobile et Auchan Telecom.

Après NRJ, Crédit Mutuel et CIC Mobile, EI Telecom intègre désormais de la 4G dans les forfaits Auchan Telecom.

Chez Auchan, de nouvelles offres ont été mises en ligne avec des tarifs qui débutent à 24,99 euros par mois sans engagement pour 5 Go de « Fair use ».

Le  nouveau forfait propose des appels, des SMS, des MMS illimités ainsi que 5 Go de « Faire use » en 4G sur le réseau de SFR.

Cette offre se trouve en face de celle de B&You, de Sosh et de Red, mais avec bien plus de limitations :

3 heures par appel,

129 correspondants différents par mois,

Et surtout le mode modem, la VoIP, les Newsgroups et le P2P ne sont pas autorisés.

Côté des forfaits avec un engagement de 24 mois et un smartphone subventionné, il faut compter 28,99 euros minimum pour 2 Go de « Fair use » et  jusqu'à 42,99 euros pour 5 Go.

Sur 12 mois, il faudra ajouter 6 euros de plus et même 12 euros pour celui avec 5 Go de data.

 A noter que l'application Copilote de NRJ Mobile (contrôle parental) est désormais disponible pour 3 euros par mois pour les clients Auchan Telecom.

 

ð La situation des MVNO

 

Ils sont nombreux à être reconnus par l’ARCEP et désormais ils proposent des solutions 4G.

 

 

 

Quelle est la situation du marché français des Opérateurs de Réseau Mobile Virtuel (MVNO :Mobile Virtual Network Operator) ?

 

La liste des MVNO et de leurs sites Web, est disponible auprès de l’ARCEP (l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes).

 

En janvier 2014, ce sont quarante-sept opérateurs  qui y sont enregistrés tous adossés à un ou plusieurs des «opérateurs hôtes »: Bouygues Télécom, Orange France ou SFR.

 

Les services offerts sont destinés soit aux particuliers soit  aux professionnels (nous reviendrons prochainement sur la typologie des MVNO et leur stratégie commerciale),  avec des spécificités propres : par exemple  à destination de l’étranger, ou à l’usage de populations ou clientèles ciblées.

 

Ils offrent donc des services eux aussi ciblés, mais généralement équivalents aux services offerts par les trois opérateurs traditionnels qui leur louent l’usage de leurs installations.

 

Le modèle des MVNO, essentiellement celui du service à coût « plus faible », attaqué par les « filiales » low-cost des grands groupes.

 

Les opérateurs traditionnels ou historiques et généralistes, qui possèdent l’infrastructure de transport des appels et des données, ont fini eux aussi par se lancer dans la bagarre du low-cost.

 

Les MVNO souffrent aujourd’hui de cette concurrence.

 

 L’exemple Virgin Mobile.

 

Virgin s’était lancée en 2012 dans le « full MVNO », qui lui permettait de faire face à la « vague Free » de l’époque avec des prix particulièrement attractifs.

 

Grâce à ses deux millions d’abonnés en un an, Virgin avait pu dégager un solde légèrement positif.

 

Mais l’année suivante, les marques à bas prix B&You, RED et Sosh ont récupéré une part importante du marché et les comptes de Virgin Mobile ont plongé en 2013.

 

Il en est de même  de la plupart des autres MVNO, concurrencés aujourd’hui par les opérateurs de réseau auxquels ils ont l’obligation de louer l’utilisation des infrastructures.

 

Un marché qui stagne :

 


 

Les solutions alternatives : des offres de services de plus en plus diversifiées :

 

NRJ Mobile a été le premier à annoncer des offres 4G en France.

 

La Poste  a suivi fin janvier et Virgin Mobile ne va pas tarder à le faire.

 

Des offres, toujours à « bas coût » devraient permettre aux MVNO  de maintenir plus longuement leur positionnement.

 

Autre alternative pour les MVNO : le passage d’accords avec les opérateurs de réseau.

 

Un accord  de ce genre a par exemple été annoncé pour le début de 2014 entre Numericable et SFR autour du quadruple play qui remporte un vif succès auprès du grand public.

 

Mais depuis Numericable semble avoir adopté un autre statut.



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