¨  Dépannage-Maintenance-Formation-Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   La Cour des Comptes pointe du doigt

14 Juillet 2013 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

La Cour des Comptes pointe du doigt les lacunes de l’Administration dans le domaine de l’utilisation des nouvelles technologies numériques

| News | le 14/07/2013 à 22h00



La Cour des Comptes pointe du doigt les lacunes de l’Administration - dépannage, formation et maintenance informatique Paris 13 ème 75013


Une organisation interne à améliorer et des lacunes dans l’usage des relations numériques avec les utilisateurs. Des sites publics à améliorer.

 

La Cour des comptes a rendu public, le 11 juillet 2013, un rapport sur l’organisation territoriale de l’État. Les pouvoirs publics sont invités  à faire évoluer en profondeur l’organisation de l’État sur le territoire afin de répondre aux évolutions économiques et sociales.

Un Chapitre est particulièrement consacré aux moyens numériques  mis en œuvre par l’Etat et aux lacunes observées. On pourra lire les quelques pages (151 à 154 du Rapport L'organisation territoriale de l'Etat  http://www.ccomptes.fr/ ) consacrées à ce volet important dans le cadre d’une politique de modernisation de la vie publique et du renforcement  nécessaire de la productivité de l’économie. On sait en effet que les entreprises mais aussi l’ensemble des citoyens expriment de fortes attentes vis-à-vis des simplifications et de l’amélioration de l’information administrative.

Une meilleure utilisation en interne des TIC devrait par ailleurs permettre de réaliser les économies attendues  au niveau de l’administration publique dans cette période de crise et d’austérité.

 

Des efforts pourtant louables de la part de l’Administration française mais un retard au niveau des usages numériques

 

Ainsi l’OCDE insiste particulièrement sur le  faible taux d’utilisation des services publics en ligne par les particuliers. La France se retrouve en dessous de la moyenne des pays de l’OCDE.

A souligner qu’ en 2011, plus de 50 % de la population n’avait jamais entendu parler du site service-public.fr, pourtant lancé en 2000 et point d’accès central pour s’informer ou effectuer des démarches administratives, ;un adulte sur cinq  seulement déclare avoir eu accès à ce site.

Même si  il semble que des efforts louables aient été réalisés beaucoup reste à faire selon la Cour des Compte

 

Une organisation administrative à rationnaliser :

La Cour des comptes pointe du doigt « une organisation défaillante des systèmes d’information » et l’absence d’un système d’information cohérent avec un hiatus entre l’Administration Centrale et les agents et services déconcentrés qui ne disposent pas d’un système performant permettant de répondre de manière automatique aux besoins d’information de l’Administration avec des travaux en doublon.

 

Les relations avec les usagers :

 

Le constat est tout aussi critique dans ce domaine.

Le rapport cite toutefois certaines améliorations :

-         Télé déclarations fiscales pour l’IR (mais pour les impôts locaux, l’ISF, les droits d’enregistrement, on reste à la traine)

-         Enregistrement des actes notariés

-         Déclarations des plaintes pour les victimes

Des améliorations sont en cours en matière judiciaire mais on reste encore très éloigné des objectifs visés.

Le rapport souligne que si les usagers sont de plus en plus nombreux à utiliser le numérique dans leurs relations avec l’Administration, celle- ci n’a pourtant pas fait tout l’effort d’adaptation nécessaire.

 

Ceci conduit également à maintenir des services locaux pour des formalités ou délivrance d’informations qui pourraient être traitées via Internet. A noter cependant que la Cour des Comptes, dans une optique purement économique et comptable , certes bien nécessaire en période de « vaches maigres », ne prend pas en compte les besoins spécifiques de certaines populations « isolées » ne maîtrisant pas les NTIC ou isolées).

 

Des sites internet publics à améliorer :

 

La Cour site plusieurs type de lacunes et insuffisances :

 

« La consultation des sites internet de nombreuses administrations suffit à démontrer que ce type de service demeure mal développé » :

 

-          Nombre de ces sites ne permettent pas d’accéder, par des liens hypertextes, à des informations complémentaires.

-         Souvent, il n’est pas indiqué de numéro de téléphone. « Le site est conçu pour livrer des informations mais aussi pour que l’administration ne soit pas dérangée en permanence par des appels téléphoniques. Ce constat est révélateur de ce que la plupart des progrès ont été conçus pour les besoins propres des administrations, et non pour les usagers » : la Cour n’y va pas de main morte avec les administrations !

 

-          Sauf exception, les réseaux sociaux demeurent très peu utilisés.

 

Dans ces conditions souligne la Cour des Comptes : «L’administration se trouve contrainte à maintenir un nombre élevé d’implantations physiques et des réseaux plus développés que ne le lui permettent, aujourd’hui, ses moyens.

En second lieu, la sous-utilisation des techniques numériques limite la capacité de l’administration à percevoir et analyser les attentes des usagers ».

 

La Cour des Comptes conclut ce Chapitre en soulignant : « Cependant, toute réflexion sur l’implantation des services administratifs devrait désormais prendre en compte le développement potentiel des techniques numériques qui bouleversent la notion de proximité ».

 

Un chantier important en perspective !


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile

La Commission européenne (CE) affirme qu'il y aura 900.000 emplois non pourvus dans les Technologies de l'information et de la communication (TI) à l'échelle de l'Union Européenne ( EU) en 2015. - Suppression virus - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 12 éme 75012

900.000 emplois en TI non pourvus pour 2015 selon la CE - News - publié le 13/07/2013


La Commission européenne (CE) affirme qu'il y aura 900.000 emplois non pourvus dans les Technologies de l'information et de la communication (TI) à l'échelle de l'Union Européenne ( EU) en 2015.

Des applications mal protégées. Renforcer les sécurités au niveau des réseaux d’entreprises. L’actualité est à l’espionnage en tout genre, espionnage d’état avec Prism, espionnage économique permanent…, et tous azimuts! Nous sommes loin des gadgets rudimentaires à la James Bound ! - Suppression virus - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 12 éme 75012

Comment utiliser un Smartphone sous Android pour espionner un réseau d’entreprise. - News - publié le 12/07/2013


Des applications mal protégées. Renforcer les sécurités au niveau des réseaux d’entreprises.

Dans notre précédent article nous faisions état du plan de déploiement des nouveaux compteurs « intelligents » à l’horizon 2020. Nous indiquions que lors de la précédente initiative en ce sens (Projet présenté par Eric Besson en septembre 2011), les critiques venaient surtout des organisations syndicales qui y voyaient des réductions d’emplois potentielles - Suppression virus - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 12 éme 75012

Linky, un compteur qui suscite des inquiétudes chez les Associations de consommateurs. - News - publié le 11/07/2013


 Y-a t-il un risque en matière de santé publique et de la protection de la vie privée ?

Cette question de plus en plus présente de nos jours mérite effectivement que l'on s'y attarde. Nous allons voir rapidement sans trop entrer dans les détails pourquoi et le comment on attrape des virus et bien évidement comment faire pour être moins susceptible de les attraper.  - Suppression virus - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique Paris 12 éme 75012

Comment on attrape des virus informatiques ? - Articles - publié le 12/07/2013


Cette question de plus en plus présente de nos jours mérite effectivement que l'on s'y attarde.

Vous cherchez à vous simplifier la vie en utilisant des raccourcis gestuels ou vous cherchez tous simplement à en mettre plein la vue à vos amis. Je vous propose de découvrir Flutter. Un logiciel bien pratique lorsque vous écoutez souvent de la musique tout en travaillant devant votre ordinateur. - Suppression virus - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique Paris 14 éme 75014

Flutter : Un contrôleur gestuel pour vos logiciels multimédia - Astuces - publié le 29/06/2013


Vous cherchez à vous simplifier la vie en utilisant des raccourcis gestuels ou vous cherchez tous simplement à en mettre plein la vue à vos amis.