Get Adobe Flash player

27-janvier-2013 - dépannage informatique ParisSaaS, PaaS, IaaS : termes souvent utilisés dans le cadre du « Cloud »

Auteur : Frédéric Hourdeau   Catégorie : Article

Exemple d'entreprise proposant des services SaaS, PaaS ou IaaS - Dépannage et maintenance informatique sur Paris 9 75009

Que recouvrent  ces abréviations ?

Dans la nouvelle industrie émergente des services que représente le Cloud Computing, il est difficile de trouver des définitions valables et acceptées par tous.

 

Rappelons que le Cloud Computing est un modèle permettant d’offrir un accès simple, en tout lieu et à la demande, à un ensemble de ressources informatiques configurables et partagées : réseaux, serveurs, stockage, applications et services.

Cet ensemble de ressources peut être rapidement approvisionné et mise en service avec un minimum d’efforts de gestion et d’interventions du fournisseur.

 

Le NIST  National Institute of Standards and Technology  « Institut national des normes et de la technologie », agence du Département du Commerce des États-Unis définit plusieurs modèles de déploiement du Cloud Computing :

 

Dans un document de référence sur le Cloud Computing  sont rappelées les définitions et évoquées diverses recommandations.

Parmi les éléments de définitions à retenir :

 

« Le Cloud Computing est un modèle permettant un accès aisé et à la demande, via le réseau, à un ensemble partagé (pool) de ressources informatiques configurables (réseaux, serveurs, stockage, appli-cations et services), qui peuvent être rapidement approvisionnées et mises à disposition avec un minimum d’effort de gestion ou d'interaction avec un fournisseur. Ce modèle favorise la disponibilité.

 

Il est composé de cinq caractéristiques essentielles, repose sur trois modèles de services (SaaS, PaaS et IaaS), et quatre modèles de déploiement (cloud privé, cloud communautaire, cloud public et cloud hybride).


Explication des services SaaS, PaaS et IaaS - Dépannage et maintenance informatique sur Paris 9 75009


Cloud privé 

L’infrastructure du Cloud est réservée à l’usage exclusif d’une seule organisation. Elle peut être possédée, gérée et opérée par cette organisation, un intervenant extérieur ou une combinaison des deux. Elle est située dans les locaux de l’organisation ou dans ceux d’un hébergeur externe.

 

Cloud public 

L’infrastructure du Cloud est destinée à un usage public. Elle peut être possédée, gérée et opérée par un organisme privé, public, académique ou une combinaison de ceux-ci. Elle est située chez un hébergeur.

 

Cloud communautaire 

L’infrastructure du Cloud est réservée à l’usage d’une communauté spécifique de consommateurs partageant des intérêts communs : missions, exigences de sécurité, partage d’informations et ou d’applications,… Elle peut être possédée, gérée et opérée par un ou plusieurs organismes participant à la communauté, un intervenant extérieur ou une combinaison d’entre eux. Elle est située dans les locaux de l’organisation ou dans ceux d’un hébergeur externe.

 

Cloud hybride 

L’infrastructure du Cloud est composée d’au moins deux infrastructures différentes (privée, publique ou communautaire) qui conservent leur autonomie mais qui sont liées entre elles par des technologies (propriétaires ou non) assurant la portabilité des données et des applications.


Comprendre les types d’offres IaaS / PaaS

       Le logiciel en tant que service (SaaS) est un modèle de livraison de solution où l’éditeur/constructeur fournit des moyens et où le fournisseur de service propose (généralement dans le cadre d'un abonnement récurrent) la fonctionnalité intégrée et gérée à ses clients qui l’utiliseront.

Les clients ne paient pas pour posséder le logiciel en lui-même mais plutôt pour l’utiliser.

Ils l’utilisent soit directement via l’interface disponible, soit via des API (1) fournies (souvent réalisées grâce aux WebServices ou à l’architecture REST (Representational state transfer)).


Les principales applications actuelles de ce modèle sont :


•       le gestionnaire de relation client (CRM :Customer Relationship Management, en anglais, soit «gestion des relations avec les clients»)

•       la visioconférence ;

•       la gestion des ressources humaines

•       les communications unifiées

•       le travail collaboratif ;

•       les courriels.

Le logiciel en tant que service (SaaS) est donc la livraison conjointe de moyens, de services et d'expertise qui permettent aux entreprises d'externaliser intégralement un aspect de leur système d'information (messagerie, sécurité...) et de l'assimiler à un coût de fonctionnement plutôt qu'à un investissement.

C'est aussi, selon les contrats de services proposés, la possibilité de mettre en œuvre des niveaux de qualité de service (SLA) et de s’adapter aux évolutions technologiques en permettant de se désengager plus facilement d'une technologie..

       L'infrastructure en tant que service ou, en anglais, Infrastructure as a service (Iaas) est un modèle de Cloud computing où :

•       l'entreprise maintient : les applications, les runtimes, l'intégration SOA, les bases de données, le logiciel serveur ;

•       le fournisseur Cloud maintient : la virtualisation, le matériel serveur, le stockage, les réseaux.

       PaaS, de l'anglais Platform as a Service, est un modèle de Cloud computing, où :

L'entreprise maintient uniquement ses applications ;

le fournisseur Cloud maintient la plateforme d'exécution de ces applications (les runtimes, l'intégration SOA, les bases de données, le logiciel serveur, la virtualisation…) et l'infrastructure (le matériel serveur, le stockage et les réseaux).

C'est un modèle où l'entreprise dispose d'une infrastructure informatique (serveurs, stockage, réseau) qui se trouve en fait chez le fournisseur. Cependant, elle y a accès sans restriction, comme si le matériel se trouvait dans ses locaux.

Degré d’externalisation

IaaS : Capacité à fournir une puissance de traitement, un espace de stockage, des infrastructures de réseaux ainsi que d’autres ressources informatiques, en permettant au client de déployer et d’exécuter des applications de son choix. Le client n’a pas à gérer l’infrastructure « cloud » sous-jacente. En revanche, il conserve le contrôle des systèmes d’exploitation, des espaces de stockage, des applications déployées et, dans une certaine mesure, de certains composants réseau.

PaaS : Capacité à déployer sur une infrastructure « cloud » des applications développées ou acquises par le client, et programmées avec des langages et outils pris en charge par un prestataire externe.

Le client n’a pas à gérer l’infrastructure « cloud » sous-jacente (réseau, serveurs, systèmes d’exploitation, stockage). En revanche, il  conserve le contrôle des applications ainsi déployées et, éventuellement, des configurations de leur environnement.

Cela consiste à mettre à disposition des entreprises un environnement middleware(1) immédiatement disponible, où l’infrastructure est masquée et externalisée.

------------------------------------------------------------------------

                 

(1) Une interface de programmation (Application Programming Interface ou API) est une interface fournie par un programme informatique. Elle permet l'interaction des programmes les uns avec les autres, de manière analogue à une interface homme-machine, qui rend possible l'interaction entre un homme et une machine.

(2) (ou intergiciel  cad où c’ est un logiciel tiers qui crée un réseau d'échange d'informations entre différentes applications informatiques. Le réseau est mis en œuvre par l'utilisation d'une même technique d'échange d'informations dans toutes les applications impliquées à l'aide de composants logiciels)