Get Adobe Flash player

¨ Dépannage-Maintenance-Formation-Informatique >  Astuce info >  , Accroissement de 70% des données mobiles

Accroissement de 70% de la consommation de données mobiles sur 1 an, selon l'Arcep

Date : 23/01/2013




La consommation mobile de voix et de données augmente ainsi que le nombre de clients, alors que les revenus des opérateurs reculent. Sur les neuf premiers mois de 2012, le recul des revenus est de 6,4% tandis que la donnée mobile augmente de 71,4%.


L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) est une autorité administrative indépendante chargée de réguler les communications électroniques et les postes en France. Entrée en fonction le 5 janvier 1997 sous le nom d'Autorité de régulation des télécommunications (ART), elle voit ses compétences étendues au secteur postal le 21 mai 2005 avec l'entrée en vigueur de la loi de régulation des activités postales. Elle prend alors son nom actuel.


L’ARCEP est notamment chargée d'accompagner l’ouverture à la concurrence du secteur des télécommunications, et de réguler les marchés correspondants. Dans ce secteur d’activité, le rôle essentiel de l’Autorité est de veiller à l’exercice d’une concurrence effective et loyale au bénéfice des consommateurs sur le marché des communications électroniques.


Son principal outil est nommé « analyses de marché ». Il consiste à définir les marchés pertinents, à désigner les opérateurs puissants et à définir les obligations spécifiques leur incombant, en général sur les marchés de gros – c'est-à-dire les marchés sur lesquels les opérateurs se facturent des prestations entre eux –, pour résoudre les problèmes concurrentiels identifiés.


Dans le cadre de ses études , l'Autorité de régulation des télécoms a publié les revenus du secteur des télécoms pour les neuf premiers mois de 2012. Si les opérateurs télécoms fixes et mobiles voient leur chiffre d'affaires reculer, pour autant la consommation de données mobiles est en forte hausse. Elle atteint 71,4% entre les 9 premiers mois de 2012 comparés à la même période de 2011.


L’étude indique que le nombre d’accès internet à haut et à très haut débit (ADSL, câble, fibre…) atteint 23,6 millions au 30 septembre 2012.

 L’accroissement annuel du nombre de ces accès se fait toutefois depuis le début de l’année 2012 sur un rythme un peu inférieur à celui relevé au cours de l’année 2011 (1,3 million contre 1,5 million).

Les accès par le DSL (21,7 millions) représentent 98% des accès à haut débit et six de ces accès sur dix (soit 13,2 millions) sont couplés avec un service de diffusion de télévision.

Le nombre d’accès à très haut débit (supérieur à 30 mégabits par seconde) augmente d’un peu plus de 200 000 abonnements en un an et atteint 1,5 million.