¨ Dépannage-Maintenance-Formation-Informatique >  Astuce info >  , CAMERA IP ET WIFI : COMMENT ÇA MARCHE ?

5 février 2013 - Dépannge et formation informatique Paris

CAMERA IP ET WIFI : COMMENT ÇA MARCHE ?

Auteur : Frédéric Hourdeau   Catégorie : News



Les cameras IP :

Ce sont des caméras numériques consultables via Internet.


Contrairement aux caméras CCTV dont le flux vidéo est permanent et non compressé, les caméras IP compressent numériquement les images et, limitant leur flux (im./s), elles sont capables de produire des vidéos en haute résolution tout en minimisant la bande passante utilisée (Compression vidéo). En contrepartie, la visualisation ne peut être réalisée que par l'intermédiaire d'un ordinateur, un décodeur ou certains PDA/Smartphones (téléphones portables). Il ne faut toutefois pas confondre une caméra IP avec un enregistreur doté d'une interface IP qui, lui, sera limité par la norme CCTV de 576 lignes (PAL), la compression n'étant pas faite à la source (dans la caméra). Dans les deux cas, les caméras seront accessibles par l'internet.


Les caméras IP, bien que plus coûteuses, sont l'avenir de la vidéosurveillance car leur flexibilité et la standardisation des protocoles permettent le transport de l'image et du son à moindre coût par les réseaux intranet et internet existants. Dotées d'un processeur et d'un OS (operating system), elles sont capables de traiter en interne différents évènements tels que détection de mouvements, de bruit, mais aussi de générer des actions comme le déclenchement d'une alarme, l'annonce d'un message, etc... Elles peuvent notamment adresser une séquence vidéo enregistrée sur détection de mouvement ou sur déclenchement d'alarme directement par email.

Schémat des différentes solutions IP - Dépannage et formation informatique sur Paris 13 75013

Schémat des différentes solutions IP ( Caméras IP filaires, Caméras IP Wifi, Caméras IP CPL)

 


Une caméra IP surveille, où que l’on soit sur n’importe quel ordinateur ayant un accès au réseau Internet ou sur un Smartphone ou tablette en 3G ou en wifi.

Les caméras IP sont des caméras avec serveur web incorporé : elles ont donc leur propre adresse IP.

 



Exemple de caméra IP intérieur - depannage et maintenance informati que Paris 10 75010                   Exemple de caméra IP extérieur - depannage et maintenance informati que Paris 11 75012

 

Caméra IP Wifi intérieure                                                                            Caméra IP Wifi extérieure

 



Utilisations :

 

Une caméra IP est idéale pour surveiller des espaces ou des personnes à distance par exemple :

      . Les enfants dans la salle de jeu ou le bébé dans son berceau

Grâce à une caméra de surveillance dans la chambre de bébé, et à un Smartphone (iPhone, Samsung, iPad) connecté au réseau 3G ou à la wifi locale, on dispose des images en direct. On peut être averti par mail lorsque l’enfant se réveille et active la détection de mouvements de la caméra surveillance. On peut  suivre les mouvements du bébé quand il se déplace dans sa chambre à l'aide de la caméra motorisée. On peut même prendre un cliché à distance en direct.


      . Un commerce : surveiller le magasin, l’entrée, la porte de derrière, l’entrepôt et la caisse d’un seul coup d’œil depuis le bureau


      . Un véhicule en stationnement  depuis son  bureau


      . Un appartement pendant les vacances ou son absence


Une caméra IP sert également si, en dehors des heures d’ouverture, il y a détection de mouvement sur son terrain ou dans sa maison, on peut recevoir des photos dans sa boîte mail.


Comment ça marche ?

Toute caméra IP est livrée avec une application Web intégrée. Il suffit de relier la caméra à une connexion internet (Ex : la box à la maison, un réseau ADSL, ...).


On peut ainsi la consulter en tapant simplement l'adresse IP dans la barre de navigation de votre navigateur (Google chrome, safari, IE, Firefox, ...) où que vous soyez dans le monde, sur un PC, un Mac ou un Smartphone.

En cas de détection de mouvement, les images sont envoyées sur un serveur FTP ou sur une adresse mail. Vous serez ainsi alertés qu'il y a un évènement qui a déclenché l'alarme.


Une fois installé on n’a pas besoin de PC sur place car la caméra IP est directement raccordée sur la Box en câble réseau ou en WIFI.

Toutefois, on peut si on le souhaite utiliser le PC sur place pour enregistrer les vidéos en cas de détection de mouvement.

 

Comment installer une caméra IP ?

Les opérations d'installation de la caméra IP sont assez simples :


1.            - Relier la caméra au courant 22V et à la box avec un câble RJ45 fourni

2.            - Installer le logiciel sur un PC également relié sur le réseau de la box

3.            - Lancer l'outil de paramétrage qui va affecter une adresse IP à la caméra (ex : 192.258.0.5)

4.            - Valider le mode sans fil (pour les caméras WIFI)

5.            - Paramétrer votre alerte e-mail en cas de détection de mouvement

6.            - Paramétrer les conditions d'enregistrement (heures fixes, détection de mouvement)

7.            - Autoriser l'accès extérieur à la box sur le port sur lequel est paramétrée la caméra (ex : port 80)

Il faut renouveler l'opération pour chaque caméra.


On peut ainsi se connecter en tapant simplement l’adresse IP de la box (ex : 82.129.212.aaa) et en saisissant le login et password, visualiser en direct depuis n'importe où dans le monde via Internet ou en 3G avec un Smartphone.


Paramètrer des caméras IP ou Wifi

Brancher les cameras au secteur avec l'alimentation fournie, les relier à la box avec le câble Ethernet fourni.

Après avoir installé le logiciel sur mon PC, on voit automatiquement les 2 caméras avec leurs adresses.

 

On choisit ensuite le navigateur avec lequel on veut travailler : Internet Explorer, Firefox, Google pour PC ou IE, Safari, Firefox, Google, Opera pour Mac ….

 

Il existe 3 types de caméras :


- Les Caméras IP Filaires, fiables, performantes mais un câblage réseau en plus de l'alimentation est indispensable.

- Les Caméras IP WIFI, disposant des mêmes avantages que les filaires mais sans câblage réseau.

- Les Caméras IP CPL ( Courant Porteur en Ligne), simples et rapides à installer, elles utilisent le réseau électrique existant. (230V)