¨ Dépannage-Maintenance-Formation-Informatique >  Astuce info >  , Prévisions de l'institut Gartner

11 février 2013 - Dépannge et formation informatique Paris

L'avenir des technologies de l’information et communication (TIC) : quel enjeu pour les entreprises ? Prévisions de l'institut Gartner.

Auteur : Frédéric Hourdeau   Catégorie : Astuces



Logo de l'institut Gartner - dépannage et formation informatique Paris 14 75013

L'institut Gartner (Gartner Inc. est une entreprise américaine de conseil et de recherche dans le domaine des techniques avancées) nous délivre ses prévisions   et projections sur l'avenir des Technologies de l'Information au niveau mondial et les enjeux économiques qui en découlent pour les entreprises dans un environnement technologique et économique en pleine mutations (ou rupture !).

Nous reprenons quelques-unes des visions prospectives développées dans ce rapport (Nous reviendrons ultérieurement sur d’autres points développés)

 

Pour l'institut Gartner, l'ère de la prédominance de la plateforme PC-Windows sera rapidement remplacée par celle des plateformes multiples et des formats d'affichages différents que l'entreprise devra savoir gérer :


   1)   En 2013, les téléphones mobiles seront plus utilisés que les PC pour accéder au web. L'institut estime à 821 millions les achats de Smartphones et de tablettes pour 2012, et à près de 1,2 milliards en 2013.


   2)  D'ici 2015, les ventes de tablettes représenteront la moitié des ventes d'ordinateurs portables. Dans moins de 2 ans, Gartner estime que les iPads seront plus répandus que les BlackBerry, et près de 20 % des commerciaux utiliseront préférentiellement une tablette.


   3)  En 2016, les 2/3 des professionnels possèderont un Smartphone, 40 % des employés seront mobiles, et plus de 300 billions d'applications devraient être téléchargées. Environ 20 % des Smartphones vendus en 2015 devraient être des Windows phone.

 

   4)  En 2016, la moitié des « non PC » seront achetés par les employés. Les entreprises doivent donc repenser leur activité économique autour de la mobilité.

 

   5)  Cloud computing personnel : le Mobile Device Management  (gestion des flottes mobiles) devient impératif

Le Cloud pour les particuliers devrait progressivement remplacer les PC comme outil centralisé de stockage et d'accès à leurs données et services préférés.

Le Cloud personnel sera donc au centre des activités informatiques et de communication, et sera attendu comme toujours accessible quels que soient les besoins de l'utilisateur. Dans la mesure où aucun service de Cloud personnel ne semble émerger actuellement, l'entreprise devra s'adapter à des contraintes multiples pour gérer l’explosion de ce phénomène.

 

   6) Internet du futur : croissance de l'Internet des objets (IdO)

Les objets communicants via Internet se multiplient et peuvent jouer des rôles très différents : capteurs, puces NFC d'identification ou de paiement, outils de surveillance... La communication avec ces objets ne se limitera pas à au réseau téléphonique mobile, mais pourra en intégrer d'autres (Wifi, Bluetooth, NFC...). Ce qui imposera aux entreprises de nouvelles contraintes techniques, mais ouvrira des possibilités inédites (M2M) : Le concept de machine to machine, abrégé par le signe M2M utilise les télécommunications et l'informatique pour permettre des communications entre machines, et ceci sans intervention humaine)