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16 février 2013 - Dépannge et formation informatique Paris

Une batterie au silicium qui se recharge en 10 minutes

Auteur : Frédéric Hourdeau   Catégorie : News


Des chercheurs de l'University of Southern California (USC) ont développé une nouvelle batterie lithium-ion.

 

Elle serait plus performante que les batteries actuelles, qui utilisent des nanoparticules poreuse de silicium (à la place des traditionnelles anodes en graphite).


 Schémat d'une batterie en lithium avant découverte - dépannage et formation informatique Paris 2 ème 75002

"Batterie Lithium-ion avant découverte"         


Ce n’est pas la première fois que le silicium est utilisé par les chercheurs pour améliorer les batteries Li-ion : en 2008, l’Université de Hanyang en Corée testait déjà cette  alternative, mais la production de masse semblait alors poser problème.

 

Le professeur Zhou Chongwu, qui a dirigé l'équipe de chercheurs et d’étudiants qui a développé la batterie, indique que « cette recherche est particulièrement intéressante. Elle ouvre la porte à la conception de la prochaine génération de batteries au lithium ».

Utilisables par les appareils électroniques tels que les smartphones, mais également par les véhicules hybrides, une batterie au silicium qui se recharge en 10 minutes

Photo de Chongwu Zhou présentant sa découverte - dépannage et formation informatique Paris 2 ème 75002

Ces batteries sont ainsi capables de stocker trois fois plus d’énergie que les solutions à base de graphite. Elles peuvent par ailleurs être rechargées en 10 minutes environ. Cette technologie pourrait être commercialement disponible d’ici deux ou trois ans.

Augmenter le nombre de charges et la durée de vie

Le principal problème de ces batteries se situe au niveau de la durée de vie : si une batterie classique utilisant des anodes en graphites supporte environ 500 cycles de charge, ces batteries à base de nanoparticules de silicium n’en supportent que 200.

Un autre projet mené précédemment par Zhou Chongwu et utilisant des nanotubes de silicium affichait quant à lui une durée de vie bien supérieure, de l’ordre de 2000 cycles de charge.

Malheureusement, mais les choses peuvent évoluer, les nanotubes ne sont  adaptés à la production de masse. Pour résoudre ce problème crucial, les chercheurs ont donc utilisé des nanoparticules de silicium disponibles dans le commerce.

Ces particules fonctionnent de manière similaire aux nanotubes, et peuvent d’ores et déjà être produites en masse.


Selon Zhou Chongwu, il est possible, avec une étude plus approfondie, d’augmenter la durée de vie de cette nouvelle batterie en se concentrant dans la recherche d'un nouveau matériau pour la cathode en mesure d'assurer une capacité élevée et une bonne coexistence avec les nanotubes et les nanoparticules de silicium poreux.


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