¨ Le LIFI à la place de la WI FI ? >  Astuce info >  , Le réseau social d’entreprise

12 février 2013 - Dépannge et formation informatique Paris

Le LI-FI à la place de la WI-FI ?

Auteur : Frédéric Hourdeau   Catégorie : News



Le futur en marche !

La lumière plutôt que les ondes

 

Lors de la conférence LeWeb 2012 (décembre 2012), France Télévisions met en avant le Li-Fi (Light Fidelity). Cette technologie sans fil permet de diffuser de l'image, du son et des données avec de la lumière. L'arrivée de cette technologie est une bonne nouvelle pour les personnes réticentes aux ondes radio. En outre, elle a de fortes chances d'être adoptée dans de nombreux domaines si son efficacité est avérée puisqu'elle a été standardisée au niveau international.

Schémat de la technologie Li-Fi - dépannage et formation informatique Paris 6 75006

 

Cette technologie similaire au Wi-Fi permet de transmettre sans fil par voie optique des données comme de la vidéo, du son et des données numériques.


Le gros avantage de cette technologie est qu'elle ne provoque aucune interférence avec d'autres appareils électroniques et n'a pas d'incidence sur la santé.


Ainsi, a terme, elle pourrait être utilisée dans les avions.



Un peu de technique :


Le Li-Fi fonctionne avec des ampoules LED et utilise la modulation d'amplitude de la lumière pour transmettre les données.

Chaque ampoule LED peut envoyer un signal à une photodiode qui le reçoit. Selon les experts, cette technologie pourrait permettre d'atteindre en théorie un débit de 1Gbit/s.

Les avantages de la technologie LiFi

> Une bande de fréquences entièrement libre et sans licence à l’échelle mondiale.

> Une absence d’interférence avec les ondes radio et de brouillage électromagnétique.

> Une sécurisation accrue de la communication (les ondes optiques ne traversent pas les murs).

> Une communication sans fil à très haut-débit avec une limite théorique de 1 Gbits/s par LED émettrice.

> Une possibilité de communication multi-usages.

> La présence accrue des LEDs dans l’éclairage domestique, industriel, dans les displays et les signalétiques urbaines permet une large diffusion de cette technologie.

> La possibilité de se géo localiser à l’intérieur des bâtiments sans GSM et sans WiFi.


L'absence d'ondes électromagnétiques, comme pour le WiFi, dont certains dénoncent la nocivité est un avantage indéniable : une technologie susceptible, donc, d'intéresser les compagnies aériennes et les hôpitaux.

 

Les Applications déjà en marche : gares, musées, musique…


Selon Suat Topsu, chercheur à l’Université de Saint Quentin en Yvelines, la SNCF est déjà en phase de test avancée pour que chaque « unité d'éclairage » envoie aux voyageurs des coordonnées de localisation GPS et du son à l'intérieur des gares, où les ondes des satellites n'arrivent pas.


Un musée parisien se penche actuellement sur la possibilité d'associer l'éclairage des tableaux à des informations envoyées au public sur des tablettes et des Smartphones dont l'objectif de la caméra servirait de capteur.


Une lampe diffusant de la musique en 2013 :

Oledcomm, qui développe en France cette technologie, prévoit de commercialiser en 2013  une lampe diffusant de la musique avant de viser, en 2014, la transmission d'internet via le réseau d'éclairage.

Le potentiel de transport de données est donc sans précédent par rapport au WiFi, parade au problème  des bandes passantes  saturées  et donc plus chères.

Le Li-Fi est également l'objet de recherches dans des laboratoires au Japon et aux Etats-Unis, notamment.

Afin de permettre le développement d'un maximum d'applications, ce système de transmission et d'émission de données numériques a été standardisé au niveau international sous la norme IEEE 802.


Attention tout de même, le Li-Fi permet uniquement l'envoi de donnée ce qui limite tout de même son utilisation.

Vous pourrez recevoir des données mais pas émettre ou interagir avec puisque les led ne sont pas équipé de récepteur.