Get Adobe Flash player

¨ Formation-Maintenance-Dépannage-Informatique >  Astuce info >  , ECRANS PLATS :quelles technologies

ECRANS PLATS : quelles technologies ?

Date : 12/01/2013






Dans les écrans plats, on trouve 4 technologies (seules les deux dernières sont utilisées en TV):


 • DSTN, aussi appelé à matrice passive pour les anciens ordinateurs portables

 • TFT appelé également à matrice active qui permet une meilleure luminosité et un meilleur contraste. Elle augmente également l'angle de vision par rapport à l'affichage. C'est la technologie utilisée actuellement pour les écrans portables et pas les écrans bureautiques les moins chers (les meilleurs utilisent la suivante).

 • LCD: permettant de nouveau un meilleur contraste mais également des dimensions supérieures, cette technologie est utilisée dans les écrans standards, avec une consommation un peu supérieure.

 • LED: deux technologies sont dérivées du LCD, une troisième (OLED) est spécifique.

 • Plasma, utilisant l'illumination d'un gaz soumis à une charge électrique, pour les grandes dimensions.


On trouve actuellement deux types d'écrans (moniteurs), les écrans à tube cathodique (CRT) ayant aujourd’hui disparu : à cristaux liquides (TFT et dérivés, LCD et LED) mais aussi plasma et OLED (basés sur une technologie différente)..

Diode électroluminescente organique (OLED) 


La technologie OLED est utilisée pour l'affichage dans le domaine des écrans plats et son utilisation comme panneau d'éclairage est une autre application potentielle.


Le premier brevet est déposé en 1987 par la société Kodak et la première application commerciale est apparue vers 1997.


Une diode électroluminescente organique (OLED) (Organic Light-Emitting Diode) est un composant qui permet de produire de la lumière. La structure de la diode est relativement simple puisque c'est une superposition de plusieurs couches semi-conductrices organiques entre deux électrodes dont l'une (au moins) est transparente.


La technologie OLED possède des avantages intéressants par rapport à la technologie dominante des afficheurs à cristaux liquides (LCD). En effet la propriété électroluminescente de l'OLED ne nécessite pas l'introduction d'un rétroéclairage ce qui confère à l'écran des niveaux de gris plus profonds et une épaisseur moindre. La flexibilité de ces matériaux offre aussi la possibilité de réaliser un écran souple et ainsi de l'intégrer sur des supports très variés comme les plastiques.