Get Adobe Flash player

¨ Formation-Assistance-Dépannage-Informatique >  Astuce info >  , Les appareils photo résistent encore aux smartphones

Les appareils photo résistent encore à l’arrivée en force des smartphones


Date : 27/12/2012


                                         VS                        



Avec des smartphones et leurs applications de plus en plus performantes dans le domaine de la photographie on pensait que les appareils photo numériques voyaient leurs beaux jours derrière eux.Ils résistent cependant toujours à la concurrence selon la dernière étude IPSOS (réalisée auprès de 1000 individus).


Les smartphones continuent de révolutionner les habitudes en matière de photographie mais les appareils photo préservent leur supématie en qualité d'image.


En un an, on constate sur le marché de la photo – appareils et objectifs – une baisse de 10% en volume.Mais ce marché est en progression de 5% en valeur. Deux facteurs expliquent cette baisse : des facteurs conjoncturels et un taux d’équipement déjà élevé.



Selon l'étude Ipsos, 55% des Français déclarent posséder au sein de leur foyer au moins un appareil photo numérique, 10% deux appareils et 3% trois appareils et plus. Parmi les pratiquants de la photographie numérique âgés de 15 à 65 ans, 89% possèdent un appareil numérique et 77% un téléphone portable avec prise de vue intégrée. Peut-on dire dire les appareils photo compacts n’ont plus d’avenir et que les smartphones les remplacent : si tel était le cas,le prix des compacts les moins chers s'effondreraient, mais cette baisse n’est pas constatée.


Les Français ont à leur disposition un nombre croissant d'outils pour réaliser leurs photographies et ils semble que smartphone,et appareils photo sont plutôt complémentaires


En 2012, le nombre moyen de photos réalisées est en légère diminution pour tous les appareils mis à part les smartphones et les appareils mixtes(appelés bridges),à mi-chemin entre les appareils compact et réflex

Selon le sondage en moyenne 869 photos ont été prises en un semestre grâce à un reflex numérique (contre 967 en 2011), 640 avec un bridge numérique (contre 523), et 378 avec un compact numérique (400). Ce chiffre descend à 210 à partir un téléphone portable connecté à Internet (contre 197 en 2011) et 90 avec un téléphone portable sans Internet (contre 133).

Avec l'influence des smartphones, les appareils photo sont de plus en plus connectés : plusieurs modèles qui peuvent se connecter en 3G, 4G ou en Wi-Fi, sous système d'exploitation Android,

Il y a une espèce d’ hybridation des usages : antérieurement, les appareils photo étaient nettement affectés à un certain type de photos et les smartphones à un autre.

Cependant les choses changent car les appareils photo sont de plus en plus compacts ce qui permet de « l’avoir avec soi » Les appareils photo gardent pour leur part un avantage de qualité incontestable : si les smartphones cherchent à monter en qualité, il y a toujours un problème d'optique limitée et celui de l'absence de zoom ».