Get Adobe Flash player

¨ Formation-Assistance-Dépannage-Informatique >  Astuce info >  , Les pharmaciens sont autorisé à vendre sur le web

Les pharmaciens sont autorisés à vendre sur le web

Date : 22/12/2012


La ministre suite à des polémiques médical ( pourquoi les pharmacie ne pourraient-elles pas vendre sur internet alors que des entreprises plus ou moins frauduleuse se le permettent) vient d'autoriser les pharmaciens à vendre sur le web sous contraite d'ordonnance. "On n'était pas dans la possibilité de l'interdire, plutôt que de laisser faire, on a fixé des règles", indique-t-on au ministère de la santé.


En effet vide un juridique n'autorisait pas les pharmacies à ce genre de pratique.

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé décida finalement de donner cette autorisation pour « les médicaments de médication officinale qui peuvent être présentés en accès direct au public en officine » le tout sur ordonnance. Le texte prévoit que seul les officine de pharmacie physique aurront l'autorisation d'ouvrir un site de vente. Dans le cas de non respect de cette réglementation il pourrait avoir une sanction de fermeture temporaire de 5 mois renouvelable avec des amandes et astreintes à la clef.


Selon un sondage web ( pratispharma.com d'échantillons de 100 personne ), 1/5 ème des francais ( "utilisant internet") serrait prêt à passer leur commande.


L'ordre des pharmacien n'est cependant pas pour cette mesure qui pourrait engendrer des falsification, des pertes dinformations confidentiel et des non-respect des règles de la profession. Deplus aucun moyen ne permet d'utiliser la carte vital en ligne qui est le seul moyen d'accéder au dossier pharmaceutique.


Il faut cependant bien avoir en tête que l'objectif du ministère de la santé est de stoper cette hémoragie de trafic médicamental qui représente à elle seul 24% des produits bloquée aux frontière à base de contrefaçon.