Get Adobe Flash player

¨ Formation-Assistance-Dépannage-Informatique >  Astuce info >  , Sécurité : Faut-il avoir confiance dans « Le cloud »

Sécurité : Faut-il avoir confiance dans « Le cloud »

Date : 20/12/2012


2012, année du développement à grande échelle de la cybercriminalité !!

Ainsi on voit se multiplier les ransonwares, ces logiciels qui s’installent en prétendant vouloir vous aider à sécuriser votre machine, puis vous incitent à payer pour prétendument évincer un virus qui n’est en fait lié qu’à leur présence. Une véritable arnaque !


Autre phénomène préoccupant: le vol de bande passante. L’ordinateur est alors utilisé comme une puissance informatique. Un logiciel s’installe à l’insu de son propriétaire et ne va quasiment pas altérer son bon fonctionnement. En revanche, de manière ponctuelle, il va s’incruster sur la bande passante. Tout étant commandé grâce à un botnet, par un serveur, qui gère les machines contaminées et créent ainsi un réseau de traitement de spams, qui sera loué à des spammeurs. Au vu de l’explosion du marché des mobiles, cette dernière tendance risque de prendre une nouvelle ampleur avec des smartphones de plus en plus puissants. 


Le vrai danger, lié à l’arrivée des smartphones, est à chercher du côté du cloud. Avec les smartphones est venu l’avènement d’une nouvelle ère, le post-PC, où l’ordinateur n’est plus le centre de votre activité numérique. Désormais, non seulement les données sont dématérialisées car numériques, mais leurs supports physiques se trouvent déportés. 


Avec le cloud, avec les solutions d’Apple, d’Amazon, de Microsoft et autres , la donnée est « dans le nuage ». Ceci pose de lourdes questions en terme de sécurité, au sens large et l’on risque d’être dépossédé de ses données Ainsi, Facebook détient des milliers de données personnelles. On peut s’interroger sur l’usage qui peut en être fait !