Get Adobe Flash player

¨ Formation-Assistance-Dépannage-Informatique >  Astuce info >  , Google subvention finance l'institut Geena "Davis"

Google subvention aidera à détecter les stéréotypes et les équités entre les sexes dans nos films et série télévisé.


date : 12/12/2012


Google a financé de nombreux projets de recherche humanitaire. Maintenant il se lancerait dans le financement de recherche sociologique. Dans le cadre de ses 23 millions de dollars aux « Global Impact Awards », Google annonce 1,2 millions de dollars de financement pour l'Institut « Geena Davis » sur les médias. L'Institut crée il y a huit ans, fait des recherches sur la représentation et les stéréotypes des femmes dans le cinéma et la télévision. Afin de construire une gigantesque base de données sur le nombre d’apparition, le nombre de dialogue, et la fréquence de leur sexualisation par rapport aux hommes. Comme l’on peut s'en douter, les résultats ne sont pas fantastique - l'Institut conclut que, dans les films de famille, par exemple, on a un ratio d’une femme pour trois personnage masculin, et vous la verrez que rarement travailler ou même d’avoir un rôle parlant.


À l'heure actuelle, les enquêtes sont limitées du au comptage manuelle des scènes et des personnages. L’institut espère changer tout cela grâce au subvention de Google avec la création d'outils automatisés qui permettront d'analyser plus vite les données démographiques des films.

Le directeur de l’institut Geena Davis affirme que les subventions sont peut-être encore faibles mais «extrêmement importante» pour le programme, et que «c’est le seule moyen de mettre un coup de projecteur sur la façon dont les femmes sont représentées." L'espoir est que ces rapports change les mœurs dans la représentation des femmes dans les médias pour donner aux enfants des modèles féminins positifs (ou simplement des personnages féminins qui ne sont pas que des pions.)