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Le PC de plus en plus relégué au second plan par les tablettes et smartphones (source IDC)

Date : 16/12/2012

En 2012  c’est 1,194 milliard de terminaux connectés qui seront livrés dans le monde, dont 700 millions de smartphones et 122 millions de tablettes. Et entre 2012 et 2016, la part de ces terminaux va continuer de croître, au détriment du PC traditionnel.

La dynamique de croissance est désormais du côté  des appareils mobiles comme les tablettes et les smartphones.D’après IDC (1), cette tendance va encore s’accentuer au cours des prochaines années.

Sur ce marché global des terminaux connectés (desktop PC, PC portables, smartphones et tablettes) ont émergé  les deux géants  Samsung et Apple qui sur le 3e trimestre 2012 ont ainsi livré 66,1 et 45,8 millions d’unités.

 

Un bilan qui n’est pas surprenant puisqu’il tient compte des ventes de téléphones et de tablettes, mais qui illustre néanmoins la montée en puissance des appareils mobiles. Ainsi, entre 2012 et 2016, IDC prévoit une hausse du nombre de smartphones livrés dans le monde de 95,9%.

 

Pour les tablettes, la croissance attendue est de 131,2%. Une telle hypothèse de développement permettrait ainsi au marché des tablettes de supplanter celui des ordinateurs portables en 2016 avec 282,7 millions de tablettes livrées, contre 268,8 millions pour les PC portables.

 

Dans  l’univers PC traditionnel, si la croissance sera bien au rendez-vous sur la période, elle devrait en revanche être bien moindre que pour les tablettes et smartphones. Entre 2012 et 2016, la progression en volume des stations PC ne devrait être que de 1,2%, estime IDC. Pour les PC portables, la prévision est de 31,1%.

Pour des constructeurs en quête de croissance, pénétrer sur le marché des terminaux mobiles s’impose donc plus que jamais. C’est d’ailleurs le virage stratégique que s’efforce d’entreprendre Microsoft avec Surface, Windows 8 et Windows Phone. La route sera longue, IDC prévoyant pour  Windows10,3% de part de marché sur tablette en 2016.

 

 

(1)A Propos d’IDC France

IDC est un acteur majeur de la Recherche, du Conseil et de l’Évènementiel sur les marchés des Technologies de l’Information, des Télécommunications et des Technologies Grand Public. IDC est une filiale de la société IDG, leader mondial du marché de l’information dédiée aux technologies de l’information.IDC analyse les évolutions des technologies et des industries afin de permettre à ses clients de prendre des décisions stratégiques basées sur des données factuelles.