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Fermeture de Virgin Champs ELYSEES : Conséquence de la concurrence du numérique ?

Date : 30/12/2012




En dehors des questions purement financières (coût de l’immobilier, reprise par des investisseurs quatari des droits immobiliers) l’une des raisons évoquées est l’effondrement du marché de la musique enregistrée face au boom du numérique. Qu’en est il ?: Regard sur les dernières statistiques publiées.


Le numérique représente désormais 30% du marché de la musique en France

Les ventes de CD ont plongé de près de 17% au premier semestre 2012, selon le Snep. Mais le numérique progresse de 16%.


Derniers chiffres réels connus ceux du 1er semestre 2012 ( chiffres rendus publiés par le Syndicat national de l'édition phonographique (Snep) :


Le marché de la musique enregistrée poursuit sa chute avec un recul de 8,9% en un an, Les ventes physiques (CD et DVD) s'effondrent à nouveau, avec un repli de 16,7% (143,9 millions d'euros).Par contre les revenus du numérique (téléchargement, streaming financé par la publicité, abonnements...) ont progressé de 16,3%. Cependant avec un total de 61,8 millions d'euros, ils ne compensent toujours pas la baisse des ventes physiques.



Le numérique représente 30% du marché

Les revenus issus du numérique représentent 30% du chiffre d'affaires du secteur ;ils devraient atteindre 25% sur l'ensemble de 2012. Le téléchargement reste la principale source de revenus :ils représentent 53% du chiffre d'affaires réalisé sur le numérique. Le téléchargement a progressé de 19,9%, à 32,7 millions d'euros au premier semestre. Les revenus issus du streaming et des abonnements ont progressé de 26,5%, à 24,2 millions d'euros. Ils représentent désormais 40% des revenus numériques.