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Le Virgin megastore des Champs-Élysées (185 salariés) va-t-il fermer ?

Date : 31/12/2012


Cela permettrait à la filiale française du groupe de développer de plus petits magasins, comme la Fnac en a pris le tournant.


La filiale française du géant britannique de vente de biens culturels qui emploie 1 000 personnes devrait afficher en 2012 selon certains syndicats des pertes de l’ordre de 15 millions d’euros. Le modèle économique de l’entreprise se trouve compromis par la dématérialisation des disques, des films et des livres. L’explosion des ventes de tous les produits sur internet ne fait qu’accélérer le processus.


Le Fonds souverain “Qatar Investment Authority” a racheté récemment le prestigieux immeuble dans lequel se trouve le magasin des Champs Elysées. Ils est proposé au « locataire » de reprendre le bail commercial de Virgin pour 20,4 millions d’euros. Le projet des Qataris est d’installer un immense “showroom” pour Volkswagen. Mais le comité d’entreprise de Virgin s’oppose au projet. D’où les mouvements sociaux récents. 



Nouvelle stratégie : Taille humaine ou numérique ?


Un plan de redressement du groupe a été présenté par la présidente du directoire de Virgin pour les deux prochaines années. Il consisterait à créer des petits magasins de moins de 1 000 m² privilégiant le commerce digital. La direction explique qu’elle voudrait mettre en place des magasins vendant des produits numériques mais avec des conseils de vendeurs présents sur place . Le principal concurrent, la Fnac, a déjà entrepris de son côté sa mutation dès 2009, constatant notamment l’effondrement de ventes de produits techniques comme les téléviseurs suite au développement de l’e-commerce. Malgré cela, début 2012, un plan supplémentaire de suppression de 310 emplois en France a été annoncé par la Fnac, en raison de la baisse de son chiffre d’affaires de 3,2 % en 2011. Parallèlement, un plan d’ouverture de nouveaux magasins Fnac de taille réduite dans les villes moyennes est en cours.


On assiste ainsi depuis quelques années à un profond et rapide bouleversement du paysage du commerce des biens culturels et audio visuels lié à l’évolution des technologies et modification des habitudes d’achat des nouvelles générations.