¨ Dépannage-Maintenance-Formation-Informatique >  Astuce info >  , Hébergement (Web Hosting): ce qu’il faut savoir

 30 janvier 2013 - Dépannge et formation informatique Paris

Hébergement (Web Hosting): ce qu’il faut savoir (infos de base)

Auteur : Frédéric Hourdeau   Catégorie : Article




Site de stockage des serveur qui héberge - Dépannage et formation informatique sur Paris 2 75002

Qu'appelle-t-on hébergement ?

Afin de rendre disponible un site web 24/24H il est nécessaire que celui -ci soit hébergé sur un serveur relié en permanence à Internet.

Techniquement il est possible d'héberger son site Internet soi-même à condition de posséder un débit en sens montant (upload) suffisamment important. En effet sur un site Internet les visiteurs font essentiellement du téléchargement en sens descendant (download), ce qui signifie que le serveur fait surtout de l'envoi de pages web.

Cependant, afin de rendre un service de qualité aux visiteurs, il est conseillé de recourir aux services d'un hébergeur, c'est-à-dire une société proposant l'hébergement (en anglais hosting) du site internet sur des serveurs spécialisés connectés en permanence à internet à très haut débit.


On distingue généralement les types d'hébergement suivants :


•           Hébergement gratuit


•           Les fournisseurs d'accès à internet proposent généralement dans leur offre une formule d'hébergement de site web avec un espace de stockage assez limité.


Il existe ainsi un grand nombre de sites offrant de tels services gratuits, mais il est essentiel de regarder en détails les conditions dans lesquelles le service est rendu.

En effet le service d'hébergement est souvent rendu en contrepartie de publicités affichées sur le site, soit dans un coin, soit sous la forme de pop-ups. D'autre part le temps d'accès à ce genre de service est plutôt moyen et la disponibilité du site web n'est pas garantie.

Il est à noter qu'il est relativement rare de pouvoir mettre en place un nom de domaine (1) avec ce type d'hébergement mais il est tout de même possible de mettre en place une redirection du nom de domaine vers l'URL (2)  qu'offre l'hébergeur gratuit


Voir notre article/ Créer un hébergement gratuit :


•           Hébergement professionnel


•           hébergement mutualisé (en anglais mutualized hosting) : il s'agit d'une offre d'hébergement où le serveur héberge un grand nombre de sites.



L'hébergement mutualisé (parfois hébergement partagé, en anglais mutualized hosting) consiste à héberger plusieurs sites internet sur un seul et même serveur. Il s'agit d'une solution relativement économique permettant de bénéficier d'un service de qualité à un prix modeste.

Ce type de formule propose donc un serveur avec une configuration donnée et une offre logicielle (serveur, bases de données, comptes de messagerie, serveur de listes de diffusion, etc.) ainsi qu'un espace de stockage bien défini.

 

Dans ce type de solution les clients n'ont pas accès directement au serveur en tant qu'administrateur, la configuration se fait ainsi par l'intermédiaire d'interfaces web. Il est donc important de vérifier les paramètres de configuration sur lesquelles il est possible d'agir (configuration du serveur de nom, du serveur web, du système de gestion de base de données, etc.).

 

              o      hébergement dédié (en anglais dedicated hosting) : il s'agit de la location complète d'un serveur. 


              o      colocation (en anglais housing) : cette formule consiste à louer une baie d'hébergement pouvant accueillir les serveurs du client.



•           Les hébergeurs professionnels proposent généralement des formules de baies entières, de demi-baie ou de quart de baie, ou bien d'hébergement des propres serveurs du client à l'unité, on parle alors de colocation (en anglais housing).


•           Ce type d'offre permet au client d'installer les serveurs de son choix et d'en avoir la totale maîtrise. L'hébergeur fournit ainsi l'infrastructure d'accueil des serveurs, la bande passante ainsi qu'un certain nombre de services et de garanties.

 


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

(1)        Dans le système de noms de domaine, un nom de domaine (NDD en notation abrégée française ou DN pour Domain Name en anglais) est un identifiant de domaine internet.


Noms de domaine - Définition des noms de domaine

 

Un nom de domaine est une "adresse" qui permet de retrouver facilement un site Internet sans devoir apprendre par cœur des séries de chiffres difficiles à mémoriser. Un nom de domaine est un « masque » sur une adresse IP. Le but d'un nom de domaine est de retenir et communiquer facilement l'adresse d'un ensemble de serveurs (site web, courrier électronique, FTP...).

  

Un nom de domaine, est constitué de plusieurs éléments :


•           La racine: (par ex: voilà) qui est en principe le nom de votre entreprise ou de votre activité; ce nom peut être composé d’un ou plusieurs mots séparés ou non par un tiret.

•           Une extension ou suffixe séparée de la racine par un point, ex : .fr

•           L'ensemble accolé formant le nom de domaine, ex : voila.fr

•           Une adresse Internet (www.voila.fr) est l'ensemble accolé, généralement précédé par les trois W qui signifient World Wide Web (en Français : réseau mondial).

 

Les extensions (suffixes)

 

Il existe de nombreuses extensions, en effet, le DNS se fonde sur une hiérarchie de noms de domaine. Au sommet de la hiérarchie viennent les domaines de premier niveau, qui sont habituellement divisés en deux catégories : les domaines génériques de premier niveau (gTLD) et les domaines de premier niveau qui sont des codes de pays (ccTLD).

 

L'organisme international chargé de la définition des noms de domaines est l’ICANN.

 

Les domaines génériques de premier niveau (gTLD) (internationaux)

 

Ce sont des noms de domaine avec des extensions du type .com, .net... et ne sont pas liés à un pays. Ils peuvent être achetés sans tenir compte du pays d'origine de l'acheteur. Néanmoins, certaines extensions sont réservées, au sens où seuls certains organismes qui répondent à certains critères peuvent y enregistrer des noms. Ci-dessous la liste des extensions libres et réservées:

 

TLD Génériques libres:


.com    Activité commerciale (libre)

 

.net      Général; peut- être du type commercial ou non (libre)

 

.org      Pour les organisations, généralement sans but lucratif (libre)

 

TLD Génériques réservés:

 

.int       Réservé aux organisations internationales

 

.edu     Réservé aux écoles supérieures qui délivrent des diplômes sanctionnant quatre années d’étude et aux universités

 

.gov     Réservé aux organismes dépendants du Gouvernement fédéral des États-Unis d’Amérique

 

.mil       Réservé à l’armée des États-Unis d’Amérique

 Exemplde de gTLD - Dépannage et formation informatique sur Paris 2 75002

 

N'ayant plus de disponibilité en .com ou .net (il existe déjà plus de 25 millions d'adresses enregistrées) L'ICANN a choisi d'ajouter 7 nouvelles extensions génériques, disponibles depuis mi-2001, dont .info qui servira principalement à désengorger les .com, .net et .org: ex :

 

.coop   Réservé aux coopératives

 

.info     Totalement libre à l'instar de .com, .org et .net

 

.museum          Réservé aux musées et associations culturelles

 

.pro      Réservé aux professionnels tels que comptables, avocats, juristes, physiciens...

 


Les domaines de premier niveau qui sont des codes de pays (ccTLD).

 

Il existe également les suffixes par pays (ccTLD) qui sont gérés par des organismes locaux. Il est donc possible d'enregistrer un nom de domaine en .fr (France), .ch (Suisse), .de (Allemagne), .be (Belgique)....

 

Chacun de ces domaines se compose d’un code de pays à deux lettres qui découle de la norme 3166 de l’Organisation internationale de normalisation (ISO 3166).

 

L'enregistrement d'un nom de domaine avec le suffixe d'un pays peut être libre et donc accessible à n'emporte qui ou peut être réservé, au sens qu'il comporte des restrictions (par exemple avoir son domicile dans le territoire concerné).

 

Sous-domaines


Certains pays adoptent des sous-domaines. En France, par exemple, il existe des domaines publics et sectoriels tels que: .asso.fr, .nom.fr, .avocat.fr ... (ce qui donne www.votrenom.avocat.fr).


 



(2)        Utilisation des adresses IP 


Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque appareil connecté à un réseau informatique utilisant l'Internet Protocol.


Il existe des adresses IP de version 4 (sur 32 bits, soit 4 octets) et de version 6 (sur 128 bits, soit 16 octets). La version 4 est actuellement la plus utilisée : elle est généralement représentée en notation décimale avec quatre nombres compris entre 0 et 255, séparés par des points.


Les plages d'adresses IP v4 étant proche de la saturation, les opérateurs incitent à la transition d'IPv4 vers IPv6.


L'adresse IP est attribuée à chaque interface avec le réseau de tout matériel informatique (routeur, ordinateur, modem ADSL, imprimante réseau, etc) connecté à un réseau informatique utilisant l’Internet Protocol comme protocole de communication entre ses nœuds. Cette adresse est assignée soit individuellement par l'administrateur du réseau local dans le sous-réseau correspondant, soit automatiquement via le protocole DHCP. Si l'ordinateur dispose de plusieurs interfaces, chacune dispose d'une adresse IP spécifique. Une interface peut également disposer de plusieurs adresses IP.


Chaque paquet transmis par le protocole IP contient l'adresse IP de l'émetteur ainsi que l'adresse IP du destinataire. Les routeurs IP acheminent les paquets vers la destination de proche en proche. Certaines adresses IP sont utilisées pour la diffusion (multicast ou broadcast) et ne sont pas utilisables pour adresser des ordinateurs individuels. La technique anycast permet de faire correspondre une adresse IP à plusieurs ordinateurs répartis dans Internet.


Les adresses IPv4 sont dites publiques si elles sont enregistrées et routables sur Internet, elles sont donc uniques mondialement. À l'inverse, les adresses privées ne sont utilisables que dans un réseau local, et ne doivent être uniques que dans ce réseau. La traduction d'adresse réseau permet de transformer des adresses privées en adresses publiques et d’accéder à Internet à partir d'un poste d'un réseau privé.






(3)        Qu'est-ce que l’URL?


Une URL (Uniform Resource Locator) est un format de nommage universel pour désigner une ressource sur Internet. Il s'agit d'une chaîne de caractères ASCII imprimables qui se décompose en cinq parties :


•           Le nom du protocole : le langage utilisé pour communiquer sur le réseau. Le protocole le plus largement utilisé est le protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol), le protocole permettant d'échanger des pages Web au format HTML. De nombreux autres protocoles sont toutefois utilisables (FTP,News,Mailto,Gopher,...)

•           Identifiant et mot de passe : permet de spécifier les paramètres d'accès à un serveur sécurisé. Cette option est déconseillée car le mot de passe est visible dans l'URL

•           Le nom du serveur : nom de domaine de l'ordinateur hébergeant la ressource demandée. Notez qu'il est possible d'utiliser l'adresse IP du serveur, ce qui rend par contre l'URL moins lisible.

•           Le numéro de port : il s'agit d'un numéro associé à un service permettant au serveur de savoir quel type de ressource est demandé.

•           Le chemin d'accès à la ressource : Cette dernière partie permet au serveur de connaître l'emplacement auquel la ressource est située, c'est-à-dire de manière générale l'emplacement (répertoire) et le nom du fichier demandé

 

 

Une URL a donc la structure suivante :

Protocole   -   Mot de passe (facultatif)   -   Nom du serveur   -   Port (facultatif si 80)   -   Chemin

 

 Les protocoles suivant peuvent par exemple être utilisés par l'intermédiaire de l'URL :


•           http, pour la consultation de pages web

•           ftp, pour la consultation de sites FTP

•           telnet, pour la connexion à un terminal distant

•           mailto, pour l'envoi d'un courrier électronique

•           wais

•           gopher