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6 février 2013 - Dépannge et formation informatique Paris

La stratégie informatique des TPE et PME françaises

Auteur : Frédéric Hourdeau   Catégorie : Articles



La stratégie informatique des TPE et PME françaises - dépannage et formation informatique Paris 19 75019

 

Il est intéressant de revenir sur une enquête réalisée en 2011 par Microsoft consacrée à l’informatique des TPE et PME. L’étude date un peu certes (elle ne semble pas avoir été renouvelée récemment) mais même si les choses évoluent rapidement dans ce domaine, elle permet de dégager des tendances qui ne font que se renforcer.

   

Sujets abordés : taux d’équipement, utilisation des nouvelles technologies, Cloud computing, préoccupations des entrepreneurs....


L’équipement informatique des TPE – PME françaises : internet toujours plus présent.


Plus de 80% des TPE – PME disposent (2011) d'un accès à Internet contre moins de 50% encore il y a 10 ans.

Ce progrès est spectaculaire et proportionnel à la progression d’Internet en France.

Indépendamment de leur niveau de compétence, les dirigeants de PME ont dû aller chercher sur Internet les informations et les points de contact dont ils avaient besoin pour développer leur entreprise.

L’équipement privilégié : A la question : Dans le domaine informatique, de quoi votre entreprise dispose-t-elle actuellement ?

81% répondent d’un pare-feu (firewall) pour protéger les ordinateurs des virus et des pirates (solution de type Symantec ou McAfee).

61% répondent d’une messagerie électronique et un web mail sécurisés (solution de type Exchange).


Plus d’une TPE-PME sur deux est également dotée d’un réseau interne (56%), d’un intranet ou d’un espace collaboratif (51%).


Les TPE-PME françaises sont entrées dans l’ère des réseaux.

Mais les infrastructures de gestion des données (BDD, logiciel ERP, etc.) sont en revanche encore peu répandues dans les petites entreprises.


Externalisation :

A la question : Sous-traitez-vous l'installation et la maintenance des logiciels utilisés par votre entreprise auprès d'une société extérieure ?

63% (OUI) et 37% (NON). On peut penser que ce phénomène s’est encore renforcé comme dans d’autres domaines des services généraux.

L’infogérance est la solution choisie par près de deux TPE-PME sur trois (63%).


Deux préoccupations majeures :

 

Les TPE PME veulent  toujours gagner plus de temps

Ce sont autant d’attentes à l’égard de ce que les technologies numériques peuvent apporter à leurs entreprises :


- préserver la satisfaction de leurs clients en tenant leurs engagements

- et gagner en efficacité dans la gestion du temps.


Les souhaits :

Si votre entreprise pouvait disposer de l’équipement informatique idéal (machines et logiciels), qu’est-ce qu’il faudrait que cet équipement vous permette de faire en priorité ?


43% répondent de gagner du temps, accroître la productivité du travail.

39% répondent de préserver la satisfaction des clients actuels.

Les dirigeants de TPE-PME voient dans le gain de temps le premier bénéfice à attendre de l’équipement informatique idéal.



Le Cloud computing, encore bien abstrait pour les TPE PME


La notoriété du Cloud computing auprès des entrepreneurs est encore limitée : seuls 5% d’entre eux voient bien ce dont il s’agit et 6% n’en ont qu’une vague idée, tandis que 7% ne connaissent que le nom et 82% n’en ont jamais entendu parler.

En réalité, les entrepreneurs utilisent souvent déjà les solutions de Cloud computing mais sans en avoir clairement conscience : si 82% déclarent n’en avoir jamais entendu parler, 52% utilisent une solution de service ou de logiciel en mode hébergé.

Ipsos indique cependant que le Cloud computing simplifie l’informatique, ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on sait que deux tiers des TPE-PME n’ont pas de responsable informatique dédié !



Conclusion des enquêteurs  sur l'informatique des TPE et PME


« Le bilan de cette étude démontre que les TPE-PME rattrapent leur retard technologique face aux grands groupes. La tradition de considérer les PME et les TPE plus en retard dans le domaine de l'informatique est donc en train d'être contredite»

Méthodologie : Administration du questionnaire par téléphone sur un échantillon constitué de 301 dirigeants de petites et moyennes entreprises du secteur marchand de 5 à 49 salariés. Ces personnes peuvent exercer les fonctions de Président Directeur Général, Gérant, Directeur Général Associé, Directeur Général, Gérant Associé ou Directeur Général Adjoint.