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Les écrans numériques : une chance pour les enfants ? 

Date : 24/01/2013



Bébé sur un Ipad - Dépannage et formation informatique Paris


De manière surprenante la réponse de ces scientifiques est positive…pour certains et sous certaines conditions. 

Selon un rapport tout en nuances de l’Académie des sciences sur les effets des écrans sur les enfants, les écrans interactifs peuvent accroître les capacités du cerveau. 

Une condition : apprendre aux enfants à utiliser ces outils numériques dès le plus jeune âge.

L’Avis de l’Académie des sciences rendu le 22 janvier sur « L’enfant et les écran » qui préconise d’encourager les enfants à utiliser des écrans interactifs dès la maternelle dresse une synthèse de toutes les connaissances sur le sujet sur les plans de la psychologie expérimentale, des sciences cognitives, de la médecine et des sciences informatiques. 


Le bilan très nuancé souligne les aspects positifs et négatifs de cette exposition nouvelle et massive, dès le plus jeune âge, des enfants à des écrans. 


Selon Olivier Houdé, l’un des auteurs de l’avis et professeur de psychologie du développement il s’agit d’une véritable révolution culturelle et cognitive. 


Les recommandations : 

S'initier aux écrans avec sa famille et l'école 

Pour arriver à combiner ces deux formes d’intelligence (celui de la culture du livre et celui de la culture des écrans), il est capital que l’enfant arrive à comprendre comment fonctionne son cerveau et comment fonctionnent les écrans. 

Ainsi, il arrivera à gérer lui-même ses rapports à tout type d’écran numérique. Un apprentissage à réaliser dans l’entourage familial et à l’école. Une certaine autorégulation est une clef pour prévenir les effets négatifs d’une surexposition aux écrans. 

Ces « effets indésirables » surviennent parfois à l’adolescence comme le manque de sommeil, le manque d’activités physique et sociales, ou les attitudes compulsives et stéréotypées. 

Apprendre à utiliser les écrans dès l'école maternelle 

Enfant à la découverte de l'Ipad - Dépannage et maintenance Infromatique sur Paris

Ce qui reste déconseillé, c’est l’exposition à des écrans passifs de type télévision ou DVD avant deux ou trois ans

Posséder une console de jeu personnelle ou une tablette avant 6 ans ne présenterait aucun intérêt. En revanche, plus question d’interdire l’accès aux tablettes tactiles interactives aux enfants des écoles primaires.

L’Académie préconise même de les y initier le plus tôt possible. 

Les écrans numériques peuvent être une chance pour nos enfants

Utilisés à bon escient, ils favorisent « la création collective, l’innovation, une relation horizontale au savoir et une pensée multitâche ». 

« Le cerveau s’est toujours adapté. Mais les enfants de demain parviendront peut-être à aller plus loin que nous et à faire des merveilles. », conclut, Olivier Houdé. 


L'enfant et les écrans - Dépannage et installation informatique sur Paris



Pour en savoir plus : 


 Lire : Jean-François Bach, Olivier Houdé, Pierre Léna et Serge Tisseron, L'enfant et les écrans. Un Avis de l'Académie des sciences, Editions Le Pommier, 272 pages, 17 euros.