Get Adobe Flash player

¨ Dépannage-Maintenance-Formation-Informatique >  Astuce info >  , vente PC en baisse sensible en 2012

Les ventes de PC se sont  en baisse sensible en 2012

Date : 25/01/2013



Vente de pc dans une grande surface - dépannage et maintenance informatique Paris 9 75009


Malgré la sortie des nouveaux modèles de PC sous Windows 8, le marché s'est nettement détérioré au dernier trimestre.

Sur l'ensemble de l'année, le recul atteint 3,2%.

 

Le lancement de Windows 8 n’a pas  pu ralentir le mouvement . Les derniers chiffres publiés par le cabinet IDC le confirment : Sur le 4e trimestre écoulé, les livraisons de PC dans le monde ont en effet reculé de 6,4%, pour passer sous la barre des 90 millions d'unités - contre près de 96 millions en 2011.

Certains constructeurs sont plus particulièrement touchés . C'est en particulier le cas pour Acer (-28,2%) et Dell (-20,8%) alors que Lenovo et Asus ont resisté avec respectivement des progressions de 8,2% et 5,6%

Le leader HP se maintient tant bien que mal  (-0,6%).

La chute attendue du marché des PC, a surpris par son ampleur.

Fait marquant : sur le dernier trimestre, c'est la première fois depuis 5 ans que le marché PC a régressé  pendant la période des fêtes de fin d'année.

Si les ventes de tablettes et autres terminaux mobiles sont une des causes  de cette baisse du marché des PC, ce dernier  s’est montré incapable de résister  à la concurrence en dépit du lancement du nouvel OS de Microsoft Windows 8.

Ce dernier n'a pas su jouer son rôle d'accélérateur comme c'est habituellement le cas les mois qui suivent le lancement d'un  nouveau Windows.

Dans le monde, Microsoft  annonce que 60 millions de licences Windows 8 ont été vendues, ceci incluant à la fois les mises à jour et les achats des partenaires OEM.

A noter que la part de marché de Windows 8  reste très faible par rapport aux autres versions de Windows, et ne dépasse pas 1,72% selon Net Applications.


En France a peine plus de 1% de part de marché pour Windows 8


En France, d'après les dernières statistiques de CCM Benchmark elle parvient à peine à dépasser 1% de part de marché (1,04%) sur le mois de décembre 2012.

 

IDC a également fourni les chiffres du marché des PC sur l'ensemble de 2012.

Au total , il a reculé de 3,2% avec 352,4 millions de PC écoulés. HP a plus souffert que sur le dernier trimestre, avec un nombre d'unités livrées qui a reculé de 6,7%,

Toutefois  les résultats sont meilleurs que  pour Acer (-9,7%) et Dell (-12,6%).

Avec des hausses de 19,2% et 17% Lenovo et Asus ont réalisé une belle performance