¨ Dépannage-Maintenance-Formation-Informatique fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice  Astuce info fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice  , La quête du RAID ! C'est quoi un RAID ?

19 Mars 2013 - Dépannge et formation informatique Paris

Stockage des données : la quête du RAID ! C'est quoi un RAID ?

Auteur : Frédéric Hourdeau   Catégorie : Articles    Thème : -


La quête du raid ! Pour mieux comprendre l'utilité des raids - réparation, dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris 13ème 75013


Si vous n’en avez toujours pas entendu parler, il serait bon de s’en informer pour mieux maitriser les subtilités de stockage de vos données.

Il n’y a rien de nouveau, mais une connaissance plus approfondie optimisera vos stockages d’entreprise ou à domicile.


Le RAID (Redundant Array of Inexpensive Disks) est une technologie qui permet d'augmenter le rendement et / ou la fiabilité de stockage de données. Un système RAID est constitué de deux ou plusieurs disques de travail distincts. Ces disques peuvent être des disques durs ou des SSD .


Il existe différents niveaux de RAID, chacun optimisé pour une situation spécifique.

La mise en place d’un Raid se fait soit avec une carte contrôleur (un contrôleur RAID matériel) qui coûte bien plus cher mais offre de meilleures performances  ou avec un pilote (logiciel) souvent intégré dans le système (Windows Server 2003, Mac OS X…)

Les Raid peuvent être montés sur divers interfaces tel que SCSI, IDE, SATA ou FC.


Parfois, les disques d'un système RAID sont définis comme JBOD dit  «Just a Bunch Of Disks».

Cela signifie que ces disques n'utilise pas un niveau RAID spécifique et agissent comme des disques autonomes. Cela se fait souvent pour les lecteurs qui contiennent les fichiers d'échange ou les données de déroulement.

 

Voici un aperçu des niveaux de RAID les plus populaires:

Niveau RAID 0

Schémat de fonctionnement d'un Raid 0 - réparation, dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris 13ème 75013

Dans un système RAID 0,  les données sont divisées en blocs qui sont écrites sur tous les disques. En utilisant plusieurs disques (au moins 2) en même temps, cette solution offre de meilleures performances E / S (Entrée/Sortie). Cette performance peut être encore améliorée en utilisant plusieurs contrôleurs, idéalement un contrôleur par disque.

Avantage Raid 0 :

RAID 0 offre d'excellentes performances, à la fois en lecture et en écriture. Il n'y a pas de surcharge causée par des contrôles de parité.

La technologie est facile à mettre en œuvre.

Inconvénients Raid 0 :

Le RAID 0 n'est pas tolérant aux pannes. Si un disque tombe en panne, toutes les données dans le tableau RAID 0 sont perdues. Il ne doit pas être utilisé sur des systèmes critiques.

Cas concret : La semaine dernière, je suis intervenu lors d’une détérioration d’un disque dur en Raid 0.Il a été impossible de pouvoir récupérer quoi que ce soit. Il aurait fallu qu’un système de sauvegarde soit mis en place pour éviter cette perte.

Utilisation idéale Raid 0 :

Le RAID 0 est idéal pour les stockages  de données non sensibles  qui doivent être lues / écrites à grande vitesse, comme sur une station d'images ou de vidéo.

 

Niveau RAID 1 - Miroir

Schémat de fonctionnement d'un Raid 1 - réparation, dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris 13ème 75013

Les données sont stockées deux fois en les écrivant à la fois sur le disque de données (ou un ensemble de disques de données) et un disque miroir (ou un ensemble de disques). Si un disque tombe en panne, le contrôleur utilise soit le lecteur de données ou le disque miroir de récupération de données et poursuit son fonctionnement. Vous devez avoir au moins 2 disques d'un ensemble RAID 1.

 

Le RAID 1 est souvent combinés avec le RAID 0 pour améliorer les performances. Dans ce cas-là nous sommes en présence d’un Raid 1 combiné avec un Raid 0 ce qui se nomme Raid 10.

Avantage Raid 1:

Dans le cas d'un disque tombe en panne, les données n'ont pas à être reconstruites, ils ont juste à être copiées sur le disque de remplacement.

Le RAID 1 est une technologie très simple.

Inconvénients Raid 1 :

Le principal inconvénient est que la capacité de stockage effective n'est que la moitié de la capacité totale du disque car toutes les données sont écrite deux fois.

C’est-à-dire que si vous avez votre disque 1 de 1TO, votre disque 2 devra être de 1TO minimum et sera totalement monopolisé pour réaliser une image exacte du disque 1.

Logiciel RAID 1 solutions ne permettent pas toujours un remplacement à chaud d'un disque en panne (ce qui signifie qu'il ne peut pas être remplacé pendant que le serveur continue de fonctionner). Idéalement, un contrôleur matériel est utilisé.


Utilisation idéale Raid 1 :

Le RAID-1 est idéal pour le stockage de missions critiques, par exemple pour la sauvegarde de données stratégiques. Il est également adapté pour les petits serveurs dans lesquels seulement deux disques seront utilisés.

Cas concret : J’ai mis en place un Nas pour un indépendant  en architecture afin de stocker tous ses projets encours avec  une copie identique grâce au système Raid 1.

 

Le RAID 3

Schémat de fonctionnement d'un Raid 3 - réparation, dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris 13ème 75013

Le RAID 3 est un système assez atypique.

Il doit réunir un minimum de 3 disques pour son fonctionnement.

Par comparaison, il s’agit d’un Raid 1 intelligent avec les performances du Raid 0 puisqu’il vérifie l’intégrité des disques et permet en cas de panne de se déporter sur le second disque en état de marche.

Ainsi même en cas de panne d’un disque, votre productivité n’est pas réduite.

Et tout fonctionne normalement, pas besoin d’un arrêt ou d’une maintenance immédiate.

Pour son bon fonctionnement, il n’nécessite un disque spécialement dédié à la parité.

Avantages Raid 3 :

RAID-3 assure un débit élevé (à la fois lecture et écrire) pour les transferts de données volumineux.

Les pannes de disque ne ralentissent pas le débit.

Inconvénients Raid 3 :

Cette technologie est assez complexe et demande des contrôleurs matériels donc onéreux.

La performance est plus lente pour les petites tailles de fichiers.

Utilisation idéale Raid 3 :

Grosse entreprise qui possède des moyens financiers pour le fonctionnement en continue de leurs données.

 

Le RAID 5

Schémat de fonctionnement d'un Raid 5 - réparation, dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris 13ème 75013

RAID 5 est le niveau sécurisé le plus commun. Il est similaire au RAID-3, sauf que les données sont transférées sur des disques en lecture et en écriture indépendantes (pas en parallèle). Les blocs de données qui sont écrites sont également plus grands. Au lieu d'un disque de parité dédié (comme le Raid 3), les informations de parité sont réparties sur tous les disques. Vous devez avoir au moins 3 disques pour une matrice RAID 5.

Une matrice RAID 5 peut supporter un disque défaillant sans perte de données ou l'accès aux données. Bien que RAID 5 puisse être réalisé dans un logiciel, un contrôleur matériel est recommandé. De la mémoire cache supplémentaire est utilisée sur ces contrôleurs afin d'améliorer les performances en écriture.

Avantages Raid 5 :

Lecture plus rapide des données  

Inconvénients Raid 5 :

Écriture des données un peu plus lentes (en raison de la parité qui doit être calculée).

Les pannes de disque ont un effet sur le débit, ce qui reste acceptable.

Comme RAID 3, ceci est une technologie complexe.

Utilisation idéale Raid 5 :

RAID 5 est un système  stockage efficace avec une excellente sécurité et des performances décentes. Il est idéal pour les serveurs de fichiers et d'applications.

 

Le RAID niveau 10 - Combinaison RAID 1 et RAID 0

Schémat de fonctionnement d'un Raid 10 - réparation, dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris 13ème 75013

RAID 10 combine les avantages (et inconvénients) de RAID 1 et RAID 0 dans un seul système. Il fournit une sécurité en miroir avec toutes les données sur un deuxième jeu de disques (disque 3 et 4 sur le dessin ci-dessous) tout en utilisant l'entrelacement entre chaque ensemble de disques pour accélérer les transferts de données.

 

Vous êtes un indépendant, une TPE, un particulier, vous cherchez des solutions de stockage adaptées à vos besoins. 

Contactez-nous par mails f.hourdeau@aiservice.fr ou par téléphone au 06.63.93.01.16.

barre-dépannage et formation informatique Paris


Voir nos News : 


Quand la tablette commande un drone aquatique ! - 17/03/2013

Mailbox, une messagerie à fort potentiel acquis par Dropbox - 16/03/2013

Bouygues pourrait proposer des offres commerciales 4G dès la fin de cette année. - 15/03/2013

Une nouvelle technologie anti pare-feu au service de la liberté de l’information et des libertés publiques. La démocratie en marche pour... - 15/03/2013

Google veut promouvoir son réseau Google plus (1) … et met fin aux services comme Google Reader, Apps Script, ou Google .... - 14/03/2013

Leap Motion et SpaceTop, deux nouveau produits pour interagir avec son "écran" - 14/03/2013

'Gaspillage d'argent' les publicités par mots clés de Google ? Un rapport d'eBay. - 13/03/2013

79% des attaques malwares sur les Androïd ! Mais ce chiffre doit-il faire vraiment peur ? - 12/03/2013



Voir nos Articles : 


Le traçage publicitaire sur Internet : la guerre déclarée ? Faut-il aller plus loin et bloquer les cookies de suivi ? - 18/03/2013

TPE/ PME, associations, créateurs d’entreprise, professions libérales, artisans, commerçants: bien choisir son logiciel de Comptabilité - gestion, trésorerie, suivi client…… - 16/03/2013

L’épopée de la micro-informatique : Paul, Stephen, Bill, Steve et les autres…..des génies de l’informatique et …. des affaires. - 13/03/2013

Entreprises : Développement des traitements numériques et technologies d’information et de la communication (Etude INSEE) - 09/03/2013

Podcast, streaming, une offre audiovisuelle « à la demande » de plus en plus diversifiée - 06/03/2013

Service CDN Cloud Flare : l’accès à 785 000 sites affecté le 3 mars par une « erreur technique » - 05/03/2013

PME : un Blog est-il nécessaire ? à quelles conditions ? - 03/03/2013



Voir nos Astuces : 


Le Cloud computing selon Microsoft ou le « cloud » expliqué aux profanes (part 1). - 10/03/2013

Outlook : Liste des noms de la saisie semi-automatique - 08/03/2013

Publicité sur Internet : Comment ne plus être espionné - 01/03/2013

Le virus de la gendarmerie Nationale ? comment ça marche et pourquoi je l'ai attrapé ? - 20/02/2013

Pourquoi et comment créer ou activer un point de restauration système windows 7 et 8 - 10/02/2013

La Sauvegarde ou restauration système dans Windows 7 et 8, c'est quoi et comment ça marche ? - 09/02/2013