¨ Dépannage-Maintenance-Formation-Informatique >  Astuce info >  , Office 365 : Cloud et réseaux

1 février 2013 - Dépannge et formation informatique Paris

Sécurité sur internet. Cartes bancaires : les débits frauduleux en forte augmentation

Auteur : Frédéric Hourdeau   Catégorie : News     Thème : Sécurité  


proportion de ménages déclarant avoir subit au moins un débit frauduleux - Dépannage et formation informatique Paris 7 75007

 

De plus en plus de ménages sont victimes de débits frauduleux sur leur carte bancaire, notamment en raison de l'engouement  des achats sur internet

 Selon l’étude de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) 2,5% des ménages ont été victimes, en 2011, de débits bancaires frauduleux, dont la moitié sur internet à partir de leurs comptes ou numéros de cartes.

 

 

Cette étude réalisée auprès de 17 000 personnes, consiste avec l'Insee à interroger les Français sur les faits de délinquance dont ils se disent victimes.

 Chiffres de la fraudes bancaires en 2011 - Dépannage et formation informatique Paris 7 75007

Elle fait apparaître une hausse de 30% par rapport à 2010.

 

Un peu plus de 50 °/° des victimes disent que le débit «a été effectué dans un commerce en ligne» avec une usurpation de leurs informations bancaires confidentielles : numéro de compte, de cartes ou identifiants de connexion.

 

Une grande majorité de personnes ignore comment le ou les auteurs ont procédé pour obtenir leurs informations bancaires.

 

Une victime sur deux n'a pas porté plainte.

 

Il apparaît que ces infractions sont  souvent indolores prises individuellement avec des débits qui portent le plus souvent sur de petites sommes qu'il est souvent difficile de déceler:

 

Pour 27% le montant des débits est inférieur ou égal à 100 euros,

 

Pour 25% il se situe entre 100 et 300 euros

 

Pour  29% entre 300 et 1 000 euros

 

Et 19% supérieur à 1 000 euros.