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Selon UFC-Que Choisir : "Free Mobile s'écroule en itinérance 3G"

Date : 18/01/2013



 

Des campagnes de mesures de l'UFC-Que Choisir montrent que le réseau de Free Mobile s'écroule en itinérance pour le téléchargement de musique ou de vidéo.

 

Par conséquent, l’UFC-Que Choisir a déposé plainte contre la société Free Mobile pour pratiques commerciales trompeuses sur le fondement de l'article L.121-1 du Code de la consommation.

 

Objet de l’Etude :

 

• La qualité du réseau mobile Free Mobile, pour les services de données (la 3G) a été mise en cause à plusieurs reprises notamment par l’ARCEP en novembre 2012.

 

• L’UFC-Que choisir a donc voulu approfondir ces travaux pour connaître :

 

- La manière dont se manifestent ces problèmes cad déterminé si c’est un phénomène ponctuel, permanant

- Si cela concerne le réseau Free Mobile en propre ou le réseau d’Orange lorsqu’il s’agit d’itinérance

- Si Free Mobile respecte son contrat vis-à-vis des consommateurs en assurant la fourniture du service payé


 

Le taux de non-qualité  en itinérance


Une campagne de 2 465 mesures a été ainsi menée par un expert indépendant, en novembre et décembre 2012, en Ile-de- France, à Lille et à Toulouse.

 

Cette étude a comparé les performances, en Internet mobile, des quatre principaux opérateurs mobiles.

 

Ses résultats montrent que, dans 30% des mesures effectuées sur le réseau de Free Mobile en itinérance, le chargement de vidéo sur Youtube n’a pas fonctionné du tout.

Dans 70% des cas, avec Dailymotion, le chargement de la vidéo n’a pas démarré (temps de la mesure 1 minute).

Un autre résultat "aberrant" tient à l’évolution des mauvaises performances en itinérance, qui augmentent avec le débit.

 

Cependant, Free est moins critiquable sur son propre réseau 3G

Seule note "positive" pour Free Mobile : si les mesures effectuées sur son propre réseau s'avèrent moins performantes que celles de ses trois concurrents, elles présentent des résultats bien meilleurs qu'en itinérance. Le taux de non-qualité est, par exemple, de 18% à la fois pour Youtube et Dailymotion, résultat proche des autres opérateurs.

 

Ce taux de non-qualité s'appuie sur trois critères : 

le chargement du contenu démarre mais la séquence n'a pas démarré au bout d'une minute; 

le téléchargement n'est pas complété au bout de 2 minutes ; 

la durée de la séquence est inférieure à la moyenne sur l'ensemble des réseaux propres.

 

Pour l'UFC : « Tous les éléments semblent indiquer que Free Mobile agit de manière à décourager la consommation de données pour éviter de payer à Orange une trop grande quantité de données».

 

En conclusion, UFC réclame à nouveau la création d’un observatoire, véritablement indépendant, de la qualité de service sur les réseaux fixes et mobiles, ce qui passe par une modification législative.