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« SMART TV » ou TV connectée : de la télévision et d’Internet

Date : 14/01/2013




Au premier semestre 2012, une télévision sur quatre est connectée. Que penser de cette alliance entre télévision et Internet ?

Raccordée à Internet, la TV connectée ou Smart TV a pour objectif de réaliser la convergence entre les fonctions de l’ordinateur (jeux, réseaux sociaux, services) et les applications avancés de la télévision (« rattrapage » des émissions, la vidéo à la demande….).

Ces récepteurs coûtent de 10 à 20% plus cher qu'un simple téléviseur. Quel est leur intérêt ? 


Pour l’instant, les modèles proposés au public ne semblent pas apporter d’avantages décisifs face à l’offre plus aboutie des fournisseurs d’accès à Internet avec leurs "box", Livebox, Freebox, etc.


Pour percer sur le marché, la TV connectée doit progresser en terme de facilité d’utilisation. 

« TV replay » ou Télévision de rattrapage



La télévision de rattrapage est utilisée par 70% des téléspectateurs et permet de revoir des programmes déjà diffusés quelques jours auparavant. Certaines chaines (les « majors » proposent ainsi aux téléspectateurs de constituer leur propre grille de diffusion selon leur disponibilité. Mais ce service n'est pas proposé pour la totalité des chaines: cela dépend des accords signés par chaque constructeur.


L’offre des "box" des fournisseurs d’accès à Internet est plus intéressante car, ces derniers couvrent désormais pratiquement toute la palette des programmes avec des menus d’accès plus clairs et lisibles.


Débit internet requis : Comme pour la vidéo à la demande, Un débit Internet de l’ordre de 5 Mbit/s est nécessaire pour éviter les interruptions désagréables lors de la lecture des programmes. 

Jeux, réseaux sociaux, applications

Les Smart TV proposent quelques jeux familiaux et des applications inspirées de celles des smartphones. Mails ils ne peuvent rivaliser sur ce plan avec les consoles de jeux (Wii, Playstation ou Xbox 360).


Les réseaux sociaux les plus fréquentés, Twitter ou Facebook, sont proposés dans la plupart des offres mais la télévision connectée n’est certainement pas leur meilleur support compte tenu du mode de fonctionnement des accrocs des réseaux sociaux. Toutefois communiquer à plusieurs en vidéo avec Skype peut être intéressant

Conclusion : 

La télévision connectée présente t-elle un intérêt ? Face à la concurrence directe des "box" comme Freebox, Livebox, etc., la télévision connectée ne semble pas être à ce jour une offre aboutie. Elle manque de fluidité et de menus peu faciles à utiliser . Pour naviguer sur Internet, rien ne remplace encore un ordinateur classique disposant d’un clavier et d’une souris, des accessoires encore inégalés pour la navigation et la saisie de texte !! 


Cependant, des évolutions technologiques nous réservent toujours des surprises. Les commandes vocales, faciales et gestuelles, déjà développées chez Samsung, doivent s’améliorer et entreront dans notre univers d’ici quelques années.