¨  Dépannage-Maintenance-Formation-Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Cybercriminalité :«arnaque à la nigériane

13 Mai 2013 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Cybercriminalité :«arnaque à la nigériane »

Auteur : Frédéric Hourdeau   Catégorie : News



Cybercriminel escroqué - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris 4ème 75004


Qui d’entre nous n’a pas un jour ou l’autre reçu un mail demandant une aide financière immédiate en contrepartie d’un pourcentage (en fait hypothétique et bien sûr illusoire) sur un capital à récupérer d’un héritage ou d’une rentrée de fonds basée sur une histoire « abracadabrantesque ».


Le plus souvent ces histoires tirées par les cheveux dans un français plus que très approximatif (encore que certains soient -au moins dans la forme- assez bien rédigés) font sourire et le mail part aussitôt à la poubelle. Mais il faut croire que ces « arnaqueurs «  ne se lassent pas et persévèrent  car les chiffres montrent que ce genre de stratagème marche auprès d’internautes vraiment crédules.


D’après les chiffres fournis par l’hebdo « Jeune Afrique », chaque seconde dans le monde, 18 personnes sont victimes d'une escroquerie sur internet soit 1,5 million en une seule journée. Cette année, quelque 550 millions de victimes perdront au total, comme ce fut le cas en 2011, la bagatelle de 110 milliards de dollars (83,3 milliards d'euros) indique JA.

L'Afrique n'est pas étrangère au phénomène. Bien au contraire. Bien qu'en retard en termes de connexion internet, le continent s’illustre dans ce « sport »


Ainsi, le FBI, a placé, en 2010, trois pays africains parmi les dix premières sources de cyberarnaques. Au classement mondial: le Nigeria (3e), le Ghana (7e), et le Cameroun (9e), dont le nom de domaine « .cm » fait partie, selon un rapport publié en 2011 par la société de sécurité informatique McAfee, des cinq noms les plus « risqués » de la planète.


Le Nigeria s'est ainsi crée une sinistre réputation. Sa spécialité, « l'arnaque à la nigériane », est aujourd'hui célèbre.

Elle se présente généralement sous la forme d'un e-mail dans lequel une personne affirme posséder une importante somme d'argent, en général plusieurs millions de dollars, sous forme d'héritage ou de fonds à placer à l'étranger. L'arnaqueur demande alors de l'aide pour effectuer un transfert d'argent. En échange, il offre un pourcentage sur la somme en question. Un « partenariat gagnant-gagnant » !

 Les naïfs qui s’en laissent compter envoient les montants destinés à couvrir les frais de notaire ou autres , avant que le transfert ne soit effectif. Il ne le sera bien sûr jamais.

Une arnaque à la nigériane jugée en 2010 aux États-Unis a rapporté à son auteur 20 000 dollars en moyenne par victime. Qui l’aurait cru!

 En Côte d'Ivoire, le record atteindrait 800 000 euros. Une arnaque sur internet, avec un investissement de 3 euros, peut faire gagner 15 000 euros : les risques sont beaucoup moins importants qu’un braquage de banque  indiquent les responsables locaux de la sécurité.

Les législations, balbutiantes voire inexistantes , ont laissé ces pratiques prendre de l'ampleur rapidement. D'abord spécialité du Nigeria, l'arnaque s'est étendue, en particulier à la Côte d'Ivoire. Abidjan est aujourd'hui considéré comme sa capitale.

 La région est la principale origine des arnaques visant les pays européens francophones, la France, la Belgique et la Suisse.

Le dernier rapport de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) français affirme même que « l'Afrique noire développe une véritable culture de l'escroquerie en ligne ».


Comment réagir quand on n’est pas dupe de la supercherie ce qui est heureusement la grande majorité des cas ?

Laisser tomber ? Porter plainte ? Peine perdue ou « arnaquer les arnaqueurs » (en tout bien tout honneur) en exploitant leur propre crédulité ?

C’est ce qu’a entrepris un internaute (cela demande une certaine disponibilité !) en renversant les rôles et en « faisant marcher » et « chanter » les « petits malins africains » en les embarquant dans une histoire tout aussi rocambolesque liée à la « Confrérie de la choucroute » Il fallait l’inventer !

Voir le forum croques escroque  pour connaître la suite  du film !

Résumé du scénario : « Paul Dassi », notre escroc africain, a perdu son père, et a  besoin, bien sûr, d’aide pour débloquer l’argent de son héritage : scénario classique d’arnaque(on appréciera le style et l’imagination de notre « Paul Dassi »).

Le « croque-escroc » comme il se fait appeler  va alors répondre qu’il n’est pas vraiment intéressé, mais qu’il est choucroutier et membre de la confrérie de la choucroute, qui cherche à s’implanter en Afrique.


Il propose à notre escroc une somme de 85 000 euros s’il est prêt à se lancer dans l’aventure de la « Confrérie de la Choucroute Africaine ». Mais avant d’envoyer cet argent, il précise qu’il est important de suivre certaines étapes pour garantir le sérieux du contact africain.

Notre escroc oublie alors vite l’argent de son soi-disant père qui vient de mourir et se jette sur cette proposition de confrérie de la choucroute en passant par ses conditions…… Des arnaqueurs bien naïfs !

Cybercriminels photographiés pour la confrerie de la choucroute !! - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris 4ème 75004



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile

Rapport Lescure: sortie ce lundi avec 75 propositions. Hadopi devrait disparaître ; ses missions seraient reprises par le CSA avec un aménagement du système de « riposte graduée » - Suppression virus - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique Paris 5éme 75005

Hadopi devrait disparaître ; ses missions seraient reprises par le CSA - News - publié le 12/05/2013


Rapport Lescure: sortie ce lundi avec 75 propositions. Hadopi devrait disparaître ; ses missions seraient reprises par le CSA avec un aménagement du système de « riposte graduée »

Le projet Timelapse, permet de mesurer l’importance des changements de notre planète sous l'effet du changement climatique et des activités humaines avec une mise en évidence des évolutions des différents points de la planète entre 1984 et 2012. - Suppression virus - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique Paris 5éme 75005

L’évolution de La Terre en 30 ans : Google vient de mettre à disposition des utilisateurs une nouvelle fonctionnalité surprenante liée à son module Maps et Google Earth - News - publié le 11/05/2013


Le projet Timelapse, permet de mesurer l’importance des changements de notre planète sous l'effet du changement climatique et des activités humaines avec une mise en évidence des évolutions des différents points de la planète entre 1984 et 2012.

Pour ceux qui utilisent des documents MS Office, une extension (1) pour Google Chrome apporte une fonctionnalité  très intéressante. - Suppression virus - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique Paris 5éme 75005

Chrome Office Viewer : Comment concurrencer la suite Office de Microsoft… - News - publié le 10/05/2013


Pour ceux qui utilisent des documents MS Office, une extension (1) pour Google Chrome apporte une fonctionnalité  très intéressante.

Steria et le projet ambitieux de refonte du système de gestion des Ressources Humaines du ministère de la Défense en grande difficulté face à une action mal engagée. - Suppression virus - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique Paris 5éme 75005

L’armée va-t-elle s’avouer vaincue face au bug informatique ? - Articles - publié le 11/05/2013


Steria et le projet ambitieux de refonte du système de gestion des Ressources Humaines du ministère de la Défense en grande difficulté face à une action mal engagée.

Automatisées, programmées vos sauvegarde de données gratuitement ! Présentation de solutions - Astuces - publié le 04/05/2013


Le stockage de données  est un enjeu primordial de nos jours dans le monde du multimédia quel que soit votre type d'utilisation.