¨ Dépannage-Maintenance-Formation-Informatique >  Astuce info >  , Surveillance vidéo

5 février 2013 - Dépannge et formation informatique Paris

Surveillance vidéo - TRENDnet

Auteur : Frédéric Hourdeau   Catégorie : News



Logo de la cosiété TRENDnet - dépannage et conseil informatique Paris

TRENDnet : la fin d’un bug regrettable ? Des clients qui ne soupçonnaient pas les yeux qui pouvaient se cacher derrière leurs caméras !


La publication d'une carte recensant les flux vidéo ouverts suite à une faille sur les caméras de sécurité TRENDnet a heureusement attiré l'attention sur l'existence de ce bug.


Cam de la société TRENDnet - dépannage et maintenance informatique Paris 16 75016

(Fort heureusement il s’agit d’un accident regrettable qui ne remet pas en cause la vidéo surveillance privée : voir notre dossier technique)


Cela fait environ un an que les flux vidéo en direct de milliers de caméras de surveillance de marque TRENDnet se retrouvent à la merci du moindre piratage

La raison : une faille de sécurité que le fabricant avait corrigée, mais qui  est restée ouverte chez de nombreux professionnels et particuliers qui utilisent ces webcams pour faire de la vidéo-surveillance.


Malgré les relances de TRENDnet (qui ne possède pas les adresses e-mails des clients qui n'ont pas enregistré leur matériel sur son site) beaucoup d’utilisateurs  n’ont pas procédé aux manipulations recommandées.


Ce n'est que depuis quelques jours que le Web s'est enflammé autour de cette affaire, notamment suite à la publication d'une carte mondiale des flux vidéo ouverte début janvier, faisant apparaître sur certains sites et sur les réseaux sociaux des pages Web et autres conversations recensant les Cams les plus intéressantes à suivre, sous la banderole "TRENDnet Exposed" :de la petite boutique de quartier à l'entrée de bâtiment public, sans bien sûr oublier les résidences privées.


Voici à quoi ressemblait la carte, avant sa fermeture...

Carte des cams TRENDnetaccecible - Dépannage et Formation informatique Paris 18 75018


Espérons  que ce remue ménage médiatique permettra d’attirer l’attention des utilisateurs imprudents sur  le dysfonctionnement de ces webcams TRENDnet.


En utilisant la dernière mise à jour disponible il sera ainsi possible de retrouver un niveau de sécurité convenable.

Quoi qu’il en soit, cela constitue une contre publicité certaine pour TRENDnet malgré les efforts réalisés pour limiter l’impact de ce bug