Get Adobe Flash player

¨ Formation-Maintenance-Dépannage-Informatique >  Astuce info >  , Un site de tourisme : Wikivoyage

Un site de tourisme : Wikimedia va lancer Wikivoyage, un guide de voyage collaboratif.

Comme Wikipedia, ce nouveau site s’appuiera sur des contributeurs bénévoles. Le lancement officiel serait prévu pour la semaine prochaine.

Date : 13/01/2013




Wikimedia (Un wiki est un système de gestion de contenu librement modifiable) est une marque de la Wikimedia Foundation et le nom qui chapeaute les projets que soutient cette fondation ; il s'agit du projet d'encyclopédie en ligne Wikipédia, mais aussi des projets frères : Wiktionary, Wikiquote, Wikibooks, Wikimedia Commons, Wikisource, Wikispecies, Wikinews et Wikiversity, tous développés grâce au logiciel MediaWiki.


La fondation Wikimedia compte lancer très prochainement un nouveau guide ouvert et collaboratif, à l’instar de son encyclopédie (Wikipedia) ou de sa médiathèque (Wikimedia). Baptisé Wikivoyage, il s’agira d’un guide de voyage mondial, basé sur les contributions des internautes voyageurs (appelés Wikivoyageurs).


Wikivoyage.org et ses déclinaisons nationales (comme fr.wikivoyage.org) devraient officiellement démarrer dès la semaine prochaine, à partir du 15 janvier. En réalité, Wikivoyage existe déjà depuis 2003, sous la forme de projet expérimental.


Que trouvera-t-on sur Wikivoyage ? Il s’agit d’un « un guide de voyage libre, complet, à jour et fiable ». Le texte et les images sont mis en ligne par les utilisateurs eux-mêmes, sous une licence libre (Copyleft).


 Le contenu doit être pratique et factuel : Quels sont les lieux intéressants à visiter ? Où peut-on se loger pour pas cher ? Comment rejoindre tel ou tel endroit ? etc…. Cependant Wikivoyage ne publiera pas les contenus trop personnels (récits de voyages…..)


Wikivoyage n’affichera pas de publicités et ne développera pas d’activité commerciale. Toutefois les entreprises commerciales en relation avec les voyages pourront être mentionnées dans les articles, à condition qu’elles soient représentatives (Air France par exemple). A ce jour, plus de 26 000 articles sont déjà en ligne, selon Skift. Le site comporte également un espace d’entraide appelé Café des voyageurs où les internautes pourront poser des questions aux autres utilisateurs.


La génèse de Wikivoyage


Wikivoyage est un projet initié en 2003 par deux américains. Au début, leur site s’est appelé Wikitravel, mais il a été repris en 2006 par la société Internet Brands, un opérateur de sites d’informations. Certains contributeurs ont alors décidé de faire scission pour fonder Wikivoyage, un wiki gratuit et non-commercial qui a finalement été intégré dans la plateforme de la fondation Wikimedia. Les articles de Wikivoyage reprennent d’ailleurs en grande partie le contenu de Wikitravel, également créé en licence libre. Par la suite, Wikimedia Foundation a porté plainte contre Internet Brands, qui a essayé d’empêcher cette duplication, pourtant autorisé la licence Creative Commons.