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31 Décembre 2013 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Les montres connectées : décollage prévu en 2014 ? Etat du marché en 2013 et prévisions 2014.

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 31/12/2013 à 16h40

Montre multimédia connecté

Les fabricants de montres connectées  ne semblent pas jusqu’ici avoir tiré leur épingle du jeu : question de ciblage des besoins, de look ou de prix ?  Google et Apple vont-ils rebattre les cartes en 2014 ?


Les estimations portant sur le marché des montres connectées varient sensiblement selon les analystes :

En juillet dernier, Canalys prévoyait que 500 000 exemplaires seraient vendues en 2013 (330 000 en 2012) et tablait sur une explosion en 2014, avec 5 millions d’unités. De son côté, Gartner a indiqué que  le marché mondial pourrait atteindre 7 millions de montres l'an prochain.

Du 7 au 10 janvier, le CES de Las Vegas permettra de découvrir les différents objets et systèmes connectés mobiles, comme les smart watches.

Le marché hésitant  de ces montres reliées à Internet est pour l'instant plus que réduit, mais le marché pourrait s’emballer en 2014 : en effet, Google devrait sortir un modèle l'été prochain, suivi à  par Apple à l'automne .Microsoft serait aussi sur les rangs.

Toutefois, ces trois  grands acteurs de la technologie numérique et leurs concurrents vont devoir réorienter les axes définis jusqu’ici en termes de marketing.


ð En effet, la plupart des montres connectées sorties à ce jour sont trop chères (de 200 à 300 dollars) pour intéresser une clientèle suffisamment large.


ð Elles nécessitent d'être reliées à un smartphone par liaison Bluetooth ce qui, pour l'utilisateur, implique l'achat du terminal mobile compatible.


ð  Les premières montres disponibles manquent de fonctionnalités et la plupart ne disposent que d'une vingtaine d’Apps. 

De nombreuses critiques et une certaine impatience !

Aussi, pour l'instant, leur intérêt n'est pas convainquant .Certes, actuellement on peut déjà consulter sa montrer pour lire ses SMS ou ses e-mails, l'utiliser pour certaines applications sans avoir à sortir son smartphone notamment.

Ceci étant, est-ce suffisant pour attirer les utilisateurs ? Certaines comportent aussi des capteurs pour surveiller sa forme physique, des appareils photos, des microphones et des haut-parleurs

Si l’on ajoute à cela que certains modèles ont un « design » (si l’on peut dire !) assez laid et sont  trop grands, notamment pour les poignets féminins, on comprendra le manque d’engouement.

Pour J.P. Gownder, analyste chez Forrester. Les fabricants devront travailler le design et collaborer avec des joailliers ou des acteurs de la mode.

Pour Angela McIntyre, analyste chez Gartner, les montres assez laides et ternes  s'adressent à un public masculin oubliant ainsi la moitié du marché. Autre point, leur apparence : « on dirait des boîtes noires ». « Si elles ressemblaient davantage à des montres conventionnelles, cela aiderait » estime l'analyste. Pour elle, avec le bon design, davantage d’Apps et un bon prix, ce type de montre pourrait décoller, en ajoutant n'avoir pas encore découvert dans l’offre actuelle ce type de modèle. 

Les derniers modèles sortis :

La Galaxy Gear, de Samsung, à 300 dollars, arrivée cet automne et fonctionnant avec les terminaux Galaxy comme le Note 3.

La Smartwatch de Sony en est à sa 2ème génération. Elle est vendue 200 dollars et à ce prix elle ne permet pas de passer des appels téléphoniques !

La Galaxy Gear, de Samsung                   La Smartwatch de Sony

Samsung et eBay ont récemment annoncé que la Galaxy Gear pouvait désormais avertir leurs utilisateurs des réponses faites aux annonces publiées sur eBay, ce qui permet de surenchérir rapidement. Mais ce genre d'application somme toute assez marginale ne suffit pas à justifier à elle seule le prix du dispositif !

Chez Samsung, on doit  reconnaître que la technologie portable n'en est vraiment qu'à ses débuts et que l'on devrait voir apparaître des innovations substantielles dans les deux ans.

En attendant Apple !

Mais sans doute Apple va-t-il  surprendre les acheteurs potentiellement intéressés  avec une « iWatch » incluant notamment des technologies du type d’iBeacon, outil ajouté aux derniers iPhone permettant  de tenir compte de la localisation de l'utilisateur pour lui faire des propositions dans sa zone de chalandise.

Lors de la sortie des iPod et iPhone, le caractère innovant de ces produits avait révolutionné le marché.

Apple pourrait rééditer ses exploits passés avec sa montre tant attendue.



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