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8 Novembre 2013 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

« Souriez, vous êtes filmé » : Les clients du distributeur Tesco pistés et « analysés » grâce à des caméras hyper -sophistiquées

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 08/11/2013 à 21h30

Optimeyes, logiciel publicitaire pour boutique

Les clients du britannique  Tesco seront désormais identifiés par des caméras high-tech lorsqu'ils font la queue à la caisse.

Ceci pour permettre au groupe de distribution de diffuser à ses clients des publicités « adaptées », rapporte le journal « The Independent ».

Ce système, nommé "OptimEyes", a été mis au point par Amscreen, une filiale d'Amstrad, une entreprise informatique appartenant à l’homme d'affaires Alan Sugar.

Cette filiale compte installer des écrans publicitaires au-dessus des caisses de Tesco au Royaume-Uni. Chacun des écrans sera équipé  d'une caméra qui détectera l'âge et le sexe des clients, mais aussi leurs achats.

Les données collectées en temps réel permettront ainsi d'adapter les annonces diffusées dans le magasin en fonction des clients présents dans la queue.




La réalité rattrape (encore une fois) la fiction !

Steven Spielberg (ou Philip K.Dick, son inspirateur) l’avait prédit : dans « Minory Report »,  film de science-fiction américain réalisé par Steven Spielberg ( sorti sur les écrans en 2002 et adaptation cinématographique de la nouvelle éponyme de Philip K. Dick), où le spectateur est envoyé dans un futur proche cyberpunk,  les écrans publicitaires adressent des messages individualisés aux clients.

Le film mettait ainsi en garde contre les dangers d'une société où tous les individus sont fichés.

Aussi, l'initiative de Tesco suscite l'inquiétude des défenseurs de la vie privée :« Identifier les clients lorsqu'ils déambulent dans les allées du magasin sans même leur demander leur permission pose un grave problème »soulignent certaines organisations.

Mais Tesco fait des émules  avec de nouvelles initiatives sur un marché porteur où plusieurs sociétés se sont positionnées. Le journal  « Telegraph », souligne qu'il existe d'ailleurs déjà des caméras ultrasophistiquées qui permettent de percer l'identité des clients.

Cependant le journal précise que les entreprises qui utilisent ce genre de système doivent impérativement en informer leur clientèle.


Le choix : pour l’instant… changer d’enseigne ?


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