¨  Dépannage-Maintenance-Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Le bug informatique prévu en février a déjà touché EDF !
22 Novembre 2013 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Le bug informatique prévu en février a déjà touché EDF !

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 22/11/2013 à 21h40

Bug du sepa chez EDF

40.000 clients d’EDF victimes d’un « bug » informatique. On vous avait prévenu ! (voir notre article du 5 novembre)

Le manque de préparation de la migration vers les nouvelles normes européennes Sepa crée la pagaille chez les clients EDF.


Depuis quelque temps, les services commerciaux d’EDF  subissent les réclamations de milliers de clients furieux de recevoir des lettres de relance menaçantes à la suite de soi-disant  factures d’électricité impayées, alors même que ces clients avaient opté pour le prélèvement automatique.

Les clients, au nombre d’environ  41.300, et résidant dans toute la France, auraient dû être automatiquement débités le 30 octobre.

Mais suite à un « bug » informatique, EDF a envoyé aux banques des ordres de prélèvement mal conçus, et donc rejetés par ces dernières.

Quelques jours plus tard, les clients d’EDF ont reçu un courrier type de relance : on leur signale que la date limite de paiement de leur facture est dépassée, et on les invite à régulariser au plus vite leur situation en payant soit par Internet, soit par courrier via un virement TIP, soit par téléphone en communiquant à un conseiller clientèle les coordonnées de leur carte bancaire. Faute de quoi, ils risquaient « une réduction ou une suspension de la fourniture d’électricité ».

EDF confus et embarrassé face aux réclamations. La faute aux « informaticiens » !

Les clients qui ont réagi par téléphone ont eu droit aux excuses de leur  conseiller pour le désagrément occasionné :

Dans le cadre de la migration des opérations de virement et de prélèvement au nouveau standard européen  Sepa, qui sera obligatoire le 1er février dans tous les pays de l’espace économique européen, les informaticiens d’EDF avaient, semble-t-il, commis une erreur rendant impossibles les prélèvements du 30 octobre.

Par ailleurs, EDF était techniquement incapable de demander aux banques que soient représentés un autre jour les prélèvements non effectués.

Ainsi le logiciel d’EDF qui chasse  les mauvais payeurs s’est mis automatiquement en service en  envoyant les lettres-type de relance.

Le client qui a régularisé sa situation au téléphone et par carte bancaire n’en a pas fini pour autant. Si sa carte est à paiement différé, il ne sera débité que le 29 novembre. D’ici là, le logiciel traquant les mauvais payeurs le considère toujours comme un « mauvais » client. D’où l’envoi automatique d’une « dernière lettre de relance valant mise en demeure », au ton particulièrement menaçant.

La direction d’EDF a promis  d’envoyer un courrier, d’excuse, aux clients concernés. Elle affirme également que ce « raté informatique » n’est qu’indirectement lié à la migration en cours vers les nouvelles normes Sepa, « qui ne sont pas problématiques pour de nombreux clients ».

EDF : pas mieux que les TPE !?

Dans notre précédent article nous faisions part de l’inquiétude de certains organismes publics et organisations professionnelles  face à  l’état de préparation  (ou plutôt impréparation !) des entreprises à la migration  Sepa.

 S’il est vrai que  toutes les banques semblent prêtes pour le basculement  du 1er février, en revanche 5 % à 6 % seulement des prélèvements sont conformes aux futures normes européennes.

Le 15 octobre, le Comité national Sepa  s’inquiétait du retard pris par les PME et les TPE dans leur migration vers les nouveaux moyens de paiement.

Qui aurait cru qu’une entreprise de la taille d’EDF serait la première à se laisser  prendre au piège !?


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Seulement deux mots tapés sur Google pour retrouver le tireur fou ? Un nouvel outil au service de la « police scientifique » ? - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 17 éme 75017

Google et les internautes plus rapides que la police ? - News - publié le 22/11/2013


Seulement deux mots tapés sur Google pour retrouver le tireur fou ? Un nouvel outil au service de la « police scientifique » ?

Un hackeur « éthique » est parvenu selon Mediapart à s'introduire dans les boîtes mail de six eurodéputés et huit de leurs collaborateurs. Le but selon son auteur : « faire passer un  message politique ». - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 17 éme 75017

Piratage : Des députés « dépités ». Une faille dans une appli Microsoft. Des raisons à éclaircir. - News - publié le 21/11/2013


Un hackeur « éthique » est parvenu selon Mediapart à s'introduire dans les boîtes mail de six eurodéputés et huit de leurs collaborateurs.

Jean-Ludovic Silicani (Arcep) remet les compteurs à l’heure face à la fronde des opérateurs lors du DigiWorld Summit de Montpellier.La France, pas si mal placée. Une régulation trop tournée vers les consommateurs  comme le prétendent les opérateurs ? - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 17 éme 75017

Crise des télécoms ? Pas vraiment ! - News - publié le 21/11/2013


Jean-Ludovic Silicani (Arcep) remet les compteurs à l’heure face à la fronde des opérateurs lors du DigiWorld Summit de Montpellier. La France, pas si mal placée. Une régulation trop tournée vers les consommateurs  comme le prétendent les opérateurs ?

Les Consoles de jeux ont-elles encore un avenir ? On peut le penser suite au succès rencontré lors du lancement de la PS4 aux USA - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 17 éme 75017

Les Consoles de jeux ont-elles encore un avenir ? On peut le penser suite au succès rencontré lors du lancement de la PS4 aux USA - News - publié le 20/11/2013


Pour sa sortie aux Etats-Unis, vendredi 15 novembre, la PlayStation 4 (PS4), dernière version de la célèbre console du japonais Sony, a fait un véritable « tabac ».

Nos imprimantes –et, on en est pas toujours informé -contiennent un bac de récupération de l'encre perdue. Ce bac est utilisé pour stocker l'encre perdue lors du nettoyage des têtes d'impression. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 3 éme 75003

Nettoyage des têtes d’impression d’imprimantes : Halte au gaspi ! - Articles - publié le 31/10/2013


Nos imprimantes –et, on en est pas toujours informé -contiennent un bac de récupération de l'encre perdue. Ce bac est utilisé pour stocker l'encre perdue lors du nettoyage des têtes d'impression.