¨  Dépannage-Maintenance-Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   « Bottin » contre Google
26 Novembre 2013 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

« Bottin » contre Google : Google Maps des pratiques anti- concurrentielles ? Bataille juridique !

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 26/11/2013 à 19h40

bottin carto contre google maps

Bottin Carto remporte une bataille dans le procès qui l'oppose à Google au sujet de   pratiques qualifiées d’«anticoncurrentielles » liées au service Maps.

 

En fournissant aux entreprises un accès gratuit aux interfaces de programmation (API) liées à son service Maps, Google abuse-t-il de sa position dominante sur le marché de la recherche en ligne ?


Dans un arrêt prononcé le 20 novembre dernier, la Cour d'appel de Paris a débouté le moteur de recherche de deux de ses demandes et décidé de faire appel à l'Autorité de la concurrence pour un examen approfondi du dossier.

Bottin Carto, qui commercialise des services de cartographie destinés aux entreprises, avait  engagé en 2009 une procédure judiciaire vis-à-vis de Google.

La société française accuse le moteur de recherche de fournir gratuitement ses propres services de cartographie aux entreprises.

Selon Bottin Carto, Google, tirant parti de sa position dominante sur le marché de la recherche en ligne, se livrerait à des pratiques anti-concurrentielles visant à évincer ses concurrents du marché de la cartographie. Il ne dénonce pas la gratuité du service, mais estime  que dans la mesure où l'entretien de Maps engendre des frais de fonctionnement, le fait d'offrir gratuitement  l'accès au service relève de l'abus de position dominante entravant l’activité économique des concurrents « non gratuits ».


Bottin avait gagné début 2012 au tribunal de commerce de Paris : celui-ci avait condamné Google à lui verser 500 000 euros de dommages et intérêts.

Mais Google a interjeté appel de cette décision.


Deux des arguments avancés par Google ont été rejetés dans l'arrêt du 20 novembre.


ð  La branche française du moteur de recherche cherchait notamment à faire valoir que l'activité Maps est gérée par sa maison mère, et que l'affaire devrait donc être jugée en Californie.

 L'argument a été rejeté, au motif que Google France est bien l'interlocuteur des clients locaux, même si le service est effectivement opéré par Google Inc.

ð Google avait également demandé à ce que le tribunal sursoie à statuer, en arguant du fait que la Commission européenne avait déjà été saisie de deux affaires similaires en Angleterre et en Allemagne, ce qui a été refusé.


En réponse, la Cour d'appel qui devrait rendre sa réponse sous huit mois demande l'avis de l'Autorité de la concurrence : La Cour se dit en effet incapable de statuer, faute de documents permettant d'établir quels sont les coûts réels de fonctionnement de la version Google Maps proposée aux entreprises.



C'est donc l'avis de l'Autorité de la concurrence qui servira à juger le dossier sur le fond, la Cour d'appel se refusant pour l'instant à établir un abus de position dominante indirect sur le marché de la cartographie en ligne, où les parts de marché de Google seraient aujourd'hui comprises « entre 40 et 60% ».

Pour Bottin Carto, il ne fait aucun doute que Google se livre à des pratiques « prédatrices » sur ce marché : « Le tribunal a bien considéré qu'il s'agissait d'une stratégie d'éviction, destinée à lui permettre, à terme, d'optimiser ses revenus, en commençant par exemple à faire payer les entreprises clientes ou à intégrer ses publicités. Le problème, c'est qu'entre temps, ils auront éradiqué le marché » avance le plaignant.

« On ne demande pas de changement radical. Nous souhaitons juste que Google applique ses propres Conditions Générales de ventes , qui prévoient que le service soit gratuit et financé par la publicité ou facturé aux entreprises clientes »,ajoute-t-il.

Pour l'Autorité de la concurrence il s’agit de confirmer ou d'infirmer l'hypothèse d'un service fourni gratuitement alors qu'il est source de frais significatifs.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


La mise à jour du SP1 de Microsoft devrait avoir notamment pour but d'améliorer les performances de la suite bureautique Office 2013. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 16 éme 75016

Microsoft livrera vraisemblablement le premier SP1 (Service Pack) pour Office 2013 en février 2014. - News - publié le 25/11/2013


La mise à jour du SP1 de Microsoft devrait avoir notamment pour but d'améliorer les performances de la suite bureautique Office 2013.

Le gestionnaire de courrier électronique propose désormais d'afficher tous les messages de ses contacts favoris. Les comptes Outlook.com configurés bénéficient désormais par ailleurs d'un système de tri automatique pour les emails au contenu spécial comme les notifications de réseaux sociaux ou les lettres d'informations. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 16 éme 75016

Microsoft met à jour Courrier, Calendrier et Contacts livrées par défaut sur Windows 8.1. - News - publié le 25/11/2013


Le gestionnaire de courrier électronique propose désormais d'afficher tous les messages de ses contacts favoris.

Invité ce jeudi de l'émission « Complément d'enquête » sur France 2, Xavier Niel n’a pas mâché ses mots !  - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 17 éme 75017

Une future offre 4G chez Free Mobile ? « Diviser par deux les prix de la 4G » selon Xavier Niel dans une déclaration récente sur France 2. - News - publié le 24/11/2013


Invité ce jeudi de l'émission « Complément d'enquête » sur France 2, Xavier Niel n’a pas mâché ses mots !

On en parle DigiWorld Summit de l'Idate (1) où l’on a pu découvrir les premiers travaux du projet « Metis » regroupant  29 acteurs du secteur. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 17 éme 75017

Déjà la 5G ? Pour quoi faire ? - News - publié le 23/11/2013


En télécommunications, 5G est la 5e génération de standards pour la téléphonie mobile.

Nos imprimantes –et, on en est pas toujours informé -contiennent un bac de récupération de l'encre perdue. Ce bac est utilisé pour stocker l'encre perdue lors du nettoyage des têtes d'impression. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 3 éme 75003

Nettoyage des têtes d’impression d’imprimantes : Halte au gaspi ! - Articles - publié le 31/10/2013


Nos imprimantes –et, on en est pas toujours informé -contiennent un bac de récupération de l'encre perdue. Ce bac est utilisé pour stocker l'encre perdue lors du nettoyage des têtes d'impression.