¨  Dépannage-Maintenance-Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Alcatel-Lucent : chronique d’une mort
10 Octobre 2013 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Alcatel-Lucent : chronique d’une mort annoncée. Des dirigeants inconséquents…

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 10/10/2013 à 22h50

Alcatel-Lucent un fin annoncé

L’annonce du vaste plan de licenciement a semé parmi les salariés de l’entreprise, les acteurs sociaux et les citoyens la plus grande consternation. Quant aux hommes politiques, impuissants qu’ils sont, ils jettent les anathèmes et se chamaillent comme d’habitude sur la conduite à tenir …ou qu’il eût fallu  tenir et font semblant de pouvoir jouer les sauveurs (on sait très bien que dans le nouveau contexte politico économique, les Etats et gouvernements ont des pouvoirs quasi inexistant en matière de politique d’entreprise et de concurrence).

En fait les problèmes d’Alcatel ne datent pas d’aujourd’hui : on peut remonter au moins à 2006.

L’annonce d’un nouveau (on ne les compte plus !)plan social, portant sur 10 000 postes dans le monde, est le point final (ou presque) d’un déclin entamée au début des années 2000, et confirmé en 2006 par la fusion ratée avec l’américain Lucent.

Déjà au début des années 2000 Serge Tchuruk ex patron de Total vient rejoindre le groupe Alcatel pour y jouer les sauveurs et développe le concept d’ «industrie sans usine »… le modèle du nouveau millénaire ! En fait, on doit constater qu’il a contribué à faire d’Alcatel un groupe sans salariés !...

Rappelons les points marquants de cette énorme dégringolade :

JUIN 1995: L’Arrivée du « Sauveur »

Attendu comme le Messie, Serge Tchuruk prend la tête d’Alcatel et de ses 195 000 salariés. Tchuruk entame une vaste restructuration du conglomérat  présent dans de nombreux secteurs : transport ferroviaire, optique, centrales électriques, médias…

 Alcatel se recentre progressivement sur le seul secteur des télécommunications.

JUIN 2001 : LA solution « miracle !»

Serge Tchuruk fondant tous ses espoirs sur la «valeur immatérielle » ( ?!) du groupe décide de faire de ce conglomérat industriel «une entreprise sans usine».

Ainsi en 2003, misant sur cette « valeur immatérielle » du Groupe, le président fera passer  le nombre de sites de 120 à 30; et en 2006, les effectifs salariés redescendront à 58 000, contre près de 200 000 dix ans plus tôt

L’action Alcatel va passer en quelques mois de 100 euros à moins de 30

La crise  des nouvelles technologies et l’éclatement de la bulle étaient passés  par là !

Le groupe qui s’était recentré sur ses activités télécom  avait pu profiter  de cette période d’euphorie financière.

Mais l’atterrissage va être douloureux !

En fait la politique industrielle n’était pas adaptée au nouveau contexte économique et industriel mondial et l’innovation n’était pas au rendez-vous.

Pour faire face au désastre, le PDG va jouer sur les concepts à la mode : externalisation, dématérialisation.

DÉCEMBRE 2006 : Le mariage raté avec Lucent

En fusionnant avec l’équipementier américain Lucent, Alcatel devient le numéro 2 mondial dans son secteur.

Le nouveau groupe emploie désormais quelque 90 000 salariés, dont 26 000 ingénieurs, avec un chiffre d’affaires de 18,6 milliards d’euros.

Les premiers résultats seront décevants et trois plans de suppressions d’emplois se succèderont, entraînant un important mouvement social.

Les causes profondes

-         les cahots de la fusion mal digérée.

-         une concurrence mondiale exacerbée, dans une période de mondialisation accrue et de boom technologique

-          une gouvernance critiquée, avec un Serge Tchuruk qui s’enfonce dans ses erreurs et une PDG, Patricia Russo déconcertante.

DÉCEMBRE 2008 : Les dirigeants « miracle » quittent le navire avec des parachutes dorés (il faut dire que la seule présidence du groupe « valait » à Serge Tchuruk 100 000€ :mois).

Russo et Tchuruk ont dû laisser leur place quelques mois plus tôt. Avec la nouvelle direction, le groupe annonce un nouveau plan social, puis encore un autre quelques mois plus tard.

De 90 000 lors de sa création, les effectifs tombent à 75 000 environ. La pertinence de la fusion est  mise en cause : Lucent est en perte de vitesse sur son marché américain et la concurrence internationale, notamment des chinois, est de plus en plus sévère.

Il faudra attendre 2011 pour que le groupe renoue avec les bénéfices ; ceci ne va pas durer !

DÉCEMBRE 2012 : La décrépitude ! Le nantissement des brevets !

Suprême affront : Alcatel sort du CAC40, où il figurait depuis 1987.

Le cours de l’action est descendu en dessous de 1 euro. Quelques mois plus tôt, le groupe a annoncé un énième plan social, le plus important depuis la fusion : 5 500 emplois dans le monde sur 75 000 au total, dont 1 400 en France.

 Alcatel-Lucent doit même gager son portefeuille de brevets auprès des banques  pour obtenir un crédit.

 Par ailleurs, la direction du groupe se déplace de la France vers les Etats-Unis, d’où provient la plus grande part de ses revenus.


Le bout du bout ? Alcatel mise aujourd’hui sur de nouvelles suppressions de postes et après… ?!!


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Le leader européen de l’hébergement informatique réunissait mardi 3.000 personnes dans le Nord de Paris pour son « OVH Summit », un évènement consacré aux clients et partenaires.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 2 éme 75002

OVH : Le « petit français » défie sans complexe les mastodontes américains - News - publié le 10/10/2013


Cette manifestation confirme le tournant pris par cette société basée à Roubaix, qui emploie près de 700 personnes.

Selon Médiamétrie, 18% des accès Web  se font depuis un terminal mobile, iOS occupe de très loin  la première place.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 2 éme 75002

Répartition des accès Web mobile par Médiamétrie - News - publié le 09/10/2013


Selon Médiamétrie, 18% des accès Web  se font depuis un terminal mobile, iOS occupe de très loin  la première place.

Le Tribunal administratif s'est récemment prononcé sur le cas d'un antiquaire palois, accusé d'avoir commis une fraude en ne déclarant pas son compte PayPal.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 2 éme 75002

Avez-vous déclaré aux impôts votre compte PayPal ? Les mésaventures d’un palois ! - News - publié le 09/10/2013


Le Tribunal administratif s'est récemment prononcé sur le cas d'un antiquaire palois, accusé d'avoir commis une fraude en ne déclarant pas son compte PayPal.

C’est le fabricant  Japonais Elecom qui le prétend en mettant sur le marché des « PC Glasses » Qu’en est-il réellement de cette « mauvaise lumière bleue » (on notera que cela concerne surtout les éclairages par leds). Enquête. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 3 éme 75003

Faut-il se protéger les yeux de la « lumière bleue » diffusée par les écrans et les tablettes ? - Articles - publié le 05/10/2013


C’est le fabricant  Japonais Elecom qui le prétend en mettant sur le marché des « PC Glasses »

Une équipe de Media Laboratories du MIT a développé une application de bureau dénommée « Immersion » qui analyse votre messagerie Google et dresse une carte visuelle de vos connexions.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 6 éme 75006

« Immersion », analyse votre messagerie Google et dresse une carte visuelle de vos connexions. - Astuces - publié le 16/09/2013


Une équipe de Media Laboratories du MIT a développé une application de bureau dénommée « Immersion » qui analyse votre messagerie Google et dresse une carte visuelle de vos connexions.