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15 Avril 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Seule une minorité de consommateurs français a l'intention de s'abonner à la 4G.

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 15/04/2014 à 18h00

la 4G

Selon le  baromètre de l’économie numérique de Paris-Dauphine, la majorité des Français ne sont pas encore  tout à fait convaincus de la nécessité de passer à la 4G : l’effet prix reste dissuasif !


En février, selon l'institut Médiamétrie, plus d’un internaute sur deux (51%)  informé des avantages  la 4G n’avait pas encore  l’intention de souscrire un abonnement. C’est certes encore une (faible) majorité, mais c’est toutefois 11 points de moins qu’en novembre 2013.

Les intentions d’abonnement à la 4G sont toutefois en hausse.

 Elles concernent désormais 1 Français sur 5 au lieu de 1 sur 10 fin 2013 sur la population des 15 ans et plus.

Les hommes, les 35-49 ans, les Franciliens et les CSP + se montrent les plus intéressés.

5,4 millions de mobiles 4G déjà vendus.

Concernant l’équipement, près de 5,4 millions de mobiles 4G ont déjà été vendus.

Fin 2013, 14% des internautes possédaient un téléphone compatible 4G. Ce taux d’équipement devrait continuer à progresser au fur et  mesure du renouvellement du parc mobile, les nouveaux modèles comprenant en général la 4G.

 Les Français ont été habitués à la baisse des prix des forfaits depuis 2012

Certains fabricants (Alcatel One Touch avec l'IDol 4S, Nokia avec le Lumia 625, Samsung avec l'Ace 3) ont fait des efforts pour proposer des smartphones Android 4G à moins de 200 euros.

Certains opérateurs comme Orange proposent même sous leur propre marque de smartphones 4G à prix cassés (moins de 150 euros) pour inciter les consommateurs à basculer.

L’effet prix du forfait retarde le passage à la 4G

 

La réticence des Français à souscrire en masse aux offres 4G s'explique par le fait que, depuis deux ans, le pourcentage d'individus qui payent leur forfait mobile moins de 20 euros par mois a presque doublé, passant de 33% début 2012 à 60% en février 2014.

Les utilisateurs sont en effet de plus en plus vigilants en matière de dépenses dans une période de plus en plus difficile pour le pouvoir d’achat.

 Or, à ce jour, seuls Free et B&You proposent un forfait 4G à moins de 20 euros...



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