¨  Dépannage-Maintenance-Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Google revend les téléphones Motorola
01 Février 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Google revend les téléphones Motorola au chinois Lenovo en plein développement mondial.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 01/02/2014 à 19h00

Google cède Motorola à Lenovo

Google a annoncé, mercredi 29 janvier, la cession des smartphones de Motorola au groupe chinois Lenovo pour 2,91 milliards de dollars en numéraire et en actions.

Le rachat porte sur la marque Motorola et les produits déjà lancés ou en préparation.

Cependant Google va conserver une grande majorité du portefeuille de brevets de Motorola Mobility.

La fin d’un pionnier du mobile

On rappellera que Motorola avait été l'un des pionniers de la téléphonie mobile ; il avait déposé les premiers brevets dans les années 1970.

Motorola Inc. entreprise américaine spécialisée dans l'électronique et les télécommunications a été fondée en 1928.

Après avoir accusé entre 2007 et 2009 de lourdes pertes elle a été scindée en 2011 en deux entités, Motorola Solutions et Motorola Mobility. Motorola Mobility a été racheté par Google en août 20112. Il n’avait pas réussi prendre le tournant des smartphones.

Motorola a joué son va-tout l'an dernier avec la sortie du Moto X, un smartphone personnalisable «made in USA ».

L'entreprise en avait baissé ses prix récemment entérinant le fait que les ventes n'étaient pas à la hauteur des attentes.

L'immense portefeuille de brevets de Motorola constituait l'une des principales motivations de Google quand il avait offert 12,5 milliards de dollars pour racheter la société en 2012.

La revente  de Motorola est dans une certaine mesure  un constat d'échec pour Google, qui avait auparavant  taillé dans les activités et les effectifs de sa filiale, et en avait  revendu des éléments à des tiers, sans parvenir jusqu'ici  retrouver des bénéfices.

Lenovo en passe de devenir numéro trois mondial du smart phone :

Lenovo est le premier fabricant mondial de PC, suite au rachat il y a huit ans du géant informatique américain IBM. Il s'est diversifié ces dernières années dans les smartphones et les tablettes.

Il est en passe de devenir le numéro trois mondial du smartphone (en parts de marché), derrière Samsung et Apple.

On rappellera (voir nos articles) qu’ 2005, il s'était déjà offert la branche micro-ordinateurs du géant américain IBM pour 1,25 milliard de dollars, devenant ainsi le numéro trois mondial du PC.

Le 23 janvier, il annonçait le rachat des serveurs d'entrée de gamme d'IBM pour 2,3 milliards de dollars.

La stratégie du géant chinois :

La progression  de Lenovo est spectaculaire. Sur le marché déclinant du PC, il a déjà dépassé les américain Hewlett-Packard et Dell;il  cherche à acquérir le maximum de technologie et à s’imposer sur le marché des entreprises.

Il entend désormais s’attaquer au marché des smartphones.

Le rachat de la marque Motorola peut lui permettre d'accélérer sa pénétration sur ce marché, où il est déjà cinquième mondial, derrière Samsung, Apple, Huawei et LG, selon le cabinet IDC.

Lenovo a vendu 45,5 millions de smartphones en 2013, soit  une progression de 91,7 % sur un an (la plus forte des cinq premiers acteurs du marché), mais il s’est  concentré essentiellement jusqu’ici  sur le marché chinois et les pays émergents.

Aussi prévoit désormais  de se lancer en Europe en 2014.

Les principales  marques chinoises dont Lenovo ou Huawei, cherchent à se hisser plus haut en gamme, en concurrence directe avec Samsung (1) et Apple.

Le rachat de Motorola Mobility devrait permettre Lenovo de favoriser à cette promotion.



(1)Android est le système d'exploitation mobile de Google. Utilisé par un large éventail de fabricants comme Motorola, mais aussi par le numéro un mondial des smartphones, Samsung, le logiciel domine aujourd'hui largement le marché des smartphones et des tablettes.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Orange vient de signaler à ses clients concernés une intrusion dans ses bases de données ayant entraîné un vol de données clients. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 8 éme 75008

La messagerie Client Orange visée par une attaque. L’opérateur Orange confirme une intrusion dans ses systèmes. L’attaque ne porterait que sur un nombre limité de clients. - News - publié le 31/01/2014


Orange vient de signaler à ses clients concernés une intrusion dans ses bases de données ayant entraîné un vol de données clients.

Le câblo-opérateur élargit ses services autour de sa box fibre, notamment avec « VidéoShotTV » permettant de partager des extraits vidéo de programmes sur Facebook. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 8 éme 75008

Numéricâble : des nouveautés pour la TV et lancement de la 4G le 5 février. - News - publié le 31/01/2014


Le câblo-opérateur élargit ses services autour de sa box fibre, notamment avec « VidéoShotTV » permettant de partager des extraits vidéo de programmes sur Facebook.

Les universités française passent à l'ère du numérique. Ces cours en ligne s'adressent essentiellement à des personnes désireuses d'enrichir leur culture. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 8 éme 75008

MOOC : Depuis la semaine dernière, les universités françaises peuvent diffuser des cours gratuits en libre accès sur internet via les « Massive Open Online Courses ». Plus de 80.000 personnes déjà inscrites. - News - publié le 30/01/2014


Les universités française passent à l'ère du numérique.

Ces cours en ligne s'adressent essentiellement à des personnes désireuses d'enrichir leur culture.

App.net lance Backer avec un système de vote mettant en jeu les bitcoins. Une expérience à suivre avec circonspection. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 8 éme 75008

Connaissez-vous le Crown Funding ? Une solution alternative sur internet pour financer les projets des start-up. - News - publié le 30/01/2014


App.net lance Backer avec un système de vote mettant en jeu les bitcoins. Une expérience à suivre avec circonspection.