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12 Janvier 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Le nouveau visage de la téléphonie mobile.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 12/01/2014 à 20h40

Le marché de la téléphonie mobile

Avec l'arrivée de Free Mobile, le marché de la téléphonie mobile en France s’est trouvé complétement modifié :

Une explosion des forfaits sans-engagement (40,9% des forfaits au 3e trimestre 2013) et une baisse continue des prix pour les abonnés (18 euros par mois en moyenne).


ð 18 euros : facture moyenne d'un abonné mobile

 La concurrence sur les prix s'est intensifiée entre les opérateurs. La facture mensuelle moyenne des clients des opérateurs mobiles est  ainsi en baisse constante depuis plusieurs trimestres avec un  montant qui est ainsi passé de 25,3 euros par mois au premier quadrimestre 2011 à 18 euros au troisième quadrimestre  2013.

Sur un an, la baisse est de 16,2% selon l'Arcep.

Le fixe moins touché par les effets de la concurrence :

Sur les lignes fixes, les opérateurs ont réussi par contre stabiliser leurs prix : sur un an la baisse reste modérée (-2,6%), avec une facture moyenne (téléphonie et Internet) par abonné de 33,4 euros par mois, contre 34,3 euros un an plus tôt.

 

ð Le Parc d'abonnés à la téléphonie mobile. Observatoire ARCEP Septembre 2013 : 75,5 millions d'abonnements au troisième trimestre

Selon l'observatoire de l'Arcep, la France comptait fin septembre plus de 75 millions de cartes SIM en circulation, mais 69 millions hors MtoM (marché du « Machine to Machine »).

Le développement du parc est porté par la croissance des forfaits qui atteignent 59,6 millions.

Le marché de la carte prépayée, concurrencé par les forfaits à moins de 5 euros pratiqués par différents opérateurs, perd quant à lui de nombreux abonnés (-13,9% sur un an) avec 15,9 millions cartes SIM.

Cela représente - 741.000 cartes en seulement trois mois.

La chute ne devrait pas s'arrêter là, B&You  ayant par exemple revu le prix de son offre d'entrée de gamme (2,99€) et cessé la vente de cartes prépayées. 


ð forfaits sans engagement

 

Pour le 3e trimestre, la part du sans engagement (les abonnements souscrits sans une période d'engagement et ceux dont la période d'engagement est terminée) a doublé en moins de deux ans pour atteindre, près de 41% fin septembre 2013.

A titre de comparaison, ces forfaits représentaient moins de 20% des abonnements à la téléphonie mobile fin 2011.

Désormais, on  compte 23,3 millions de ces abonnements contre 15 millions il y a un an.


ð Les MVNO gagnent peu d'abonnés

L'arrivée de Free Mobile et le développement des forfaits low cost ont frappé de plein fouet les MVNO*, qui ont été obligés de repenser leurs grilles tarifaires pour s'aligner.

*(opérateur de téléphonie mobile ne possédant pas de concession de spectre de fréquences ni d'infrastructure de réseau propres)



 En terme de part de marché, les opérateurs virtuels résistent toutefois. Mais ils profitent assez peu de la croissance du parc mobile.

En septembre, ils totalisaient 7,877 millions d'abonnés, soit 10,8% du marché.

 Sur un an, le gain n'est que de 79.000 abonnés, alors que dans le même temps leurs prix ont dû fortement baisser.



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