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17 Janvier 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Google investit dans la domotique : 3,2 milliards de dollars pour le rachat de Nest Labs. Une nouvelle diversification.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 17/01/2014 à 21h45

Google investi dans la domotique

Le thermostat connecté Nest Labs permet de surveiller la température du foyer depuis un smartphone.

Google vient d’annoncer le rachat de Nest Labs, une start-up spécialisée dans les objets « intelligents », notamment des Tony Fadell présentant un produit Nest Labsalarmes anti-incendie et des thermostats connectés à Internet.

Il s'agit, pour le géant du Net, de sa troisième plus grosse acquisition, après celle du spécialiste de la publicité en ligne Double Click en 2008 et de la marque de téléphones Motorola en 2012.

Nest Labs est encore une petite entreprise peu connue, notamment en France, fondée en 2010 par Tony Fadell, un ancien employé d'Apple qui aurait participé à la création de l'iPod, le lecteur MP3 lancé au début des années 2000.

Nest Labs s'est très vite spécialisé dans deux types d’équipements : un thermostat connecté au Web qui permet de surveiller en permanence la température de son foyer sur son smartphone et une alarme à incendie qui détecte la fumée et le taux de CO2 dans l'atmosphère.


Selon les responsables d’Apple, Nest Labs devrait, pour l'instant, continuer à commercialiser ses produits sous sa propre marque, et Tony Fadell devrait continuer à diriger l'entreprise. « Avec l'aide de Google, Nest Labs sera encore mieux positionné pour concevoir des produits simples, intelligents, qui rendent la vie plus facile à la maison et qui ont un impact sur le monde », déclare Tony  Fadell dans un communiqué.


La stratégie de Google sur le marché des objets connectés :

 Selon M. Fadell, le rapprochement avec Google a débuté en 2011.

Le rachat de Nest Labs devrait permettre à Google de se développer davantage sur le marché en plein développement des terminaux connectés.

Ce domaine intéresse de plus en plus le moteur de recherche : après les smartphones et les tablettes conçus par ses propres soins, Apple s'est lancé dans les « wearable devices » les terminaux connectés « à porter sur soi ».

En 2012 sortaient les « Google Glass » (qui doivent encore faire leurs preuves), les lunettes connectées qui permettent à l'utilisateur de faire des recherches sur Internet ou encore de lire ses mails et ses SMS, directement sur un petit écran en Plexiglas placé devant les yeux.


GOOGLE en course avec Amazon et Apple

Selon les prévisions du cabinet McKinsey, les objets connectés devraient créer entre 2 700 et 6 200 milliards de dollars de valeur ajoutée à l'économie mondiale d'ici à 2025.

Selon certains experts, le rachat de Nest Labs est aussi pour Google  un pas de plus dans le segment du matériel afin de mieux connaître encore les habitudes et les usages des utilisateurs . Google pourrait aussi utiliser ces informations pour voir ce qu'ils pourraient créer de nouveau et  quels produits pourraient séduire les consommateurs.

Google est dans ce domaine en concurrence directe  avec Amazon et Apple pour acquérir les possibilités de mieux  cerner  les attentes des consommateurs en accumulant leurs données personnelles.



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